Faire une sortie correcte avec une jet d'encre ?

nlex

Membre actif
2 Septembre 2004
402
5
Bonjour. Je voudrais savoir si dans un cadre professionnel vous utilisez des imprimante jet d'encre pour faire des sorties. Sans parler d'épreuves, simplement imprimer avec des couleurs suffisamment correctes pour, par exemple, faire valider un client.

Je viens d'acquérir une HP B8850, c'est censé être assez top comme rendu pourtant pour le moment je suis très déçu du rendu couleurs depuis Indesign (beaucoup), Photoshop (un peu), Acrobat (bof)… J'ai bien cherché dans les profiles et les réglages de l'imprimante mais rien en me parait donner de bon résultats. Pourtant je n'ai pas l'impression d'être très exigeant.

NB. Je n'utilise pas de RIP (je pense plutôt exporter puis imprimer des PDF) mais de tout façon pour le moment ce que j'ai besoin d'imprimer ne contient que des photos avec une légende.

Toute information qui pourrait m'éclairer sur le sujet est la bienvenue.
Si vous avez des questions je suis prêt à vous répondre aussi :)
 
Bonjour. Je voudrais savoir si dans un cadre professionnel vous utilisez des imprimante jet d'encre pour faire des sorties. Sans parler d'épreuves, simplement imprimer avec des couleurs suffisamment correctes pour, par exemple, faire valider un client.

Je viens d'acquérir une HP B8850, c'est censé être assez top comme rendu pourtant pour le moment je suis très déçu du rendu couleurs depuis Indesign (beaucoup), Photoshop (un peu), Acrobat (bof)… J'ai bien cherché dans les profiles et les réglages de l'imprimante mais rien en me parait donner de bon résultats. Pourtant je n'ai pas l'impression d'être très exigeant.

NB. Je n'utilise pas de RIP (je pense plutôt exporter puis imprimer des PDF) mais de tout façon pour le moment ce que j'ai besoin d'imprimer ne contient que des photos avec une légende.

Toute information qui pourrait m'éclairer sur le sujet est la bienvenue.
Si vous avez des questions je suis prêt à vous répondre aussi :)

et bien il te suffit de lire : http://www.couleur-icc.com tout est expliqué ... par contre qui dit pas de rip dit pas d'envoi en CMJN mais en RVB avec le profil qui va bien
donc si donc indy en quad'... alors PDF quad'... puis bascule en trois couleurs... puis pomme P avec un vrai profil fait main... le tour est joué
 
et bien il te suffit de lire : http://www.couleur-icc.com tout est expliqué ... par contre qui dit pas de rip dit pas d'envoi en CMJN mais en RVB avec le profil qui va bien
donc si donc indy en quad'... alors PDF quad'... puis bascule en trois couleurs... puis pomme P avec un vrai profil fait main... le tour est joué

Je vais lire ça (même si j'ai déjà lu pas mal de trucs sur 'comment imprimer depuis indesign' mais sans arriver à un résultat vraiment satisfaisant) merci.

Pour info j'ai bien compris pour le RVB, le doc que j'essaye d'imprimer est pour cette raison en RVB. Mais il parait qu'il suffit d'un export PDF en RVB pour régler le problème…
 
Bonjour. Je voudrais savoir si dans un cadre professionnel vous utilisez des imprimante jet d'encre pour faire des sorties. Sans parler d'épreuves, simplement imprimer avec des couleurs suffisamment correctes pour, par exemple, faire valider un client.

Les logiciels de PAO d'Adobe sont tous capables de simuler un rendu pour de l'épreuvage sous réserve que le périphérique d'épreuvage ait un gamut supérieur ou égal au périphérique de sortie final.
En clair : n'importe quelle imprimante jet d'encre peut simuler le rendu d'une presse Offset puisqu'elles ont toutes plus de couleurs qu'une presse (en CMJN, hors tons directs).

Il y a une option à cocher dans les boites de dialogue d'impression comme dans les copies d'écran ci-dessous, mais le mieux reste de consulter l'Aide du logiciel utilisé...

:up:
 
Oui enfin ça n'a rien de très simple, l'aide ne suffit pas. Pour exemple, voila un article sur le sujet :
http://indesignsecrets.com/getting-accurate-colors-when-printing-proofs-from-indesign.php

De plus la 'stratégie' d'impression peut être différente selon ce qu'on veut faire au final (offset, autre chose) et la nature du doc.

Pour le moment je n'ai pas encore fait de sortie 'inkjet' de travaux que je destinais à l'offset : je suis un travail que je ne destine qu'a sortie jet d'encre (une sorte de portfolio pour un architecte). Donc j'ai fait tout en RVB et je travaille dans l'espace Adobe RGB aussi bien dans les images elle même que dans Indesign. Donc mon réglage de document (cf. ton screenshot) est Adobe RGB et l'épreuve est le profil de mon imprimante avec le papier HP que j'utilise.

Donc j'imprime en 'épreuve' : HPB8850 HP Avdanced Glossy.
Je laisse Indesign gérer les couleurs. Je ne simule pas la teinte du papier (vu que c'est pas une simulation, c'est la sortie) je coche (ou pas) de garde les numéros de couleurs.

Déjà la j'ai un doute : imprimer en Document (adobe rgb) ou en épreuve (HPB8850…) ? Parcequ'une épreuve c'est poru simuler une sortie mais la je simule rien !

Sinon dans les réglages de l'imprimante je choisi : colorsync avec le profil de l'imprimante+papier
Je dis bien que c'est Indesign qui gère les couleurs etc.

Au résultats c'est pas top : tout es trop foncé, bouché.
Si je fais un PDF, dans Acrobat c'est pas top non plus.
Le PDF dans Photoshop : la sortie est meilleure (mais la je peux choisir le mode perceptif ou relatif etc.) mais c'est pas encore ça.

En plus l'imprimante dispose d'un dispositif automatique de calibration : une sorte de sonde intégrée qui vérifie les couleurs…

J'ai bien sûr essayé pleins de réglages différents mais je crois que je suis pas très au points sur les profiles et je me demande si je fais bien de bosser en Adobe RGB (j'ai essayé sRGB aussi) et d'inclure ce profile dans les images RVB.

Si je laisse l'imprimante gérer les couleurs c'est mieux… mais c'est un peu con de l'utiliser comme ça vu le prix.
 
salut,
je prends le post en cours, je ne comprends pas bien ce que tu veux faire, tu parles d'epreuve et en même temps d'impression RVB.

donc pour imprimer d'indi EN RVB

déjà, dans couleur espace de travail, j'imagine que tu as : ADOBE RVB.
ensuite le plus simple, c'est que toutes des images importées soit dans ce même profil.

Panneau d'impression :
Sortie - Couleur : RVB COMPOSITE

Gestion des couleurs : Imprimer : document (profil : adobe RVB)

options : laisser indesign déterminer les couleurs
profil de l'imprimante : (là c'est le profil de ton papier)
coche la case conserver les numéros RVB.

Ensuite dans le driver de l'imprimante, plus compliqué de t'expliquer car je ne connais pas celui de la HP, mais logiquement tu dois indiquer le nom de ton papier, et par contre pas de colorsync, puisque c'est indesign qui détermine et gére pas ton driver sinon tu as 2 gestions. donc tu dois avoir un truc du genre : pas de calibration.

Par contre si tu laisse l'imprimante gérer les couleurs, c'est là ou tu dois te servir de colorsync, mais c'est plus aléatoire.
 
Oui enfin ça n'a rien de très simple, l'aide ne suffit pas. Pour exemple, voila un article sur le sujet :
http://indesignsecrets.com/getting-accurate-colors-when-printing-proofs-from-indesign.php
De plus la 'stratégie' d'impression peut être différente selon ce qu'on veut faire au final (offset, autre chose) et la nature du doc.
On est bien d'accord, mais j'ai essayé de faire simple.

Pour le moment je n'ai pas encore fait de sortie 'inkjet' de travaux que je destinais à l'offset : je suis un travail que je ne destine qu'a sortie jet d'encre (une sorte de portfolio pour un architecte). Donc j'ai fait tout en RVB et je travaille dans l'espace Adobe RGB aussi bien dans les images elle même que dans Indesign. Donc mon réglage de document (cf. ton screenshot) est Adobe RGB
Excellente idée qui te permet de conserver un gamut plus riche que celui d'un CMJN de base (nivellement par le bas).

et l'épreuve est le profil de mon imprimante avec le papier HP que j'utilise.
Donc j'imprime en 'épreuve' : HPB8850 HP Avdanced Glossy.
Cela peut être une bonne idée ou non, tout dépend de la capacité du pilote de l'imprimante à gérer les différents papiers.

Je laisse Indesign gérer les couleurs
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée (voir plus bas)

je coche (ou pas) de garder les numéros de couleurs.
Cette option ne vaut que pour le CMJN, ça ne devrait pas changer grand chose dans ton cas.

Déjà la j'ai un doute : imprimer en Document (adobe rgb) ou en épreuve (HPB8850…) ? Parcequ'une épreuve c'est poru simuler une sortie mais la je simule rien !
Sinon dans les réglages de l'imprimante je choisi : colorsync avec le profil de l'imprimante+papier Je dis bien que c'est Indesign qui gère les couleurs etc.
Cela peut être une bonne idée ou non, tout dépend de la capacité du pilote de l'imprimante à gérer les différents papiers.

Au résultats c'est pas top : tout es trop foncé, bouché.
Si je fais un PDF, dans Acrobat c'est pas top non plus.
Le PDF dans Photoshop : la sortie est meilleure (mais la je peux choisir le mode perceptif ou relatif etc.) mais c'est pas encore ça.
Ca ne change pas grand chose au problème de base (voir plus bas)


J'ai bien sûr essayé pleins de réglages différents mais je crois que je suis pas très au points sur les profiles et je me demande si je fais bien de bosser en Adobe RGB (j'ai essayé sRGB aussi) et d'inclure ce profile dans les images RVB.
Oublie le sRGB, c'est bien pour les rendus écran mais à l'impression ce n'est pas terrible (problème dans le rendu des cyans qui "tirent" vers le verdâtre).

En plus l'imprimante dispose d'un dispositif automatique de calibration : une sorte de sonde intégrée qui vérifie les couleurs… Si je laisse l'imprimante gérer les couleurs c'est mieux… mais c'est un peu con de l'utiliser comme ça vu le prix.
Dans l'idéal on devrait toujours travailler en RVB et laisser le pilote (ou le RIP) de l'imprimante gérer la séparation en CMJN, c'est le seul moyen d'utiliser au mieux ses capacités de reproduction des couleurs.
Toute conversion préalable en CMJN (par InDesign, Acrobat, ou autre) a pour seul effet de limiter le nombre de couleurs sur la base d'un profil "générique", c'est ce que j'ai appelé "nivellement par le bas". Ca a l'avantage que l'on obtient à peu près le même résultat sur différents périphériques d'impression, mais ça a l'inconvénient de limiter les capacités de reproduction des périphériques les plus "capables", ceux qui ont un gamut plus large.

Je ne comprend pas l'allusion au prix de l'imprimante car je ne le connais pas, mais dans l'idéal c'est le seul moyen d'obtenir le rendu le plus riche possible, donc le plus ressemblant sur le papier à ce que l'on a l'écran en RVB.
Donc en fait cela ne dépend pas tant du prix de l'imprimante que de la capacité du pilote de celle-ci à séparer correctement les couleurs RVB en CMJN

Mais "un peu con" ou pas, il semble qu'après quelques essais tu a trouvé intuitivement par toi même la bonne réponse...

:up:
 
Par contre si tu laisse l'imprimante gérer les couleurs, c'est là ou tu dois te servir de colorsync, mais c'est plus aléatoire.

Aléatoire peut-être, mais avec une meilleure fidélité des couleurs d'origine : certainement !

:)
 
salut,
Ensuite dans le driver de l'imprimante, plus compliqué de t'expliquer car je ne connais pas celui de la HP, mais logiquement tu dois indiquer le nom de ton papier, et par contre pas de colorsync, puisque c'est indesign qui détermine et gére pas ton driver sinon tu as 2 gestions. donc tu dois avoir un truc du genre : pas de calibration.

Par contre si tu laisse l'imprimante gérer les couleurs, c'est là ou tu dois te servir de colorsync, mais c'est plus aléatoire.

En fait, je suis obligé de faire un choix entre Colorsync avec un profil de mon choix et l'autre choix ou c'est l'imprimante qui gère se point (aussi). Le driver HP est plus integré dans Photoshop quand dans les autres softs et donc que je choisis dans la fenetre d'impression (de photoshop) de laisser Photoshop gérer les couleurs il coche automatiquement 'colorsync' avec le profil que j'ai choisi. Donc je pense que ce réglage doit être sur Colorsync quand c'est l'application qui pilote et l'autre choix que c'est l'imprimante. l'important étant d'éviter une double correction des couleurs (appli+driver)…

Je suis quand même super étonné que vous conseillez de choisir de laisser l'imprimante gérer les couleurs j'ai toujours entendu sur les forums ricains de colorimétrie que ça c'était pour '''les débutants'''… genre un réglage de base qui marche quand on s'y connait pas trop etc… ?

Pour info la HP en question est du niveau d'un R2400 environ (c'est quasi la même que la HP B9160 pour ceux qui connaissent). Mais bon on s'en fout.
 
Je suis quand même super étonné que vous conseillez de choisir de laisser l'imprimante gérer les couleurs j'ai toujours entendu sur les forums ricains de colorimétrie que ça c'était pour '''les débutants'''… genre un réglage de base qui marche quand on s'y connait pas trop etc… ?

Oui, mais tes "ricains", ils parlaient d'impression Offset, de jet d'encre, d'épreuvage, ou de quoi ???
Le gamut n'est pas du tout le même..

;)
 
Bonjour,
je dirais comme forumsquale, faire faire un profil pour son imprimante et pour le papier utlisé ou alors choisir le profil .icc, de l'imprimante par défaut…
 
Est-ce quelqu'un serait capable de me dire quel profil RVB utiliser dans mes réglages de couleurs (indesign) Adobe RVB ou ECI RGB (v1 ? V2?) ? autre chose ?

Dois-je 'Conserver les profiles incorporés ?'

Moteur : Adobe ?
Mode Perception ?
Compensation du point noir ?
 
bizarre,
j'ai l'impression que j'avais déjà répondu et je vois pas mon post.

donc déjà le mieux, c'est de synchroniser tout les logiciels de la suite adobe par bridge.

pour le RVB : ECI-RGBV2 (l'adobe 98 est en 6500k il me semble)
pour le CMJN : UN ECI iso coated v2 300% (par exemple)

RVB : Conserver les profils incorporés
CMJN : Conserver les numeros (ignorer les profils)

Moteur adobe
Mode : perception (là je ne sais pas trop moi même je laisse perception)

Cocher la comp.du point noir

Tu enregistres ces paramètres et tu synchronises dans bridge.

- Mais ou en est tu avec l'impression ?
 
alors la ça rigole moins ! :D

au contraire.... c'est MDR.... certaines personnes sur ce fil te conseilles des choses que ton pilote est incapable de faire. Pour imprimer une quelconque simulation tu n'as que deux solutions :
1 passer par shop mais résultats pas assez poussés
2 passer par un RIP digne de ce nom

ne pas oublier qu'un driver imprimante de base (celui fourni avec la machine) ne travaille en fait qu'en 3 coul'
que sans vrai profil point de salut
que le seul moyen sans rip (le plus approchant) est de passer par un pdf puis de basculer ce pdf en bitmap (en point je parle... je ne parle pas du mode trait ici) et ensuite d'imprimer classiquement vraie une vraie gest'coul
 
On est bien d'accord, mais j'ai essayé de faire simple.


Excellente idée qui te permet de conserver un gamut plus riche que celui d'un CMJN de base (nivellement par le bas).


Cela peut être une bonne idée ou non, tout dépend de la capacité du pilote de l'imprimante à gérer les différents papiers.


Je ne crois pas que ce soit une bonne idée (voir plus bas)


Cette option ne vaut que pour le CMJN, ça ne devrait pas changer grand chose dans ton cas.


Cela peut être une bonne idée ou non, tout dépend de la capacité du pilote de l'imprimante à gérer les différents papiers.


Ca ne change pas grand chose au problème de base (voir plus bas)



Oublie le sRGB, c'est bien pour les rendus écran mais à l'impression ce n'est pas terrible (problème dans le rendu des cyans qui "tirent" vers le verdâtre).


Dans l'idéal on devrait toujours travailler en RVB et laisser le pilote (ou le RIP) de l'imprimante gérer la séparation en CMJN, c'est le seul moyen d'utiliser au mieux ses capacités de reproduction des couleurs.
Toute conversion préalable en CMJN (par InDesign, Acrobat, ou autre) a pour seul effet de limiter le nombre de couleurs sur la base d'un profil "générique", c'est ce que j'ai appelé "nivellement par le bas". Ca a l'avantage que l'on obtient à peu près le même résultat sur différents périphériques d'impression, mais ça a l'inconvénient de limiter les capacités de reproduction des périphériques les plus "capables", ceux qui ont un gamut plus large.

Je ne comprend pas l'allusion au prix de l'imprimante car je ne le connais pas, mais dans l'idéal c'est le seul moyen d'obtenir le rendu le plus riche possible, donc le plus ressemblant sur le papier à ce que l'on a l'écran en RVB.
Donc en fait cela ne dépend pas tant du prix de l'imprimante que de la capacité du pilote de celle-ci à séparer correctement les couleurs RVB en CMJN

Mais "un peu con" ou pas, il semble qu'après quelques essais tu a trouvé intuitivement par toi même la bonne réponse...

:up:

vache il y a pourtant une part importante en terme gest'coul au niveau des PDF via le X surtout en X3.
Bah là va falloir revoir la copie ami expert PDF:siffle:
 
au contraire.... c'est MDR.... certaines personnes sur ce fil te conseilles des choses que ton pilote est incapable de faire. Pour imprimer une quelconque simulation tu n'as que deux solutions :
1 passer par shop mais résultats pas assez poussés
2 passer par un RIP digne de ce nom

ne pas oublier qu'un driver imprimante de base (celui fourni avec la machine) ne travaille en fait qu'en 3 coul'
que sans vrai profil point de salut
que le seul moyen sans rip (le plus approchant) est de passer par un pdf puis de basculer ce pdf en bitmap (en point je parle... je ne parle pas du mode trait ici) et ensuite d'imprimer classiquement vraie une vraie gest'coul

Attends la je comprends pas : mes photos sont RVB, et j'imprime en RVB, donc pourquoi avoir besoin d'un RIP ?

Je ne demande pas une qualité rendu incroyable, mais je devrais pouvoir faire une sortie correcte quand même ! Ça me parait barge tout ça, j'ai déjà fait ça dans le passé, ne serait ce que pour imprimer mon book… ?! Et la avec ma super imprimante toute neuve plutôt haut de gamme je peux pas faire une sortie correcte depuis Indesign ?