FAQ : A lire avant de poster sur ce forum !

Statut
Ce sujet est fermé.

DarKOrange

Modulo
18 Novembre 2004
4 315
349
Paris
Cette FAQ a été élaborée en collaboration avec Toumak :zen:

Depuis la sortie de Leopard, Bootcamp est intégré à OS X et n'est plus téléchargeable. La beta qui était disponible pour Tiger est expirée.



Comme pour toute chose nouvelle, on lit attentivement le guide d'utilisation avant de se lancer !
Le guide d'utilisation de Bootcamp se trouve sur cette page.

Tout sujet dont la réponse figure dans la FAQ ci-dessous sera systématiquement supprimé.

Si vous ne trouvez pas la réponse dans la FAQ, utilisez l'outil de recherche


Les drivers pour Windows sont désormais sur le DVD de Léopard (lire la doc.)


Pour les utilitaires et patchs (clavier) c'est ici.

Antivirus gratuit : Avast


---- FAQ -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(En cours d'élaboration - commentaires bienvenus dans ce fil)

Questions :

1. Ou télécharger Bootcamp, a qui est-il destiné ?
2. Mon disque est déjà partitionné, puis-je installer Windows avec Bootcamp ?
3. Puis-je avoir plusieurs partitions sur mon disque (multi-boot) ?
4. Bootcamp me demande de mettre à jour le programme interne de mon Mac ?
5. Mon Mac démarre directement sur Windows, comment booter sur OS X ?
6. Puis-je changer la taille de la partition de windows après son installation sans perdre mes données ?
7. Comment changer le nom de la partition de Windows ?
8. Comment faire pour voir la partition OS X sous Windows ?
9. Comment faire pour lire/écrire des données de la partition Windows ?
10. Comment faire la mise à jour de Bootcamp ? Suis-je obligé de re-graver un CD à chaque mise à jour ?
11. Est-il possible d'installer Windows sur un disque dur externe ? Sur n'importe quel disque interne ?
12. Comment désinstaller Windows ?
13. Comment utiliser l'installation Windows via Bootcamp avec Parallels ?
14. Comment faire l'anti slash sous windows via parallels ?
15. Pourquoi les ventilateur ne se déclenchent pas sous windows par bootcamp ?
16. Où trouver les pilotes Windows pour MacPro ?
17. Je souhaite installer Vista sur mon Mac, où dois-je me rendre en premier lieu ? Quels sont les problèmes possibles ?
18. Comment faire un backup de la partition Windows ?
19. Pourquoi je n'ai que 2go de ram visible sous windows alors que j'en ai plus?
20. Puis-je installer Windows Vista avec Bootcamp ?
21. J'ai mis à jour le Firmware de mon Mac, mais impossible de lancer Bootcamp. Que puis-je faire?
22. OS X et Windows m'affichent l'heure avec une heure de différence que se passe-t-il?
23. J'ai utilisé Bootcamp Beta pour installer Windows, je souhaite le désinstaller mais Bootcamp refuse de se lancer.

------------------------------

Réponses :

1. Depuis la sortie de Leopard, Bootcamp est intégré à OS X et n'est plus téléchargeable. La beta qui était disponible pour Tiger est expirée.

2.
Non, Bootcamp ne fonctionne que si le disque ne contient qu'une partition.

3.
Bootcamp se contente de créer une seconde partition pour en créer plusieurs (pour le multi-boot notamment) il faut s'aider du terminal : une procédure ici.

4.
Bootcamp ne fonctionnera que si vous avez effectué les mises à jour suivantes :
- MacBook : EFI firmware update 1.0

- Mac Mini : firmware update 1.1 et SMC firmware update 1.0

- Mac Pro : EFI Firmware update 1.1

- CD de restauration du firmware d'usine v1.2 en cas de pépin

remarque : Si vous avez acheté votre Mac depuis la sortie de ces mises à jour elles sont théoriquement déjà installées..
5. Au démarrage, maintenez la touche "ALT" enfoncée pour choisir votre OS. A chaque redémarrage, votre Mac démarre sur XP par défaut, pour changer cela et mettre OS X par défaut, sous Windows allez dans "Panneau de Configuration", cliquez sur "Disque de démarrage" et choisissez votre partition Mac OS X. Sous OS X, rendez-vous dans les préférences système, partie système, onglet démarrage. Là, sélectionnez le dossier de Mac OS X et cliquez sur redémarrer.


6.
Vous pouvez passer par WinClone 1.5 (gratuit): http://www.twocanoes.com/winclone/. Fil où l'on en parle : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=158166. N'oubliez pas, avant de faire toutes modifications de partition, sauvegarder tous vos documents importants qui se trouvent sur votre windows ou/et Mac OS.

7.
Pour changer le nom de la partition d'XP, il faut le faire sous Windows, dans le poste de travail, changer le nom du disque C:

8.
Si vous voulez voir la partition d'OS X sous XP, il faut acheter et installer un utilitaire du nom de MacDrive.

9. Sous OS X, si vous voulez échanger des données entre la parition d'OS X et celle d'XP, il faut que vous ayez formaté la partition d'XP en FAT32 lors de l'installation, sinon ce ne sera pas possible. Si la partition Windows est formatée en NTFS, seule la lecture est possible sous OS X.

10. Téléchargez la dernière version de Bootcamp, installez-là. Démarrez l'assistant Bootcamp et créez un nouveau CD de drivers. Retournez sous Windows et installez les nouveaux drivers.
Si vous en avez marre de graver des CD : Cliquez droit sur l'assistant Bootcamp, sélectionnez "Afficher le contenu du paquet", allez dans "contents/ressources", double-cliquez sur DiskImage.dmg et copiez le fichier "Install Macintosh drivers for Windows XP.exe". Coller ce fichier sur la partition Windows. De retour sous Windows double-cliquez sur ce fichier et les nouveaux pilotes s'installent.
Note de Toumak : Ati propose des drivers pour nos windows sous bootcamp. Voici l'adresse : http://ati.amd.com/support/drivers/mac/bootcamp-xp.html. Il semblerait que les performances soient meilleurs.

11. Non, à ce jour il n'est pas possible d'installer Windows sur un disque dur externe (USB ou Firewire). Oui il est possibler de l'installer sur n'importe quel disque interne.

12. Pour désinstaller Windows il suffit de lancer l'assistant Bootcamp sous OS X et de supprimer la partition Windows.

13. Utiliser l'installation Windows via Bootcamp : Les explications ici.

14. Faites la combinaison suivante : ctrl + alt+ !(ou 8 si vous préférez)

15. Si vous avez installé des drivers provenant d'une autre source qu'Apple, désinstallez-les. Et réinstallez les drivers donnés par bootcamp. Selon les retours, les ventilos ne fonctionnent qu'avec les drivers d'Apple.

16. Pour les pilotes pour Mac pro, suivez ce fil.

17. Pour les astuces et solutions liées à Vista installé sur des machines d'Apple suivez ce fil.

18. Pour faire un backup de votre partition Windows suivez ce tutoriel.

19. Bootcamp ne supporte (au niveau driver) que windows (XP ou Vista) en version 32 bits. Cette dernière est limitée à 2 go de ram sur les mac intel. Il existe une manipulation(A vos risques et périls) pour avoir plus de mémoire.
La version 64 bits repousse cette limite, mais elle n'est pas du tout supportée par bootcamp.
lien vers la manipulation de la version 32 bits : http://www.generation-3d.com/Gerer-4...e-!,ac8694.htm

20. Oui depuis la version 1.2 de Bootcamp il est possible d'installer Windwos Vista, des conseils dans ce fil.

21. Vous pouvez tenter la procédure de Poutchi qui se trouve ici. Soyez prudent et faites une sauvegarde de vos données avant de la tenter.
[/u]
ps : Pas de "UP" inutile. Si personne ne répond c'est qu'il n'y a pas pour le moment de réponse. Ce genre de message sera supprimé sans avertissement.

22. Pour la différence d'heure entre OS X et Windows voir ce fil.

23. Comme précisé en début de FAQ, Bootcamp Beta est arrivé à expiration avec la sortie de Léopard. Apple autorise cependant l'utilisation de cette astuce pour désinstaller Windows : Retarder l'horloge de votre Mac à une date antérieure au 29 octobre 2007 et lancer Bootcamp. Toute utilisation de ce contournement dans un autre but que désinstaller Windows est bien entendu illégalle.
 
  • J’aime
Réactions: Toumak
Pour info, l'utilitaire de disque propose de formater un HDD externe, avec un table de partition, pour Win… a sonder :D
Sinon, tu peux mettre aussi, que BootCamp, ne change pas MacOS ni Win, mais simplement, il inscrit un bout sur la partition EFI qui est en fin de disque, et qu'aussi, il n'est pas necessaire de reinstaller BootCamp si on reinstalle son systeme (et oui, la precedente fois, bootcamp avait deja mis a jour la partition EFI ;)
Pareil, Windows, OEM est installable sur un MacIntel, du point de vue technique, du point de vue legal, je sais plus trop, je crois que oui, d'apres les forums … et d'apres la FAQ de VPC7 :rateau: (private joke :D)
Je crois que c'est tout ce que j'ai a faire remonter des forums :)
 
Je n'ai pas trouvé la réponse :

Est-il possible d'installer Windows 2000 ?

Merci
 
parce que tu n'as pas lu, comme il est indiqué en gros en en gras au début de ce fil le Guide d'installation de Bootcamp : A LIRE AVANT DE POSER TOUTE QUESTION SUR CE FORUM

Ben si je l'avais lu, mais s'il fallait faire confiance à Apple pour les bidouilles... :D:p



apparemmet en faisant une bidouille avec le cd d'install de 2000 il y aurait moyen
jette un coup d'oeil sur ce post :: http://forum.onmac.net/showthread.php?t=1096

Merci, je regarde, mais sinon, je passe par Parallel Desktops
 
  • J’aime
Réactions: DarKOrange
question :suite à une tentative d'installation de windows, je n'arrive plus à retourner sous mac os X

Réponse possible :
Votre installation de Xp ne va pas à son terme. Conséquence : plus d'accès à OSx. La partition est en lecture seule, donc pas moyen de reformater le disque.

Solution :

- Redémarrer sur le cd Xp. Aller jusqu'à l'écran de partionnement.
- Effacer toutes les partitions.
- Quitter l'installation Xp (F3).
- Ejecter le cd Xp.
- Insérer le cd OSx.
- Dès qu'on a la main, ouvrir l'utilitaire disque et partionner en Mac OS Etendu.
- Continuer l'installation.

Voilà c'est plus clair comme çà.
Fil source : http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=155093
 
bon voilà
j'ai installé la nouvelle build de parallels et elle marche plutot bien
j'ai réussi sans aucun problème à utiliser ma partition bootcamp
c'est génial
la marche à suivre pour utiliser sa partition bootcamp avec parallels :

installer parallels (la dernière build)
booter sous xp (via bootcamp, pas parallels) et installer les parallels tools for bootcamp
rebooter sous osx et lancer parallels
file > new > custom(next) > windows /windows xp (next) > ram(next) > use bootcamp(next) ...

voilà
et quand parallels boot avec la partition bootcamp, il faut choisir "parallels configuration" 2 fois de suite

et la fonction cohérence est géniale, mais un scrennshot vaut mieux qu'un long discours:D

on voit que la partition bootcamp devient inaccessible sous osx (elle disparait) quand elle est utilisée par parallels
on voit bien que c'est ma partition de bootcamp, 32go, ntfs et tous mes softs installés sont utilisables
 
Merci pour se premier retour. et j'ai des questions à ce sujet :
-as tu eut besoin de réactiver windows?
-c'est facile de redémarrer sous windows par bootcamp une fois que cette partition a été utilisé par parallels? Y a t'il modification par rapport à la procédure classique de boot par bootcamp?
-Niveau rapidité des accès aux données, c'est bien, mieux ou au même niveau que les autres vm?

voilà c'est déjà tout, mais je mettrais à jour sans doute une faq(ou Darko) à ce sujet.
 
Merci pour se premier retour. et j'ai des questions à ce sujet :
-as tu eut besoin de réactiver windows?
-c'est facile de redémarrer sous windows par bootcamp une fois que cette partition a été utilisé par parallels? Y a t'il modification par rapport à la procédure classique de boot par bootcamp?
-Niveau rapidité des accès aux données, c'est bien, mieux ou au même niveau que les autres vm?

voilà c'est déjà tout, mais je mettrais à jour sans doute une faq(ou Darko) à ce sujet.

- euh ... non, il m'a demandé nul part de réactiver windows...bizarre
par contre j'ai eu du soucis avec l'activation de parallels (enfin c'est résolu)
- je n'ai pas encore rebooté via bootcamp mais je le fais tout de suite et je modifie mon post;)
- alors, niveau rapidité, une fois que la vm est lancée j'ai trouvé ça un peu plus réactif,
par contre c'est assez lent à l'ouverture et à la fermeture (il trifouille des trucs avec la partition d'xp sous osx ... je sais pas trop ce qu'il fait)

donc pour une première beta avec cette fonctionnalité je dois dire que ça marche plutot bien, je suis impatient de voir ce que va donner la prochaine version avec le support de la 3d:D

edit:
ça y est, je viens de rebooter sous xp via bootcamp et rien à signaler, tout roule parfaitement
juste une petite chose a changée, lors du boot sous xp, on a le choix (comme via parallels en utilisant la partition de bootcamp) entre une config normale d'xp et une config "spéciale parallels"
choisir la normale via bootcamp et la "spéciale parallels" via parallels
 
Petite astuce sous Parallels en mode Coherence.

Vous avez pu constater qu'en mode coherence le bureau Windows n'est pas visible, ce qui es gênant, pour avoir accès aux éléments que vous posez sur le bureau (raccourcis, poubelle, et autres dossiers divers).

Pour rendre ce bureau visible : clique droit sur la barre des tâches, afficher le bureau et voilà vous avez votre bureau Windows.

Pour le faire disparaître à nouveau, clic droit sur la barre des tâches, afficher les fenêtres ouvertes et zou il redisparait.
 
  • J’aime
Réactions: Toumak
Salut,
J'ai acheté un MacPro la semaine dernière et je l'attend pour Mercredi ou jeudi j'éspères...
Bref je compte bien installer Windows dessu et je viens de lire cette FAQ...
Si j'ai bien compris je dois effectuer cette MAJ : Mac Pro EFI Firmware Update 1.1...mais sur le site d'Apple on peut voir que le download a été mis à disposition le 13/11/06, j'ai commandé mon MacPro le 16/12/06 : Est-on sur que je n'aurai pas à l'installer et que la MAJ sera déjas faite??
Merci..
 
Salut,
J'ai acheté un MacPro la semaine dernière et je l'attend pour Mercredi ou jeudi j'éspères...
Bref je compte bien installer Windows dessu et je viens de lire cette FAQ...
Si j'ai bien compris je dois effectuer cette MAJ : Mac Pro EFI Firmware Update 1.1...mais sur le site d'Apple on peut voir que le download a été mis à disposition le 13/11/06, j'ai commandé mon MacPro le 16/12/06 : Est-on sur que je n'aurai pas à l'installer et que la MAJ sera déjas faite??
Merci..

Salut,
tout d'abord joyeux noël
ensuite pour ta question, tu n'as pas de question à te poser, logiquement il arrivera avec le dernier firmware, mais pour en être sur, il te suffira de le télécharger et d'essayer de l'installer
tu verras sa réponse
il te dira surement que la mise à jour a déjà été faite, dans le cas contraire, il te suffira de l'installer ;)
 
Salut à tous,

j'ai du nouveau sur l'impossibilité d'installer xp sur un disque externe
quelques personnes y sont arrivées
la bidouille n'est vraiment pas facile
mais si ça en intéresse quelques-un... je poste le lien ;)
ils ont réalisé l'opération sur un MacBook revA
voilà, si il y en a qui tenteront l'aventure, merci de poster vos impressions, ainsi que vos problèmes et questions :
ça se passe par là

@ DKO :
si la méthode marche effectivement; ça serait bien de rajouter ça dans la FAQ ;)
 
Je vais détailler deux types de sauvegardes :
(A) créer un backup de Windows XP sur une partition du disque interne du mac
(B) créer un backup sur un disque externe

!!!Personne ne peut être tenu comme respondable si vous faites une erreur et que vous perdez vos données!!!
!!!Alors sauvez vos données importantes!!!

(A)
1) Remarques :
Tout d'abord le disque ne doit pas être déjà paritionné. Il faut une seule partition sur laquelle Mac OS X est installé.
Nous ne pouvons pas passer par bootcamp car dans ce cas-ci nous voulons réaliser un backup sur une partition du disque interne. Nous devons donc créer 3 partitions : 1 pour OS X, 1 pour le backup et 1 pour XP.
Nous allons donc utiliser le terminal (il se trouve dans le dossier utilitaires du dossier applications).

2) Repartitionnement :
Logiquement, si votre disque dur n'est pas partitionné, OS X doit se trouver sur la partition identifiée comme disk0s2.
C'est cette partition que nous allons repartitionner.
Il faut maintenant taper dans le terminal quelque chose comme ça :
sudo diskutil resizevolume disk0s2 196G "Linux" backup 5G "MS-DOS FAT32" winxp 31G
(on va vous demander votre mot de passe)
Ici je garde 196Go pour OS X, 5Go pour mon backup et 31Go pour XP.
Vous changerez les tailles des partitions selon la taille de votre disque dur et selon les tailles désirées de vos partitions.

3) Installation de Windows XP :
Une fois cela fait, introduisez votre cd de Windows XP et redémarrer.
Au "BONG", maintenez la touche "C" enfoncée pour démarrer sur le cd.
Arrivé au choix de la partition, choisissez la partition C: (qui est logiquement la dernière)
et formattez-là en ntfs ou fat32 pour y installer XP.
Une fois le formattage et la copie de fichiers finis, le mac redémarre.
Là maintenez la touche alt enfoncée et choisissez la partition (pas le CD) appelée windows.
Là, terminez l'installation et finissez en installant les drivers.

4) Préparation de la partition "Backup" :
Une fois fait, retournez sous OS X et ouvrez un terminal
et tapez-y :
sudo diskutil erasevolume "MS-DOS FAT32" backup disk0s3 (suivi de votre mot de passe)
Ici on formatte la partition backup pour qu'elle soit lisible sous XP.
Redémarrez sous XP.

5) Création d'un cd bootable pour réaliser ou restaurer un backup :
ce qu'il vous faut :
- un cd original d'XP (qui inclu le service pack 2)
- Bart PE Builder : http://www.nu2.nu/download.php?sFile=pebuilder3110a.exe
- DriveImage XML plugin : http://www.runtime.org/driveimage_xml.cab (click droit, télécharger)

Tout d'abord, il faut installez Bart PE Builder.
Ensuite, introduisez le cd d'XP et lancez PE Builder.
La première fois que vous le lancez, après avoir accepté la license, il vous demande si vous voulez chercher les fichiers d'installation de Windows.
Choisissez non.
Apparaît alors la fenêtre du programme.
Dans la partie source, indiquez-lui le disque d'installation de Windows XP.
Dans la partie sortie, laissez BartPE.
Comme format de sortie, choisissez de créer une image iso pour le graver par la suite.
En dessous, cliquez sur Plugins pour voir apparaître la fenêtre des plugins.
Cliquez sur ajouter et indiquez-lui le fichier driveimage_xml.cab (téléchargé plus haut).
Cliquez sur fermer.
Maintenant il ne reste plus qu'à compiler donc cliquez sur Compiler.
Vous allez voir qu'il copier plein de fichiers du cd de Windows XP
Une fois terminé, vérifiez bien qu'il n'a pas spécifié d'erreur. (moi j'en ai eu car il manquait 2 fichiers sur mon cd, mais j'ai su me débrouiller donc demandez-moi si vous avez un problème ici)
Si tout est ok, l'iso se trouve dans le dossier c:\pebuilder3110a\ (si vous n'avez pas changé la destination).
Maintenant il ne reste plus qu'à graver cette image iso, sous xp avec Nero par exemple ou sous OS X avec Toast (moi j'ai utilisé Toast).

6) Création du backup :
Introduisez le cd que nous venons de créer et redémarrer le mac.
Au Bong, maintenez la touche "c" enfoncée.
Une fois que le cd aura été chargé, vous verrez un "go" à la place du "démarrer" tradtitionnel.
Cliquez sur go > programs > DriveImage XML
Sélectionnez Backup.
Sélectionnez alors la partition à backuper et l'endoit où placer le Backup (dans ce cas-ci, la partition backup qu'on a créée plus haut, appelée normalement D: ).
Voilà vous disposez maintenant d'un backup de votre parition XP.

7) Restaurer le backup :
De nouveau, démarrez sur le cd que nous venons de créer (appelé BartPE).
Lancer DriveImage XML et choisissez restore.
Indiquez alors l'image du backup créé plus haut et l'endroit où la restaurer (le disque C: )
Voilà vous disposez maintenant d'un système tout propre sans avoir passé des heures à réinstallez xp et tous les pilotes !


(B) il faut démarrer à partir du point 5) ci-dessus :
Après avoir créer le cd, il faut booter dessus.
Ce qui change avec les points 6) et 7) ci dessus est juste l'emplacement du backup.
Bien sur, le disque externe où vous voulez placer le backup doit être formatté en Fat32 ou ntfs.


Voilà, j'espère que ça ne vous paraît pas trop compliqué.
Ca l'est pas vraiment, c'est juste long la première fois, pour réaliser le cd et le backup.
Mais une fois réalisés, c'est très pratique.
Bien sur, vous pouvez aussi intégrer d'autres plugins à votre cd, il en existe beaucoup d'autres.

Bien sur, on ne le répetera jamais assez, FAITES UNE SAUVEGARDE DE VOS DONNEES CAR ON EST JAMAIS A L'ABRI !!!

:: liens utiles::
http://www.runtime.org/dixml.htm
http://www.nu2.nu/pebuilder/

Toumak
 
Salut

J'ai suivi l'aide de Toumak et cela m'a bien aidé pour créer un double boot Windows Xp SP2 et MAC OS 10.4.6 sur mon MacBook..merci Toumak :)


Mais aprés avoir créé trois partitions 1 mac os étendu (journalisé) et 2 en FAT32, j'y ai installé sur la derniére XP, en convertissant le systeme de fichiers en NTFS et jusqu'ici tout va bien...sauf que j'aimerais que la partition restante soit aussi accessible depuis windows et c'est ici la source de tout mes soucis :mouais:

En effet, depuis windows elle ne s'affiche pas dans le poste de travail, un simple demarer -> executer-> diskmgmt.msc m'indique qu'elle existe mais sans lettre de lecteur (sans possibilité de la créer) et que, quoi qu'il en soit, elle reste une partition primaire...

Windows peut il detecter deux partitions primaires à la fois si l'une n'est pas active ???
sinon peut on creer une partition étendu avec diskutil ???

J'ai lu quelque part qu'on pouvait installer Mac avec une table de type MBR sans GUID ni GPT quelqu'un a t il essayé ?
 
Salut et Bienvenue sur MacGé :coucou:

l'as-tu reformattée via l'utiliaire de disque d'os x ?
tu dois la reformatter (via l'onglet effacer) en fat32
 
Statut
Ce sujet est fermé.