Fatigué d'Apple

Oui, pour l'A21p, c'était une tuerie à l'époque : à ma connaissance le premier portable avec entrée vidéo, le premier HDD 5400 rpm, la plus haute résolution, +4 heures d'autonomie, etc. Par contre, pour le T61p, il a vite baissé énormément. J'ai acheté le mien à 1650 € : http://www.rueducommerce.fr/ordinateur/showdetl.cfm?product_id=432222

Personnellement, si j'ai mis aussi longtemps avant d'acheter un MacBook, c'est en grande partie à cause de la résolution. A l'usage, ça ne me pose pas de problème car OS X est moins envahissant que Windows au niveau de l'interface. Je confirme qu'en 2007, il n'y avait pour ainsi dire pas de portables PC avec écran LED (peu importe la résolution soit dit en passant). A cette époque, j'ai eu un nouveau T61 au travail (14" 1440x900, Santa Rosa, 2 Go, 160 Go, 3 ans garantie sur site, 1800 €). Au même moment, j'ai acheté un R61 pour mon épouse (15,4 1680x1050, Santa Rosa à 850 € + 150 € pour passer à 3 ans de garantie sur site). J'ai même encore le lien aussi tellement c'était une affaire :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinat...Intel-Core-2-Duo-T7100-1-8-GHz-Ecran-15-4.htm

Pour l'emploi du rétro éclairage LED, c'est incontestable. Après, Apple a quand même eu une class action aux EU pour ses écrans alors le côté top qualité absolue du rendu... En outre un écran LED n'est pas synonyme de qualité vu qu'il n'y a jamais qu'une dalle TN devant. Les meilleurs écrans au niveau du rendu des couleurs sont les dalles IPS et VA car elles travaillent en 8 bits par canal (et pas en 6 bits + dithering). Quant à Sony, vu qu'ils doivent bien avoir 50 modèles à leur catalogue, on trouve sans problème du plus cher et du moins cher que chez Apple sans chercher longtemps. Accessoirement, les écrans brillants sont loin de faire l'unanimité (au passage, une dalle brillante coûte moins cher à produire, il y a une couche en moins, le filtre anti reflet).
 
Accessoirement, les écrans brillants sont loin de faire l'unanimité (au passage, une dalle brillante coûte moins cher à produire, il y a une couche en moins, le filtre anti reflet).

Pour remporter le match, on va dire qu'ils n'ont pas le clavier rétro-éclairé, c'est vrai que lenovo fait des machines pas mal, c'est juste un peu plus compliqué qu'un mac pour draguer :rateau:

Pour ce qui est des écrans brillants, le miens est mat, et en bon myope ne supportant pas une luminosité trop importante (je sais, c'est moche à 22 ans d'en être à ce stade) , je suis pas près d'acheter un unibody.

Bon il est vraiment tard, on dévie de la conversation et on fait fuir les gens pas content des soft apple :love:
 
Je me demande pourquoi quand on a des probleme d inter-opérabilité entre msn et adium , aim et consort on ne parle pas plus souvent de mercury ??

Mercury marche en visio avec msn sans faille et sans problème


Amicalement
 
Pour remporter le match, on va dire qu'ils n'ont pas le clavier rétro-éclairé, c'est vrai que lenovo fait des machines pas mal, c'est juste un peu plus compliqué qu'un mac pour draguer :rateau:

Pour ce qui est des écrans brillants, le miens est mat, et en bon myope ne supportant pas une luminosité trop importante (je sais, c'est moche à 22 ans d'en être à ce stade) , je suis pas près d'acheter un unibody.

Bon il est vraiment tard, on dévie de la conversation et on fait fuir les gens pas content des soft apple :love:

Oups, juste un petit détail, le PowerMac G4 sorti +/- en même temps que l'A21p courait dans la même gamme de prix (23 000 à 32 000 FF). C'était la tape pour le haut de gamme à l'époque. Deux marques ont introduite de nombreuses innovations dans le monde des portables : Apple et IBM. Oui, on peut fermer le hors sujet pour ma part. ;)

Sinon, en passant sous OS X, j'en ai eu pour grosso modo un mois pour trouver des logiciels comparables à ceux que j'ai sous Windows. Le plus dur a été de trouver un soft aussi léger et complet que Paint Shop Pro 7 que j'utilise depuis sa sortie.

PS : Je n'ai jamais eu besoin d'electronic devices pour draguer. :D
 
C'est vrai que la logithèque Apple est bien conçue pour "bien" fonctionner entre elle, mais moi, je trouve justement que c'est un super bon point: ça permet de faire un système homogène avec tout qui fonctionne en "écoutant" l'autre...
Genre, j'ai eu mon iPod, et j'ai vraiment été content de constater que pour mettre les photos, pas besoin de les chercher, on les importe direct avec iPhoto, et à partir d'iTunes, elles vont atterir dans ton iPod, donc en gros, iTunes fonctionne de concert avec iPhoto :D
Par contre, il ne faut pas dire que tout ton environnement doit être obligatoirement Apple, jusqu'à maintenant, TOUT les appareils que j'ai acheté fonctionnent avec mon Mac. J'avais un baladeur MTP (paix à son âme...) que j'ai fais fonctionner en moins de 20 minutes: il fallait juste télécharger XNJB et le tour était joué.
Lorsque je branche un APN, iPhoto s'ouvre automatiquement et affiche les photos, ensuite, il me propose de tout importer dans la bibliothèque: c'est magique :D
Pareil pour les CD que j'insère, avec iTunes, encore mieux pour l'iPod...

Donc moi j'ai mon Mac, et il est pas prêt de me quitter. D'ailleurs je crois que je vais me lancer dans la création musicale avec, cet été, et demander qu'on m'offre un nouveau disque dur interne (et un externe :D )
 
Par curiosité Pascal, tu as trouvé un équivalent de Paint Shop Pro 7 sous OS X ? Parce que tu m'intéresse... :p
 
Par curiosité Pascal, tu as trouvé un équivalent de Paint Shop Pro 7 sous OS X ? Parce que tu m'intéresse... :p

Pour être honnête, non. Il y a bien les logiciel d'Adobe mais je n'en voulais déjà pas sur PC. Ce n'est pas pour me les taper sous OS X... J'utilise PixelMator, léger mais limité un peu en fonctionnalités. Il me manque le « web export » (prévu pour une prochaine version) et l'ajout de formes (genre des bulles de dialogue et compagnie). Les logiciels pour OS X sont généralement plus orienté vers la retouche photo que vers la retouche d'images au sens large. Gimp, je n'adhère pas du tout. Graphconverter ne fait pas les mêmes choses. Je crois que j'ai testé tout ce qui est conseillé dans les guides de switch mais sans tomber sur un logiciel aussi léger et complet.

PS : Oui, je sais... Mais j'aime mon petit Paint Shop Pro 7 (jamais eu besoin des plus récents). :love: Il fait exactement ce que je veux, ni plus, ni moins.
 
J'utilise beaucoup Photoshop Element. La dernière version est pas mal du tout.
 
Bon aller je suis tout de meme bien content de mon iMac PPC j'arrive a la longue a lire a peu pres tout (audio, video, bureautique), j'ai reussi a trouver les peripheriques dont j'ai besoin (webcam, DD) et j'ai la vie tranquille. Ma fille ne se plein plus du fait que aMSN n'a pas toutes les fonctions de MSN et on s'est habitue a ce que OpenOffice mette une minute a s'ouvrir....
Apres je ne suis a assez expert pour comparer les configurations hardware des MAC par rapport aux "PC" sous windows mais je peux dire qu'on ne trouve pas de macbook neuf a moins de 900€ et meme avec la remise etudiant de 8% ca fait cher (meme si on trouve toujours une bonne explication pour justifier le prix des Mac)
J'ai aussi bien compris grace a ce post que meme sous Windows les compatibilites ne sont pas toujours assurees et j'ai pour preuve que certains de ma famille ayant recu les video en format Indeo n'ont pas pas la lire sur leur PC.....
 
Bonjour,

J'ajouterai que le passage a l'architecture intel devrait combler les soucis que tu cites: webcam intégrée de bonne facture et pour msn la toute dernière version en virtualisation...etc :p
Mais la où on est d'accord, il faut mettre la main au porte monnaie ! ;)
 
@PascalBS38 : Pour MSN, il existe une réelle alternative. En effet, si votre fille désire bénéficier de la plupart des options qu'offre la "vraie" version, je ne peux que vous conseiller : Mercury

Cette version de MSN, bien qu'encore un peu archaïque (graphiquement parlant), permet par exemple de faire de la visioconférence, contrairement à ses équivalents sur OS X qui ne le permettent pas encore.

Personnellement, je reste fidèle à Adium qui me semble plus cohérent dans l'utilisation que j'ai des messageries instantanées (AIM, MSN, Gtalk...).
 
"Il manque d'ailleurs un vrai système de mise à jour des drivers sur le service "updates" de windows..."

Désolé mais faut arrêter avec ca, c'est pas windows qui les sort les drivers, ce sont les constructeurs...
 
Juste pour rappel, Windows Updates permet de mettre à jour certains drivers. D'ailleurs quand tu veux installer un pilote qu'il ne trouve pas sur un CD, ou tout simplement dans sa base de données, il te demande de faire la recherche sur internet. Recherche qui soit dit en passant n'aboutie jamais... Donc, je trouve justement que Windows gagnerait un peu en crédibilité en étoffant sa gamme de drivers directement téléchargeable via sa plate-forme de mises à jour. Quand on voit qu'un site internet, tel que touslesdrivers.com, te permet de scanner ton ordinateur pour ensuite te rediriger vers les différents constructeurs afin que tu puisses faire les mises à jours nécessaires. Je ne comprends pas pourquoi Microsoft ne développe pas, justement, un tel procédé. Pour moi c'est synonyme de cohérence.

Je viens du monde Linux, et plus particulièrement de Ubuntu, ce type de système m'a rendu la tâche beaucoup plus simple quant à l'utilisation de mon environnement.
 
J'utilise beaucoup Photoshop Element. La dernière version est pas mal du tout.

J'avais oublié de te répondre. Oui, il est très complet (j'avais essayé la version 6 sur le Mac d'un collègue) mais il est énorme à côté de PSP. Et je n'aime pas Bridge qui fait double emploi avec les possibilités de visualisation d'OS X et iPhoto. Je n'aime pas non plus les logiciels qui ne respectent pas les raccourcis claviers habituels d'OS X.

@ Aekold : D'accord avec toi pour les mises à jour des pilotes en ligne. Il vaut mieux aller les chercher sur les sites des constructeur. J'ai été surpris avec Windows 7 qui est cette fois bien allé chercher des pilotes en m'ouvrant au final la page de téléchargement du constructeur (un lecteur biométrique dans mon cas). Même si habituellement, je connais le matériel sur le bout des doigts, je n'avais pas trouvé par moi-même...
 
J'avais oublié de te répondre. Oui, il est très complet (j'avais essayé la version 6 sur le Mac d'un collègue) mais il est énorme à côté de PSP. Et je n'aime pas Bridge qui fait double emploi avec les possibilités de visualisation d'OS X et iPhoto. Je n'aime pas non plus les logiciels qui ne respectent pas les raccourcis claviers habituels d'OS X.

Je continue à utiliser iPhoto au lieu de Bridge, j'ai juste interfacé iPhoto avec Photoshop Element pour la retouche.
Sinon, je ne connais pas PSP... :p
 
C'est l'équivalent de PixelMator, de Graphic Converter et Gimp en une seule application qui fait moins de 65 Mo sur PC (enfin, la version que j'utilisais) et qui démarre en un temps ridicule. Vu que j'ai passé (et passe) un temps important dessus, j'ai du mal avec n'importe quoi d'autre. Je finirai par trouver... Le problème serait identique si je devais changer sous Windows soit dit en passant. Au pire quand je connaîtrai bien les raccourcis clavier d'OS X, je prendrai un logiciel d'Adobe. Rien ne presse dans ma découverte du mon Apple et je sais qu'il est impossible d'effacer 15 ans de PC/Windows. :)
 
J'aurai pu écrire exactement le même premier message que Pascal BS38. Ce serait quand même bien de pouvoir acheter un ordi, le sortir du carton, éventuellement lui mettre quelques DVD et hop tout marche. Non ceux du marketing préfèrent cacher plein de surprises histoire de demander de l'argent plus tard.
 
J'aurai pu écrire exactement le même premier message que Pascal BS38. Ce serait quand même bien de pouvoir acheter un ordi, le sortir du carton, éventuellement lui mettre quelques DVD et hop tout marche. Non ceux du marketing préfèrent cacher plein de surprises histoire de demander de l'argent plus tard.

pour ma part, il n'en a jamais été autrement sous Mac ! ? :zen:

Après avoir parcouru l'ensemble des posts de ce sujet, j'ajouterai ceci:

- il est dommage qu'Apple n'ait pas laissé le double choix mat / brillant pour les dalles.
- j'aurais aimé voir un pavé numérique intégré sur le nouveau MBP 17"
- question prix, on peut toujours discuter mais toujours est-il qu'un Mac se revend très bien !! il faut y penser quand on renouvelle sa "machine" ! ;)
- j'adore voir les regards autour de moi quand je sors ... mon portable Mac ! :p
- finalement, après quelques recherches, on s'en sort plutôt pas mal question logiciels
- combien de personnes sont repassées sur XP tellement Vista est "fantastique" ?

Après chacun voit "midi à sa porte" ...:up:
 
  • J’aime
Réactions: twinworld
Moi j'ai um mbp 2,53 Unibody à 2200€ , et vous savez quoi,? J'en ai rien a cirer. J'ai 29 ans, je bosse sur Mac depuis 15 ans et je connais tout aussi bien Windows. Et alors? Et bien moi j'ai un réel plaisir avec mon Mac , quand je l'ouvre il est d'une délicatesse exquise, pareil quand je l'allume. C'est simplement un outil qui me convient, il est comme moi, je le comprend et je l'aime. Et alors? Ma copine a un vaio, il est crade, rayé, sale, et elle se prend la tête a chaque fois qu'elle l'allume. Si payer 2200€ vous semble cher, pour moi ce n'est rien comparé au plaisir que j'ai avec ce chef-d'oeuvre. Et la je n'ai même pas parlé de os x... Les pc c'est bien, mais les Mac c'est mieux....
 
  • J’aime
Réactions: marc-book