10.15 Catalina Fausse manipulation "Ouvrir la page de Man avec le Terminal "

yateich

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2004
1 529
24
45
Bonjour

En selectionnant une adresse dans Contact , dans service , au lieu de cliquer sur Afficher avec Plan , j'ai cliquer sur Ouvrir la page de Man avec le Terminal et depuis j'ai ça d'afficher dans le Terminal , est ce grave ?

Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-02-11 à 15.14.35.png
    Capture d’écran 2020-02-11 à 15.14.35.png
    20,3 KB · Affichages: 139
Etes vous sûrs ?
Autre question : A quoi sert cette commande ?
 
:coucou: yateich

L'interpréteur de commande (= shell) utilisé classiquement dans un terminal des OS antérieurs à Catalina est bash (bourne_ again_shell). D'où une invite de commande dans un terminal de type :
Bloc de code:
iMac-de-Yateich:~ yateich$

  • l'OS Catalina va avec une préférence par défaut pour un nouvel interpréteur de commande qui est zsh (Z_shell qui est une variante étendue de bourne_again_shell). Mais lorsque Catalina a été installé en mode : "Mise-à-niveau" d'un OS antérieur (comme Mojave) => il respecte les préférences inscrites dans le fichier identitaire de l'utilisateur admin (= toi) > dans lequel l'adresse au shell de préférence est classiquement : /bin/bash. Il t'avertit seulement par le petit laïus qui s'affiche en bandeau d'une fenêtre d'ouverture de terminal > que cette préférence pour bash est "passéiste" et t'invite à mettre à jour ta préférence d'interpréteur de commande en faveur de zsh à l'adresse : /bin/zsh.

Ce genre de considérations n'a aucune espèce d'importance : bash fonctionne parfaitement dans l'environnement Catalina et le nombre d'utilisateurs qui seraient concernés par un passage à zsh comme interpréteur de commande préféré est vraiment infime. Donc je t'invite à laisser p..... le mérinos.
 
Bjr Macomaniac
Donc , je laisse tomber
Croyez vous que ce soit dû a ma fausse manipulation ou ces depuis mon passage a Catalina ?
 
Aucune faute de ta part.

- depuis ton passage à Catalina en mode "mise-à-niveau" de ton OS antérieur --> tu auras droit à chaque ouverture d'un terminal à ce laïus t'avertissant que tu "retardes" dans tes préférences pour un shell bash > et t'invitant à faire une mise à jour au shell zsh. Tu peux récidiver cette expérience en allant à : Applications > Utilitaires > et en lançant le Terminal => hop ! tu vas voir s'ouvrir un terminal avec ce laïus.​

Note que tu peux obtempérer et effectuer la mise à jour au shell zsh. Pour l'usage plus que rarissime que tu dois avoir du Terminal => ça ne va rien changer :hilarious: