Faut il acheter le nouveau MBP ?

Emmanuel94

Membre expert
Club iGen
7 Janvier 2008
2 107
198
51
Champigny sur Marne
www.hexagon-e.com
Par rapport à l'ancien MBP, les performances ne font pas état d'une grande évolution, et il semble qu'au contraire les choix d'Apple, rendent le changement peu intéressant et cela particulièrement par rapport aux MBP de mars 2008.
D'abord l'absence de choix d'écran mat, la disparition de la connectique FW 400 obligeant à acheter un adaptateur FW 800, pas de port USB en plus, et nouvelle connectique pour l'écran externe. Enfin le poids augmente un petit peu et l'autonomie est bien moins bonne.
L'intérêt du nouveau MBP : une machine plus récente, avec une évolution plus facile pour le disque dur.

J'ai beau être un geek, je trouve que cette nouvelle génération est bien décevante, et je pense que je ne vais pas lacher de sitôt mon MBP de mars 2008, et si je devais en racheter une nouvelle je pense que je m'orienterai vers un modèle du refurb ou d'occasion mais pas vers la nouvelle génération.

Je trouve que l'évolution des MacBook non pro est plus intéressante, et cela en dépit de l'abandon du FW sur cette machine.

En conclusion les test publié ce jour me conforte dans cette impression, mais j'attends des avis des acquéreurs de la dernière génération pour voir ce qu'ils pensent de leur nouvelle machine.

J'avoue pour ma part être déçu par cette génération (et soulagé au regard des finances familiales.... )
 
Je me suis posé la question ces derniers jours : mon macbook commence à ne plus supporter le train de vie quotidien auquel je l'astreint depuis 2 ans et demi, et je songeais depuis la rentrée à lui trouver un remplaçant.

Equipé d'un camescope récent Firewire 400 (la norme, quoi qu'en dise Jobs), je me suis résigné à lorgner du côté des Macbook pro. Refurb, anciens modèles écoulés dans les FNAC et autres enseignes, nouveaux modèles ?

Finalement, mon choix s'est porté sur un MBP Unibody 2,4Ghz, profitant d'une remise intéressante Imagine R (qui me tombe la machine à 1619€ et des brouettes). L'écart de prix avec les Penryn destockés est assez mince, et les évolutions apportées par le nouveau modèle (trackpad multitouch, clavier type Macbook qui après deux ans est toujours un régal à utiliser, cohabitation chipset video / carte dédiée prometteur pour l'avenir de l'OS) justifient la centaine d'euros de différence pour moi.

Concernant le refurb, j'ai été un peu échaudé par mon unique expérience de commande, un MBP CodeDuo qui au bout d'une semaine s'est mis à faire du bruit (je me souviens plus ça avait un nom affectueux à l'époque, le Moo il me semble) et la webcam a cramé. Bref après 10 jours d'utilisation, retour à l'envoyeur et achat du Macbook c2d qui venait d'être lancé.

Point le plus regrettable, celui de l'autonomie : j'ai l'impression d'avoir rejoint le club des vieux mac users malgré mon switch en 2004 : à l'époque mon iBook G4 (oui pas Intel) 14" me permettait de tenir 6h de cours en amphi, avec une luminosité réduite et sans wifi.

Le passage au Macbook m'a fait perdre 1h de productivité, m'obligeant à l'achat d'une deuxième batterie après les premiers signes de faiblesse.

Je me fais donc une raison avec ce MBP commandé il y a 2h (enfin il faut que l'AFS valide mon dossier encore : d'ailleurs au passage paiement en 12 mois avec taux de 1,9%, pour une fois l'AFS vaut le coup), et j'ai prévu directement la deuxième batterie.

Je ne m'attarderai pas sur l'absence de Firewire 400 sur les Macbook : c'est tout bonnement honteux, même si ça permet de déculpabiliser un peu mon envie de passer au MBP du coup.
 
l'ancienne generation est aboutie donc fiable

le nouveau modele presente plein de defauts de jeunesse et plein d'acheteurs se sont precipites pour constater des problemes apres

faut jamais acheter la rev A d'une machine
 
Tu sais mon Macbook est une rev. B, et pourtant il a subi des craquelures dans la coque comme les premières versions... Même chose avec l'histoire des cartes vidéos Nvidia 8600 sur les MBP.

Donc le 'tout sauf la Rev. A" me paraît un peu exagéré...
 
Pour ma part, j'ai opté pour l'Unibody sans hésiter.

- Les performances sont en hausse, même si bien ce n'est pas une révolution côté processeur, le cache est meilleur etc... Côté RAM, c'est maintenant de la DDR3. Alors effectivement, le quidam n'en aura que faire mais pour les musiciens (entre autres), c'est l'idéal. Les latences avec les VST sont largement réduites; la fréquence presque doublée. (De plus, on a 4Go d'office sauf sur l'entrée de gamme.)

- Ensuite, il y a l'assurance de ne pas se traîner une carte vidéo vérolée. Les nouvelles sont excellentes. La 9400 fait des merveilles, véritablement surprenante! La 9600 prend le relais pour la 3D demandant des ressources en pagaille (le switch entre les deux prend 3 secondes). L'autonomie est au moins aussi bonne que sur l'ancien avec la 9400.

- Le TrackPad est merveilleux; meilleur que sur l'ancien, il procure un plaisir de navigation inédit (Multi-touch, surface très étendue etc).

- Il ne chauffe pas, contrairement à l'ancien qui devenait rapidement brulant.

- Ne pas oublier que sur le refurb la plupart des réductions (Education, ADC etc) sont inintéressantes, contrairement au Store où on peut en bénéficier pleinement.

- En vrac: robustesse des matériaux accrue, clavier beaucoup plus confortable, enceintes de meilleure qualité, finesse etc...

Concernant le fait que ce soit une Rev. A: il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un MBP Unibody et je n'ai aucun souci avec. De plus, les quelques problèmes évoqués sur le forum sont logiciels et seront résolus avec la prochaine màj.

Le défaut principal découle de sa finesse: la connectique est un peu légère (abandon d'un port).
 
Pour ma part, j'ai opté pour l'Unibody sans hésiter.

- Les performances sont en hausse, même si bien ce n'est pas une révolution côté processeur, le cache est meilleur etc... Côté RAM, c'est maintenant de la DDR3. Alors effectivement, le quidam n'en aura que faire mais pour les musiciens (entre autres), c'est l'idéal. Les latences avec les VST sont largement réduites; la fréquence presque doublée. (De plus, on a 4Go d'office sauf sur l'entrée de gamme.)

- Ensuite, il y a l'assurance de ne pas se traîner une carte vidéo vérolée. Les nouvelles sont excellentes. La 9400 fait des merveilles, véritablement surprenante! La 9600 prend le relais pour la 3D demandant des ressources en pagaille (le switch entre les deux prend 3 secondes). L'autonomie est au moins aussi bonne que sur l'ancien avec la 9400.

- Le TrackPad est merveilleux; meilleur que sur l'ancien, il procure un plaisir de navigation inédit (Multi-touch, surface très étendue etc).

- Il ne chauffe pas, contrairement à l'ancien qui devenait rapidement brulant.

- Ne pas oublier que sur le refurb la plupart des réductions (Education, ADC etc) sont inintéressantes, contrairement au Store où on peut en bénéficier pleinement.

- En vrac: robustesse des matériaux accrue, clavier beaucoup plus confortable, enceintes de meilleure qualité, finesse etc...

Concernant le fait que ce soit une Rev. A: il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Pour ma part j'ai fait l'acquisition d'un MBP Unibody et je n'ai aucun souci avec. De plus, les quelques problèmes évoqués sur le forum sont logiciels et seront résolus avec la prochaine màj.

Le défaut principal découle de sa finesse: la connectique est un peu légère (abandon d'un port).

C'est vrai que je n'ai pas l'usage pour profiter pleinement des améliorations, je ne suis pas musicien ou graphiste, toutefois concernant la carte graphique, toutes ne sont vérolées sur les anciens MBP, et de toute manière le pbl est apparu quelques mois après, donc ....
Concernant la température, dans le cadre d'une utilisation qui ne pousse pas la machine, la température reste très acceptable voire tout à fait vivable pour me jambes.
Pour le trackpad je pense que la nouvelle génération apporte éffectivement un plus indaniable, quant au clavier il semble effectivement être bien fait mais demande un peu d'adaptation.

Toutefois ce qui me semble être pris en compte c'est :
- l'écran brillant, j'avoue que le LED mat du MBP 15' est à mon sens une pure merveille
- le clavier (j'adore ce clavier depuis mon PB'12)
- les performances légèrement en retrait de l'ancienne génération, compensé par une autonomie plus importante, et ce dernier me paraît être importante pour un ordinateur portable
- sur la qualité de finition, le nouveau MBP place la barre très haut... donc là dessus ...
- sur la qualité sonore, si le nouveau est mieux, je suis prêt à le croire, mais je ne sers que rarement des enceintes de mon MBP

Tout celà pour dire que si je n'avais pas déjà un MBP je pense que je switcherai, mais que je ne vois pas tellement l'intérêt de switcher... et celà même en étant un geek compusilf, avec en plus des possibilités de financement à 0 % sur 12 mois.
 
j'ai le sentiment de me retrouver plus de trois en arrière lorsque la première génération de MBP était apparue, avec l'abandon du format 12'. Mon précieux va devenir à son tour un collector...
 
C'est grâce à eux que nous avons des machines sans cesse plus performante. ;)

non je dirai pas "plus performantes", je dirai "plus fiables"

et encore, je le prends avec des pincettes

en fait, je dirai qu'au fur et a mesure que les problemes sont detectes, Apple "essaie" de les resoudre

plus performantes non puisque Apple ne fait que utiliser des composants tiers (processeur intel, chipset graphique nvidia...)
ce sont ces fournisseurs qui font evoluer les ordinateurs
 
plus performantes non puisque Apple ne fait que utiliser des composants tiers (processeur intel, chipset graphique nvidia...)
ce sont ces fournisseurs qui font evoluer les ordinateurs
:mouais:
Ben fournisseurs tiers ou pas, les performances sont belle et bien améliorées donc la machine est plus puissante...
Non?