Je me suis posé la question ces derniers jours : mon macbook commence à ne plus supporter le train de vie quotidien auquel je l'astreint depuis 2 ans et demi, et je songeais depuis la rentrée à lui trouver un remplaçant.
Equipé d'un camescope récent Firewire 400 (la norme, quoi qu'en dise Jobs), je me suis résigné à lorgner du côté des Macbook pro. Refurb, anciens modèles écoulés dans les FNAC et autres enseignes, nouveaux modèles ?
Finalement, mon choix s'est porté sur un MBP Unibody 2,4Ghz, profitant d'une remise intéressante Imagine R (qui me tombe la machine à 1619 et des brouettes). L'écart de prix avec les Penryn destockés est assez mince, et les évolutions apportées par le nouveau modèle (trackpad multitouch, clavier type Macbook qui après deux ans est toujours un régal à utiliser, cohabitation chipset video / carte dédiée prometteur pour l'avenir de l'OS) justifient la centaine d'euros de différence pour moi.
Concernant le refurb, j'ai été un peu échaudé par mon unique expérience de commande, un MBP CodeDuo qui au bout d'une semaine s'est mis à faire du bruit (je me souviens plus ça avait un nom affectueux à l'époque, le Moo il me semble) et la webcam a cramé. Bref après 10 jours d'utilisation, retour à l'envoyeur et achat du Macbook c2d qui venait d'être lancé.
Point le plus regrettable, celui de l'autonomie : j'ai l'impression d'avoir rejoint le club des vieux mac users malgré mon switch en 2004 : à l'époque mon iBook G4 (oui pas Intel) 14" me permettait de tenir 6h de cours en amphi, avec une luminosité réduite et sans wifi.
Le passage au Macbook m'a fait perdre 1h de productivité, m'obligeant à l'achat d'une deuxième batterie après les premiers signes de faiblesse.
Je me fais donc une raison avec ce MBP commandé il y a 2h (enfin il faut que l'AFS valide mon dossier encore : d'ailleurs au passage paiement en 12 mois avec taux de 1,9%, pour une fois l'AFS vaut le coup), et j'ai prévu directement la deuxième batterie.
Je ne m'attarderai pas sur l'absence de Firewire 400 sur les Macbook : c'est tout bonnement honteux, même si ça permet de déculpabiliser un peu mon envie de passer au MBP du coup.