Faut-il activer le TRIM ? ( MX200 & El Capitan)

r0m135

Membre confirmé
26 Mars 2011
28
0
Bonjour à tous,
voilà je viens d'installer un SSD tout neuf et je viens d'y installer OS X 10.11 sur un Macbook pro Mid 2012 non retina. Ma question est donc : faut-il que j'active le TRIM?
je vois tout et son contraire, un coup les derniers SSD de Crucial ne nécessitent pas le TRIM et un autre coup c'est important et il faut le faire. Des avis svp ?
merci à vous !
 
Il n'y a pas d'obligation pour le TRIM (dixit les gens de Crucial sur leurs propres forum) car il y a des mécanisme interne qui s'occupent aussi de l'optimisation, mais le TRIM activé est probablement plus efficace ou complémentaire.

J'ai pas mal de SSD (tous crucial, sauf un Transcend en IDE). Perso je l'ai activé sur mes Macs récents, et pour les autres (ceux qui ont des OS avant Leopard), c'est sans et je ne me fais pas trop de soucis.
 
je vois tout et son contraire, un coup les derniers SSD de Crucial ne nécessitent pas le TRIM et un autre coup c'est important et il faut le faire. Des avis svp ?
Chez Crucial ou autre fabricant, il existe une fonction Garbage Collector (ramasse miettes) qui permet d'optimiser les blocs. Oui, il y a cette possibilité, le gros inconvénient est qu'il faille lasser son Mac toute une nuit sans activité, c'est de cette manière que l'optimisation se déclenche.

Ce n'est pas tip-top même si cette fonction existe, le mieux est quand même d'activer le Trim manuellement en tapant cette commande dans le Terminal...

sudo trimforce enable

...de valider les demandes d'activation, puis de patienter une petit moment, le temps de voir apparaitre que l'activation s'est bien passée.
 
...
le mieux est quand même d'activer le Trim manuellement en tapant cette commande dans le Terminal...

sudo trimforce enable
...
Je pense tout pareil que Locke, d'autant plus que c'est devenu horriblement simple. Ce serait dommage de s'en priver.

Je viens de le faire à l'instant (j'ai juste entré cette ligne, pas de blabla en mode recovery ou je ne sais quoi pour désactiver je ne sais qui ;)).
Le Mac met un certain temps avant de redémarrer (enfin... pas de quoi sortir un magazine ou lancer un sudoku, hein !), mais inutile de crier au complot au bout de 1,48 seconde :)
 
Je l'ai installé sur un BX100 d'1Tio. Aucun problème à signalé. Pas vu de différence de vitesse, mais il parait que le SSD vieilli mieux avec TRIM activé.
 
Ok, donc à priori je vais activer ça, surtout si ça ne coute rien et que c'est une simple commande.

Autre question, sur le site de Crucial je vois des histoires de MAJ de firmware et ils parlent du logiciel Crucial Storage Executive.
Sont-ce des choses utiles ou je laisse vivre mon SSD comme un simple HDD comme j'ai pu le faire avec mon ancien disque 5400tour/min ?
merci à vous :)
 
Coucou ! :coucou:

Sur Maverick c'est pareil ? On peut activer le TRIM aussi simplement ?
Je voudrais acheter un SSD de 480GO pour mon MBP Retina de mi 2012 et je ne souhaite pas faire évoluer l'OS...o_O
 
Merci LOCKE ! :merci: