Faut-il avoir peur du switch ???

Moustiben

Membre enregistré
13 Octobre 2011
9
3
Bonjour à tous,

voilà, je suis utilisateur pc depuis près de 10 ans. Depuis pas mal de temps, je me tâte à franchir le pas vers l'univers Mac (bien qu'avec l'iphone, j'ai un dejà un orteil chez apple).

L'année dernière, mon pc portable est décédé. A ce moment j'avais déjà hésité à passer sous mac. Mais pour des raisons de budget et la configuration "vieillotte" des macbook pro 13 pouces de l'époque ne m'ont pas convaincu.

Aujourd'hui, l'occasion de sauter le pas se présente à nouveau pour moi. ;)

Malgré les heures passées à lire les différents avis sur le monde apple (en particulier sur macgeneration :up:), je n'arrive toujours pas à me décider.

Pour se décider, on fait des comparaisons... On compare l'inconnu avec ce que l'on connait déjà... Dans mon cas, je compare avec le monde pc (niveau matériel surtout). Si l'on veut être objectif, les config proposées par apple ne sont pas les récentes.
Mais évidemment faire ces comparaisons est un mauvais réflexe ! Et je ne peux comparer à autres choses, vu que je ne connais pas les mac.:rose:

D’où la question qui me tarode: "Faut-il avoir peur de switcher ?":nailbiting:
C'est un peu mon cas actuellement car je ne trouve pas vraiment réponses à mes questions, et le doute sur le switch subsiste.

De ce fait, je me tourne vers vous.:zen:

Quelques précisions: Je travaille toute la journée sur ordinateur (en thèse). Mes activités sont principalement tournées vers les tâches bureautiques courantes (rédaction, présentation), mais aussi l’analyse de données (statistiques), le dessin vectoriel et la retouche d’images (suite CS5) ainsi que la navigation internet. Pas mal de multitâches en fait.
Coté loisir, mes activités se résument à du visionnage video (via écran un autre écran lcd ou media server) et occasionnellement du jeu (PES par exemple).

Les questions que je me pose sont (si switch il doit y avoir):

- Peut-on réellement parler de gain de productivité (voir le quantifier) pour des personnes utilisant un mac 12h par jour ?
- La prise en main d'un macbook pro est-elle aussi intuitive que l'on peut dire ? Plus exactement, s'accoutumer prendrait-il beaucoup de temps ? (lors de ma première réflexion, on m'a déconseillé dans ma situation avec la thèse)
- Je m'orienterai vers un macbook pro 13 pouces dans sa configuration de base. Serait-ce suffisant selon vous ?
- Ou une configuration supérieure (ex. mbp 15) conviendrait davantage ? (plus coté performance surtout si je veux jouer un peu. Pour le travail je dispose d'un second ecran 21 pouces, et j'avoue être attiré par la mobilité du mbp 13).

Que de questions auxquelles je n'arrive pas à répondre.:rateau:

En tout cas, par avance, merci de l'attention que vous porterez à mon questionnement.
 
Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Apple ne mord pas, il n'y a pas de quoi avoir peur :D

Pour répondre à tes questions :
- il est super agréable de travailler sur un MacBook Pro, déjà pour la qualité du produit et de sa simplicité mais ce n'est pas parce que vous travaillez sur un Mac que votre thèse sera de meilleur qualité, cela dépend de vous *rire*
- oui, personnellement je n'ai pas eu de problèmes d'adaptation lorsque j'ai switché. N'hésitez pas à aller dans un fnac ou AppleStore pour essayer l'ordinateur. Il y a des sites comme : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/dupcaumac.html qui aident les nouveaux switchers.
- Oh oui, le MBP 13" de base est carrément suffisant pour la bureautique simple ! Un Intel Core 2 Duo est déjà largement puissant pour une utilisation simple, alors un core iX ...
- Un 15" est plus confortable à travailler avec son écran plus large. C'est plus sympa de pouvoir mettre plusieurs fenêtres côte à côte, mais après à vous de voir selon votre budget et votre envie.
Opter pour une meilleure configuration sur un MacBook Pro 13" au lieu d'un 15" serait peut-être plus judicieux si vous comptez faire des retouches photos.

Amicalement,
badmonkeyman
 
Dernière édition:
Je vais essayer de répondre :

- Je doute qu'il y ai un gain en productivité réel, enfin tout dépend de l'utilisation, le seul gain réel, visible, c'est la vitesse de mise en route, et la rapidité d’exécution des applications. (ô combien relatif car lancement rapide est différent de rapidité du logiciel).

Je vais nuancer avec ce que je possède sur MAC c'est à dire la suite office 2008 (je n'ai pas 2011), en productivité j'y perd sur MAC et les autres alternatives possèdent des limites, du retard trop grand à mon goût. Même si on peut lire, page et mieux que work, c'est seulement selon l'utilisation, (et encore, je trouve que pour faire une mise en page correct, avec plein de fonctions, Page est déjà dépassé ... :siffle:). A voir avec office 2011 donc.

- Oui

- Pour jouer tout dépend du jeux, si tu es vintage c'est bon ...

- Je suis en grosse partie passé sur MAC pour l'autonomie est c'est certain c'est un réel avantage pour les macbook pro (air) ...

Pour l'intuitif ... bah sa dépend de toi. Moi je passe de W7 à MAC OS LION entre deux secondes aucun problème, sauf l'éditer qui disparait, la gestion des fichiers est différentes.

Que ce soit mieux ou pas n'est pas trop la question, mais sur mac OS on est "encadré" si on le souhaite.

:up:

Mais non il ne faut pas avoir peur, besoin par contre, un minimum est préférable rien que pour s'habituer à MAC OS :p
 
Dernière édition:
Je vais nuancer avec ce que je possède sur MAC c'est à dire la suite office 2008 (je n'ai pas 2011), en productivité j'y perd sur MAC et les autres alternatives possèdent des limites, du retard trop grand à mon goût. Même si on peut lire, page et mieux que work, c'est seulement selon l'utilisation, (et encore, je trouve que pour faire une mise en page correct, avec plein de fonctions, Page est déjà dépassé ... :siffle:). A voir avec office 2011 donc.

Je vais me permettre de nuancer ces propos si vous le voulez bien :D
Je travaille sur Pages depuis début septembre et sincèrement, pour avoir testé Word et Openoffice, c'est de loin le meilleur. Il apporte des fonctionnalités à Openoffice et est mille fois plus agréable à utiliser que Word. Son interface est magnifique et je ne lui ai pas encore trouvé de défauts ou de faiblesses. Il est extrêmement rapide et la mise en page est vraiment aisée.

Personnellement, je ne retournerai sous word pour rien au monde !

Comme celle de MacOS, sa prise en main est vraiment aisée. Le mode d'emploi de pages est également très bien fait et répond à toutes les questions que l'on peut se poser. En outre, il permet d'exporter dans presque tous les formats.
 
Parce que tu n'as pas une utilisation assez poussé sur page. Si tu veux faire des trucs jolies, ou des prises de notes simples c'est bon.

La première limite c'est les titres, la seconde le sommaire qui est hum nul, incompréhensible et contre productif.

Alors que sur word si tu peux prendre ton cours, avec un sommaire en début et ensuite ficher ton cours c'est très rapide à condition de savoir s'en servir. :siffle:

Donc même ce que je fais reste basique, mais devient vite un calvaire avec page.

J'ai trouvé même google docs plus intéressant que page ....
 
Dernière édition:
Parce que tu n'as pas une utilisation assez poussé sur page. Si tu veux faire des trucs jolies, ou des prises de notes simples c'est bon.

La première limite c'est les titres, la seconde le sommaire qui est hum nul, incompréhensible et contre productif.

Alors que sur word si tu peux prendre ton cours, avec un sommaire en début et ensuite ficher ton cours c'est très rapide à condition de savoir s'en servir. :siffle:

Donc même ce que je fais reste basique, mais devient vite un calvaire avec page.

J'ai trouvé même google docs plus intéressant que page ....

Euh... Excuse moi de te contredire mais ma mise en page est bien plus complexe que tu le laisses entendre (j'ai une table des matières pour chaque cours avec des styles de caractères et de paragraphes (titres, parties, sections etc...), des tableaux à plusieurs entées, des schémas (successions), des images incorporées au texte etc...). Et le sommaire est très simple à mettre en oeuvre. Tout se fait via l'inspecteur et à moins d'être un néandertalien tout droit sorti de sa grotte ça n'a rien de bien méchant !
 
Dernière édition:
On va pousser un poil plus loin ...

Pourquoi ne pas voir du côté des Open Source, Libre Office, Néo Office. Mis à part quelques petits ralentissements, rien de bien méchant, ces logiciels sont capables de lire, enregistrer des documents exploitables par MS Office sans autre. Gratuit en plus ...

Bref pourquoi ne pas voir de côté, car bon nombre d'entreprises, d'administrations se tournent de plus en plus vers les Open Source.

Reste que tout logiciel, gratuit ou pas, demande un minimum de temps pour savoir l'utiliser.
 
Merci pour vos réponses.

Bien qu'une petite partie de la discussion a dérivé sur les logiciels de traitement de texte. Je prends note de vos conseils sur ces logiciels. ;)

En ce qui concerne le switch, ça me rassure. Cependant, maintenant il faut que je fasse un choix.

Après un petit tour à la fnac ce week end, je suis encore plus indécis.

Mbp 13 ou 15 ? C'est toujours la question ! :(

Concrètement, quelle(s) tâche(s) je ne pourrais pas effectuer (ou correctement effectuer) si je prends le modèle 13 pouces ?
 
Mise a part certains jeux qui seront injouables sur le 13" c'est plus une question de confort qu'autre chose, je suis sûr que l'on peut faire tourner des logiciels puissants de montage photo voire vidéo sur ce modèle, encore une fois, c'est une question de temps, un Imac sera plus rapide.

Et comparé au 15", le 13" a pour lui un prix inférieur de 600e, largement de quoi s'offrir un excellent écran !


Sinon, la bureautique, (surf, chat, lecture de vidéos, traitement de texte), est une promenade de santé pour le 13".:up:
 
Je trouve que c'est là une véritable question !

Beaucoup de pc'istes critiquant Apple et ou étant rétiçant au switch ont en fait surtout peur de "Tout" ré apprendre ....

Car c'est bien le problème , nous avons pour beaucoup été élevé sous window , les différences sont aujourd'hui adoucis entre les systèmes et quelques heures suffisent pour se débrouiller sous mac puisque comme dans la mode , tout le monde s'inspire de l'autre ....

La racaille veut s'habiller comme un Bobo et le Bobo veut se donner un style racaille
( la métaphore est un peu poussée mais bon ;)
Il en va de même pour les OS ( window est la racaille hein :D )

Internet est une mine d'or pour faire ses premiers pas, débutersurmac.com Rhinomac.com , macosxfacile.com et bien sur Macgé ont tout ce qu'il faut pour débuter.

Chose plus méconnue , le duo PC+Mac en réseau à la maison est un couple particulièrement utile et simple à mettre en place ....


Le macbook pro 13 est une machine suffisamment puissante pour la plupart des taches , certains pour etre plus à l'aise vont vers du 15 etc ... mais le 13 embarque déjà ce qu'il faut !

Seule bémol , la vitesse du disque , pour 60 euros , quelques mois après l'achat , on peut mettre un disque 7200 tm
qui apporte un peu de confort.

En tout cas , il vaut mieux prendre une config de base et acheter ensuite ce qu'on veut car Apple demande tres cher pour un disque dur ou plus de ram .


voilà , on espère bientôt se souhaiter la bienvenue sous mac
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
"Beaucoup de pc'istes critiquant Apple et ou étant rétiçant au switch ont en fait surtout peur de "Tout" ré apprendre ...."

Mouais j'aurai plus tendance à dire le prix :siffle::D
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
"Beaucoup de pc'istes critiquant Apple et ou étant rétiçant au switch ont en fait surtout peur de "Tout" ré apprendre ...."

Mouais j'aurai plus tendance à dire le prix :siffle::D

Depuis que l'opposition PC Mac existe, tous les arguments sont bons pour justifier aussi bien une adhésion qu'une opposition à l'un ou à l'autre des deux mondes. Tout est démagogie et littérature :D :D :D

La sincérité existe, mais on arrive à la détecter ;) :zen:
 
Bon bah voilà, la peur est en train d'être vaincue... ;)

Je viens de prendre ma décision et ce sera [roulement de tambour]... un switch vers un mbp 15" :up:

Merci de vos conseils, maintenant on attends la bête !
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Depuis que l'opposition PC Mac existe, tous les arguments sont bons pour justifier aussi bien une adhésion qu'une opposition à l'un ou à l'autre des deux mondes. Tout est démagogie et littérature :D :D :D

La sincérité existe, mais on arrive à la détecter ;) :zen:

de toute manière ce sont des ordinnateurs... alors PC ou MAC c'est vraiment la même chose, c'est ce que avec quoi on est le plus à l'aise qui compte... ce débat est du niveau de slip ou caleçon....

Hormis l'interface utilisateur tout n'est que Marketing, de toute manière l'ordi ne fera pas le café, ne fera pas la vaisselle, et ne remplacera pas Mme indisposée par un mal de tête (et oui c'est long le mal de tête...)
 
de toute manière ce sont des ordinnateurs... alors PC ou MAC c'est vraiment la même chose, c'est ce que avec quoi on est le plus à l'aise qui compte... ce débat est du niveau de slip ou caleçon....

Loin de moi, l'idée de lancer un énième topic à troll sur les différences mac/pc :hein:

Juste une envie de répondre à mes questions et doutes...
 
Bon bah voilà, la peur est en train d'être vaincue... ;)

Je viens de prendre ma décision et ce sera [roulement de tambour]... un switch vers un mbp 15" :up:

Merci de vos conseils, maintenant on attends la bête !

Un excellent choix ! ;) :up:
Ce n'est pas la pire des machines :D :up:
 
de toute manière l'ordi ne fera pas le café, ne fera pas la vaisselle, et ne remplacera pas Mme indisposée par un mal de tête (et oui c'est long le mal de tête...)
On m'aurait menti ?:eek: