Faut-il encore acheter des polices postscript ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet iPantoufle
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
En m'écartant du chemin tracé du magasin de fontes d'adobe, je suis tombé sur une offre allechante des 51 helvetica neue pour 499 $. Le bémol est que les fontes sont en postscript. Est-ce encore un bon achat ? Faut-il privilégier l'opentype et les polices communes PC/mac ? Quel est le piège s'il y en a un ? (hormis les frais bancaires) ?
Question subsidiaire : je voudrais effectuer cet achat pour m'affranchir du Myriad que je trouve trop sophistiqué dans certains cas. J'ai un faible pour cette police helvetica mais devrais-je lui préférer l"univers", plus passe-partout ?

À ta place, si tu peux, j'achèterais les deux !
Elles sont très différentes...

Prendre de l'Helvetica Neue pour remplacer du Myriad, c'est déjà bizarre,
Mais de l'Univers pour remplacer l'Helvetiva c'est rigolo aussi...

Les suisses se suivent, mais ne se resemblent pas...

(quant au débat PS/Open Type, je ne sais pas... je prendrais plutôt de l'open Type,
mais toutes les typos sont pas dispos dans ce format)

Je trouve que l'helvetica neue est une bonne valeur à court et long terme, je n'en dirais pas autant de l'univers qui me semble plus "typé". Le postscript est actuellement une référence, l'opentype devrait le devenir... si les petits cochons le mangent pas ! Vu le parc installé en postscript, il paraît assez inconcevable qu'il ne devienne plus accepté dans un avenir proche (au moins 5 ans à mon avis). Pour l'opentype, les choses semblent bien parties mais on ne peut pas prévoir la vitesse du phénomène et actuellement, tout n'est pas encore compatible à commencer par les ténors du marché. Wait and see (proverbe américain). ;)

iPantoufle a dit:
En m'écartant du chemin tracé du magasin de fontes d'adobe, je suis tombé sur une offre allechante des 51 helvetica neue pour 499 $. Le bémol est que les fontes sont en postscript. Est-ce encore un bon achat ? Faut-il privilégier l'opentype et les polices communes PC/mac ? Quel est le piège s'il y en a un ? (hormis les frais bancaires) ?
Question subsidiaire : je voudrais effectuer cet achat pour m'affranchir du Myriad que je trouve trop sophistiqué dans certains cas. J'ai un faible pour cette police helvetica mais devrais-je lui préférer l"univers", plus passe-partout ?

Le format PostScript a encore de beaux jours devant lui. 99% des fontes pro (hormis le TrueType quoi) existantes sont dispos dans ce format. L'OpenType est certes le format de l'avenir, mais avant qu'il soit majoritaire, il va se passer du temps! Deplus c'est un format long et compliqué à manipuler pour les créateurs de caractères. Je pense plus que le PostScript et l'OpenType resteront complémentaires encore un bon bout de temps. Imagine des fonderie telles que Linotype, ITC ou Adobe devant compléter et adapter toutes leurs typothèque en OpenType! Actuellement impensable! Rien que pour ajouter l'euro dans sa typothèque Linotype a mis des années. Et je ne sais même pas si c'est actuellement terminé. Avec ça, énormément de polices n'ont pas besoin de passer en OpenType (à part l'avantage qu'il y a d'être compatible Mac/PC) car elles ne sont pas destinées à accueillir beaucoup de signes.

Ensuite, concernant tes choix, pourquoi utiliser des caractères aussi vus et revus, et aussi datés? Pourquoi du passe partout utilisable pour tout? C'est fichtrement dommage! Pour moi, le choix d'un caractère est aussi important que celui d'un visuel ou d'une gamme de couleurs. Il apporte à la fois du sens et de la personnalité. Quel plaisir d'utiliser un caractère récent, peu vu, bien fait plutôt qu'un archi banal Helvetica! Pourquoi ne pas le remplacer par le Parisine de Porchez? Ou le Bliss de Tankard par exemple?
Comme je l'ai souvent dit ici, sortons un peu des supermarchés de la typo, des vieux et sempiternels Helvetica, Univers, Frutiger, Times, Futura, Gill Sans, Palatino, Optima, etc. devenus aussi excitants qu'un avis d'imposition. Et intéressons nous à ces artisans de la typo, ces petites fonderies à la production aussi rafraîchissante que bien foutue. Bref, y'a mieux à faire avec 500 dollars, non?

Éric, en plus y'a jamais eu autant le choix qu'aujourd'hui! Profitons en!

ÉricdeB a dit:
Marrant! Vous vous causez vous deux, mais chuis sûr que vous ne vous êtes pas reconnus :D

Éric, il est vraiment naze ce logo SNCF!

Et d'où on se connaitraît ? :siffle: :heu: :confused:

Stéphane, on ne pourrait pas le censurer avec un carré noir, ce logo sncf pourri ?

• J’aime
Réactions: Nephou
ÉricdeB a dit:
Marrant! Vous vous causez vous deux, mais chuis sûr que vous ne vous êtes pas reconnus :D
Éric, il est vraiment naze ce logo SNCF!
Même que le monsieur il était à ton mariage !
Et avec toi pour présenter votre taf à Lurs...
(on se serait vus en vrais déjà ? je crois pas...)

(oui, il est naze, d'ailleurs je commence à le lifter, c'est bon pour la gueule !)

on ne pourrait pas le censurer avec un carré noir, ce logo sncf pourri ?
Hi, hi, hi ! :D

des vieux et sempiternels Helvetica, Univers, Frutiger,(...)devenus aussi excitants qu'un avis d'imposition
Pour ces trois-là, je les aime encore moi ! :love:
Adrian, je t'aime !

ÉricdeB a dit:
...
Ensuite, concernant tes choix, pourquoi utiliser des caractères aussi vus et revus, et aussi datés? Pourquoi du passe partout utilisable pour tout? C'est fichtrement dommage! Pour moi, le choix d'un caractère est aussi important que celui d'un visuel ou d'une gamme de couleurs. Il apporte à la fois du sens et de la personnalité. Quel plaisir d'utiliser un caractère récent, peu vu, bien fait plutôt qu'un archi banal Helvetica! Pourquoi ne pas le remplacer par le Parisine de Porchez? Ou le Bliss de Tankard par exemple?
Comme je l'ai souvent dit ici, sortons un peu des supermarchés de la typo, des vieux et sempiternels Helvetica, Univers, Frutiger, Times, Futura, Gill Sans, Palatino, Optima, etc. devenus aussi excitants qu'un avis d'imposition. Et intéressons nous à ces artisans de la typo, ces petites fonderies à la production aussi rafraîchissante que bien foutue. Bref, y'a mieux à faire avec 500 dollars, non?

Éric, en plus y'a jamais eu autant le choix qu'aujourd'hui! Profitons en!
Je corrige tous les jours des épreuves, tous les jours depuis des années c'est Times-Univers-Helvetica. Ras le bol !! A croire que ce sont les seules fontes disponibles :mad:
Je peux plus les voir, celles-là. Marre de la pensée unique typographique !

PS-Parisine, je trouve que ça vaut pas tripette mais là c'est une question de goût.

cassandre57 a dit:
Même que le monsieur il était à ton mariage !
Et avec toi pour présenter votre taf à Lurs...
(on se serait vus en vrais déjà ? je crois pas...)

:D
T'es des renseignements généraux ou quoi?
(Il a même été mon témoin le gars!)

cassandre57 a dit:
Pour ces trois-là, je les aime encore moi ! :love:
Adrian, je t'aime !

L'Helvetica n'est pas de lui!
Manquerait plus qu'il ait pondu tout ce qui se vend "par reflexe" aujourd'hui! Serait millionnaire le gars Frutiger!

Éric, me font marrer tes posts Luce :D

ÉricdeB a dit:
:D
T'es des renseignements généraux ou quoi?
(Il a même été mon témoin le gars!)
Non, il me l'a dit c'est tout ! Je lui demandais quand il avait été à Lure
et comment il te connaissait!:D Il s'en passe en MP !

L'Helvetica n'est pas de lui!
Prends-moi pour une conne aussi ! (je sais...)

Éric, me font marrer tes posts Luce :D
[mode je prends la mouche]Mouarf, je vois...:rolleyes:[/mode je prends la mouche]

En fait, ma connaissance de l'offre typographique ne repose que sur l'exploration du fontfolio d'adobe... J'étais aller voir le site de Porchez, en particulier pour la police Le Monde, mais entre une "vieille" police et ce genre de nouveautés, le prix n'est pas le même !
Et mon choix se basait sur le fait que, puisque connue, une police est plus polyvalente. Evidamment, je suis toujhours à la recherche de "la" police nouvelle qui me conviendrait, mais j'ai la mauvaise tendance aussi d'aimer ce à quoi je suis habitué.
Ce qui me séduisait dans l'helvetica, c'était le nombre de graisses impressionnant que je n'ai trouvé nulle part ailleurs. Avez-vous une autre piste de ce coté là ?

excusez ma naïveté, mais comment peut-on encore acheter des polices helvetica, times etc. alors qu'il existe des versions librement téléchargeables, voire déjà installée de base sur le système ? (je ne parle pas de piratage !). Est-ce que ce sont des variations ?
Je peux concevoir qu'un graphiste achète de belles polices originales comme celles de http://lafonderie.chez.tiscali.fr/ mais pas trop du times ou helvetica...

C'est vrai il existe une multitude de polices récentes et très créatives et c'est bien. Le travail de Olivier Nineuil Par exemple.
Mais elles ne se substituent pas aux Helvetica, aux Univers, aux Gill (c'est vrai beaucoup vu, mais justement ce n'est pas un hasard). Je suis une addict de l'Helvetica Neue en particulier extended et celle là avant de la télécharger gratos dans une version de qualité, en entier et qui ne sème pas la zone... Là par exemple

Je viens donc d'investir dans l'une des polices que vous m'avez proposé avec son équivalent times et j'ai mis à jour mes principales compositions de style classique. Le résultat est éblouissant sans perdre en lisibilité ni agresser les sens. On peut sortir des sentiers battus sans se trahir ! Merci !
Quant à la mise à jour vers OpenType, j'espère qu'elle sera accompagnée d'un tarif préférentiel...
Le 100 % OpenType ne me semble existerpour l'instant que chez Adobe. J'ai le temps de voir !

Ce sont les packs de base de chez Porchez : Parisine et Le Monde Journal. J'en cause à mon banquier, j'achète les graisses supplémentaires et je pourrai vous dire si c'est vraiment enthousiasmant. En tous cas, la Parisine a un gris typographique beaucoup moins aggressif que la myriad et avec la police Le Monde je peux descendre à des corps incroyablement bas.