Faut-il faire switcher à tout prix ???

Vercoquin

Membre expert
Club iGen
4 Novembre 2002
1 113
30
50
Metz
Régulièrement, on me demande conseil pour l'achat d'un nouvel ordinateur, connaissant ma 'passion' pour ces petites bêtes (je tiens à préciser que je ne suis pourtant qu'un amateur). Et bien souvent, je suis dans l'embarras
sick.gif
! Bien sûr, je parle toujours du Mac, et je ne peux m'empêcher de penser que ces machines sont fantastiques, que l'OS est un régal, et qu'il est de mon devoir de valoriser la marque Apple auprès du grand public si je ne veux pas qu'un jour cette société ne fabrique plus que des iPods
wink.gif
, faute de vendre autre chose !

Mais je suis dans l'embarras, car je sais que la personne lambda, qui ne connaît pas la différence entre le PC et le Mac, ne comprendra pas qu'elle ne puisse pas faire certaines choses parce qu'elle a un Mac
confused.gif
! Pourquoi les Cds qu'elle trouve dans le supplément Marie-Claire Hebdo, dans les boîtes de Kellog's ou même dans sa boite aux lettres, ne sont pas lisibles sur son bel iMac ? Pourquoi les jeux des copains ou les fichiers .exe reçus des amis hilares ne fonctionnent pas sur un ordinateur pourtant tout neuf ? Pourquoi, alors que je me suis entraîné à utiliser Word sur l'ordinateur de la maison, je ne comprends rien à l'ordinateur du bureau (comment on l'allume, comment on l'éteint, comment on lance Word, où enregistre-t-on les fichiers, etc.) ?

Bref, je me demande souvent s'il faut conseiller un Mac à tout prix, ou préférer laisser certaines personnes 'dans la norme'... Bien sûr, je dis souvent que le Mac à 1000 euros est plus fiable que le PC à 500 euros chez Carrefour, qu'il n'y aura aucun problème de configuration et que tout fonctionnera sans soucis pendant au moins 2 ans. Mais je dois avouer toutefois que beaucoup s'en sortent très bien avec leur PC à 500 boules, et qu'ils sont ravis de pouvoir exploiter tout ce qui leur tombe sous la main, et d'échanger des tas de conneries avec leurs copains ou leurs collègues de bureau.

Alors, faut-il faire switcher à tout prix ? Quel est votre avis sur la question ???
out.gif

WebOliver a dit:
Ça serait bien que ton amie puisse tester les deux systèmes... Et s'en faire un avis elle-même...
wink.gif
Comment sais-tu qu'il s'agit d'unE amiE ???
wink.gif

Le problème, c'est que je n'ai pas le moyen de faire tester les deux systèmes, et que bien souvent, l'utilisateur super-novice est tellement largué sur les 2 plates-formes que pour lui, Mac et PC, c'est du "kif-kif bourricot" ! Et du coup, le moins cher est le mieux
laugh.gif
!
Mais tu as raison, faire tester les deux systèmes est la solution idéale.
smile.gif

c est une bonne question.

y a trois profils :

ma mere par exemple qui ne connait rien mais qui gere ses photos numeriques, sa musique mp3, un peu de internet, un peu de word, je lui conseille le mac. et elle en sera contente : c est plus simple, ca plante pas et toutes les iapps sont excellentes pour ses activites habituelles.

mes potes qui comme moi ont traine ds le monde pc depuis 10 ans (haaa, les parties de ishar 1 le mercredi apres midi), je ne leur conseille pas. car ils aiment les emmerdes, les debuggages, les faut-que-je-formate-tout-ca, etc etc... c est comme des legos quoi...et depuis que j ai mon mac, ils me regardent un peu du genre ouai-il-a-laisse-tombe-l informatique-lui. en fait pas du tout, j ai laisse tomber les trucs qui marchent mal...ben eux, je leur conseille pas. d ailleurs ils ne me demandent pas mon avis...

enfin, mes collegues, unixiens a fond, apache and co, truc iso machin, ils se le conseillent eux meme qd ils voient mon portable unix...

bref, les deux extremes et pas le milieu ??

tu as répondu toi-même à ta question, en developpant les arguments, en plus...
smile.gif

si effectivement le(la) "candidat(e)" veut acheter son pc pour pouvoir faire "comme les copains" qui en ont déjà un, ou pour avoir chez elle un moyen de faire la même chose qu'au bureau (avec un pc/windows, donc), ce sera bien difficile , et en plus risqué, de lui conseiller un Mac...
crazy.gif

Anonyme a dit:
pour avoir chez elle un moyen de faire la même chose qu'au bureau (avec un pc/windows, donc), ce sera bien difficile , et en plus risqué, de lui conseiller un Mac...
crazy.gif
Ce serait ce cas de figure : la candidate veut pouvoir s'entraîner à Word (elle est secrétaire), utiliser Internet, et a 2 gamins à sa charge (5 et 7 ans) qu'elle aimerait mettre sur des CD-Rom éducatifs...

C'est vrai que PC est mieux indiqué pour ce profil. Mais la dernière fois que j'ai conseillé (à regret) un PC à quelqu'un, ledit PC a grillé (modem, carte graphique et disque dur) au premier orage et la personne a perdu toutes ses données (dont un mémoire de DEA de philo en pleine rédaction...)
frown.gif
laugh.gif
. Alors j'y réfléchis désormais à 2 fois avant de conseiller le 'côté obscur'
wink.gif

Pour moi tout dépend du budget.
Le PC de ma voisine a laché il y a un mois et elle avait un budget minimal (elle pouvait au mieux prendre l'eMac d'entrée de gamme qui l'intéressait d'ailleurs).
Pour 600 ou 700 € elle a eu un PC Dell presque aussi bien équipé que mon G5 qui a coûté trois fois plus cher, elle n'a eu quasiment aucun plantage (juste une réinstallation complète à faire au bout de 10 minutes parce qu'elle avait éteint l'ordi dans le premier quart d'heure d'utilisation et que windows XP il a pas apprécié du tout
laugh.gif
), et de plus comme elle a Dreamweaver sur PC, elle allait pas racheter la version Mac.

Alors faire switcher oui, mais soit pour un portable, soit pour un G5 donc pour ton amie, file lui un PC à pas cher (pas le chinois du coin non plus), parce que même si elle est super satisfaire d'un eMac maintenant, elle pourra pas installer les jeux pour ses gamins dans deux ans dessus.
wink.gif

Je rejoint l'idée du faire essayer...

Ma copine qui n'y connaît rien et est une utilisatrice "Lamba" de l'ordinateur a un portable Compaq.
Depuis qu'elle utilise mon Powerbook de temps en temps, elle ne demande que lui.
Lorsque je suis chez elle, elle le branche a son modem, elle s'en sert pour "nos photos..."
il est évident que son prochain ordinateur sera un ibook ou un imac pour le design, elle n'a rien a péter des spécificité matériel mais comme dit plus haut, c'est parcequ'elle a essayé
wink.gif
up.gif

A mon avis,, c'est une question de choix personnel et de maturation dans les attitudes face à l'informatique.
Maintenant que j'ai pris l'habitude de payer les logiciels que j'utilise, de ne pas vouloir tout posséder et d'adopter une attitude "smart", optimisée et simplifiée, je me sens prêt à acheter la machine qui m'a toujours fait rêver, celle qui traînait sur le bureau des artistes et intellectuels que je fréquentais...

Il ne faut pas faire de comparatif avec le PC en disant c'est mieux, c'est tout simplement autre chose. Et acepter que cette machine n'exitera peut-être plus demain, victime de l'avidité mercantile de la sangsue Bill.

J'ai pas bien pigé ce qui dit FredericMoreau
laugh.gif
out.gif

Pour les autres, les avis sont partagés. Merci de vos réponses
zen.gif

Je partage l'avis de Dark Templar, sauf que cette amie cherche quelque chose de vraiment pas cher et donc, si je l'ai bien compris, d'occasion... Je crois que son budget se limite à 400 euros maximum
ooo.gif
! Pour ce prix là, on trouve un iMac 400 DV en bon état. Du coté PC, les offres sont très très larges et je ne m'y connais pas assez pour faire le bon choix.

A faire la synthèse de vos réactions, la réponse est : "non, il ne faut pas faire switcher à tout prix, mais conseiller la machine qui correspond le mieux à l'utilisateur".
up.gif

Ben dites donc, je ne pensais pas avoir ce type de réponse d'irréductibles macintoshiens !

Ben dites donc, je ne pensais pas avoir ce type de réponse d'irréductibles macintoshiens !

Tout se perd ma bonne dame !
crazy.gif

Moi en tout cas, la soeur de ma copine, un budget de 400-500 euros, ça sera un imac 400-500 avec un DD plus gros que celui d'origine et 512 de ram.

On en trouve dans ces prix là, voir même des 600 ou 700.

J'ai du relire également le message de Fred Moreau 3 fois
rateau.gif
laugh.gif

A la 1ère lecture je pensais qu'il disait que les macs c'étaient un peu pour les bobos et que même si c'étaient de superbes machine, les PC étaient pas mal non plus.

A mon avis,, c'est une question de choix personnel et de maturation dans les attitudes face à l'informatique.

J'aime bcp cette phrase en particulier.
love.gif

Donc en gros, Fred dit que le mac c'est dl'a balle et qu'il espère pouvoir se payer un imac g5 à 3 ghz bientôt mais qu'il reste lucide quand à l'avenir du mac, il suppose en effet que l'avidité de Bill et la cupidité des consommateurs harcelés par la pub et le marketing, pourraient bien faire disparaître le mac.

Ah oui il dit aussi qu'un PC c'est pas si mal mais que le mac est mieux
wink.gif

jaipatoukompri a dit:
Donc en gros, Fred dit que le mac c'est dl'a balle et qu'il espère pouvoir se payer un imac g5 à 3 ghz bientôt mais qu'il reste lucide quand à l'avenir du mac, il suppose en effet que l'avidité de Bill et la cupidité des consommateurs harcelés par la pub et le marketing, pourraient bien faire disparaître le mac.
Ah oui il dit aussi qu'un PC c'est pas si mal mais que le mac est mieux
wink.gif
C'est ce que j'avais à moitié compris
laugh.gif
!

Un iMac 600 pour 400 euros et de la ram et un gros disque dur
ooo.gif
... Il n'y a pas ça sur les annonces TribuMac
tongue.gif
!

C'est bien, vous allez pouvoir dévelloper une fonctionnalité "Frédéric Moreau-Français" dans les traducteurs automatiques du web...

Sinon, c'est vrai que c'était pas clair. Je ne dis pas que les PC sont mauvais, effectivement, mais plutôt sans âme et avec un d'état d'esprit "de prédation". Piratage (je paye mes logiciels pour ceux qui les piratent ), erradication de la concurrence (j'ai vu disparaître Be-OS IBM OS2, Lotus Smartsuite et d'autres avec tristesse), sans parler de l'autisme et du sectarisme de certains linuxiens...

Le passage au mac est un choix personnel, un renoncement à marcher avec le troupeau qui doit être réfléchi sur des bases autres que techniques.

Il faut accepter d'acquerir une machine isolée dans l'océan du parc PC, c'est le pas le plus grand à franchir.

Oula, ça s'améliore pas, la clarté. Il va faloir que j'aille me prendre une cuite pour m'éclaircir les idées.

J'ai pas dit sur TRIBUMAC, je pensais plutôt à Ebay et sans parler des arnaques évidemment, y en a pas plus qu'ailleurs.
smile.gif

Concernant le 600 à 400 euros c'est très rare c'est sûr, on le trouve plutôt à 500, 600 euros... faut quand même pas qu'ils oublient que l'emac vaut 899 neuf !

Sinon Fred, c'était beaucoup plus clair
wink.gif

FredericMoreau a dit:
C'est bien, vous allez pouvoir dévelloper une fonctionnalité "Frédéric Moreau-Français" dans les traducteurs automatiques du web...

Sinon, c'est vrai que c'était pas clair. Je ne dis pas que les PC sont mauvais, effectivement, mais plutôt sans âme et avec un d'état d'esprit "de prédation". Piratage (je paye mes logiciels pour ceux qui les piratent ), erradication de la concurrence (j'ai vu disparaître Be-OS IBM OS2, Lotus Smartsuite et d'autres avec tristesse), sans parler de l'autisme et du sectarisme de certains linuxiens...

Le passage au mac est un choix personnel, un renoncement à marcher avec le troupeau qui doit être réfléchi sur des bases autres que techniques.

Il faut accepter d'acquerir une machine isolée dans l'océan du parc PC, c'est le pas le plus grand à franchir.

Oula, ça s'améliore pas, la clarté. Il va faloir que j'aille me prendre une cuite pour m'éclaircir les idées.

Moi, j't'avais compris du premier coup
wink.gif
enfin j'avais cru, jusqu'à ce que je lise les doutes des autres, mais finalement, non, j'avais bien compris, en fait tu veux passer pour un artiste branché alors t'achètes un mac, stou !
laugh.gif
laugh.gif

moi je dirais
mac a tout prix
en expliquant ce que l on perds ce que l on gagne
organiser un test sur ton mac
prendre le temps d'expliquer
et faire decouvrir le monde mac
car tes doutes sont surtout issus d'une eventuelle mauvaise surprise
suite a la non connaissance de tes amies, amis
donc oui mac a tout prix
sans agressivite, sans subjectivite, sans suffisante, sans mauvaise foi
bref rendre service a la personne...
(et rendre service c'est le faire switcher
laugh.gif
)

Vercoquin a dit:
...
Mais la dernière fois que j'ai conseillé (à regret) un PC à quelqu'un, ledit PC a grillé (modem, carte graphique et disque dur) au premier orage et la personne a perdu toutes ses données (dont un mémoire de DEA de philo en pleine rédaction...)
frown.gif
laugh.gif
. Alors j'y réfléchis désormais à 2 fois avant de conseiller le 'côté obscur'
wink.gif

tu n'y étais pour rien, et le PC non plus; un Mac aurait aussi grillé, non ?

sauf que griller la carte graphique d'un Mac coûte nettement plus cher....
crazy.gif

Anonyme a dit:
     tu n'y étais pour rien, et le PC non plus; un Mac aurait aussi grillé, non ?

Pas sûr... le mien redémarre nonobstant...

La première chose à penser c'est : si la personne prend un pc ->pas de S.A.V. !! déja j'ai pas les compétences, et j'ai pas du tout envie de m'em...der avec winwin..., et je considère que j'ai bien prévenu : " si tu prends un Mac : t'auras peu de pblms et je pourrai t'aider; si tu prends un pc : tu te dém...deras tout seul... " c'est un peu cru mais au moins c'est franc et la personne prend ses responsabilités et viendra pas chialer après.... non mais !

Après c'est sûr, il y a des personnes qui "n'ont pas le profil" du macuser (criez moins fort svp...) , et qu'il vaut mieux laisser suivre le traintrain... par ex. des gens qui n'ont pour seule ambition informatique que les .ppt, .exe, et des mails qui s'ouvrent tous seuls avec des images du son (et des surprises des fois...!)...

Il peut être tentant de proposer les meilleures choses (ou d'ouvrir l'horizon) aux personnes qui nous sont chères ... mais bon, des fois elles correspondent pas ... pas notre faute ni la leur (même si c'est dommage)...