Faut-il passer à 3.1 Ghz et 16Go de ram sur le nouvel iMac?

tbassetto

Membre confirmé
5 Août 2008
19
0
Oslo, Norvège
Bonjour,

Je suis intéressé par le nouvel iMac "haut de gamme" 21.5". Je compte déjà changer l'option du disque dur pour passer à un Fusion Drive. Mais je me demandais si ça vaut le coup de passer à l'option supérieure pour le processeur et la RAM (2.9 Ghz -> 3.1 Ghz, 8 Go -> 16 Go).

Mon utilisation tourne principalement autour de la retouche photo et un peu vidéo mais clairement amateur. Mon précédent Mac a tenu 7 ans et j'aimerais bien utiliser celui-là un maximum donc s'il est "future-proof" ce serait bien :)

Merci!
 
Bonjour,

Le pb avec l'iMac 21" est que tu ne peux pas changer la RAM.
Donc 8 Go suffisent aujourd'hui, mais demain qu'en sera-t-il ?

Si tu comptes garder ta machine longtemps (7 ans) et installer les nouveaux OS (Mavericks et suivants) alors je pense que tu dois anticiper et commander d'emblée 16 Go de RAM.

Par contre, si tu ne comptes pas installer les nouveaux OS (mettons que installes Mavericks et que tu en restes là), alors tu devrais pouvoir rester à 8 Go (mais ça voudra dire ne pas installer les nouvelles version de tes applications de retouche photo / video…).
 
Même chose pour le processeur = si vraiment ton approche est de garder les machines longtemps alors autant investir 200€ sur 7 ans ça fait 8 centimes par jour.
 
Fusion Drive : sans restriction
RAM à 16 Go ? pourquoi pas ! Mais l'usage décrit ne semble pas en justifier la nécessité.
Passer à la fréquence de 3,1 GHz avec le core i7 ? L'usage décrit ne le justifie pas le moins du monde.

MAIS : si l'on a les moyen de se payer toutes ces options, autant aller voir du côté du 27" ;) :D
Ça risque de coûter moins cher ! :up: :zen:
 
MAIS : si l'on a les moyen de se payer toutes ces options, autant aller voir du côté du 27" ;) :D
Ça risque de coûter moins cher ! :up: :zen:

Je partage cet avis. Le prix du 21,5" haut de gamme + 16Go est de 1699 €. Pour ce budget:
- Ajouter 100€ et prendre le "petit" 27"
- Essayer de trouver un 27" de l'ancienne gamme en destockage chez les revendeurs.

En plus, sur le 27" il sera effectivement possible de rajouter de la RAM (jusqu'à 32Go) plus tard si besoin!!
 
Je partage cet avis. Le prix du 21,5" haut de gamme + 16Go est de 1699 €. Pour ce budget:
- Ajouter 100€ et prendre le "petit" 27"
- Essayer de trouver un 27" de l'ancienne gamme en destockage chez les revendeurs.

En plus, sur le 27" il sera effectivement possible de rajouter de la RAM (jusqu'à 32Go) plus tard si besoin!!

Il est possible que le refurb propose des 27" de 2012 dans les prochains jours. Surveiiler cette option jour et nuit ! Les bonnes occasions partent très vite !
 
C'est clair, pourquoi s'embêter avec le 21 et des options hors de prix alors que le 27 propose un écran hors normes et la possibilité de mettre soi même jusqu'à 32 go !

Reste aussi l'option mac mini hein :siffle:
On est plus sur avec un mini d'atteindre les 7 ans, avec l'imac on prend le risque d'avoir soit un problème d'UC ou d'écran, du coup on multiplie les risques par 2 quasiment.
 
C'est clair, pourquoi s'embêter avec le 21 et des options hors de prix alors que le 27 propose un écran hors normes et la possibilité de mettre soi même jusqu'à 32 go !

Reste aussi l'option mac mini hein :siffle:
On est plus sur avec un mini d'atteindre les 7 ans, avec l'imac on prend le risque d'avoir soit un problème d'UC ou d'écran, du coup on multiplie les risques par 2 quasiment.
Je partage cet avis. Mon premier Mini (2007) a duré 6 ans. Mon second je l'ai depuis 5 ans. J'en ai pris un 3ème cette année en remplacement du premier. Les deux derniers tournent toujours comme des chats.

Un iMac 27' par contre aura l'avantage de pouvoir finir écran externe. Si tout tiens jusqu'au bout bien sûr.
 
Mon iMac 20" alu de 2008 est toujours vaillant ! :D :D :love:
 
Mon iMac 20" alu de 2008 est toujours vaillant ! :D :D :love:
Etrange, mon iMac 2011 et sa carte graphique je le sens très mal sur la durée. :p J'ai peu de temps pour l'utiliser et j'ai lu que sa série était concerné par des défaillances chroniques. J'essaie de me dire que ce sera un bon écran externe plus tard...
De toute façon, un Mini c'est tellement plus pratique et plus chouette.:love:
Par contre RIP le Superdrive et l'hypothétique graveur blueray. :mad:
 
Merci pour toutes ces informations. J'aurais dit que l'iMac 27" serait beaucoup trop grand mais je vais aller les comparer de nouveau en magasin.

J'avoue que je ne sais pas si les ordinateurs d'aujourd'hui tiendront 7 ans, je prendrais l'Apple Care 3 ans mais après je serais dans le risque de devoir payer cher pour le réparer.

Le Mac Mini a l'air quand même bien moins puissant (ne serait-ce que niveau GPU). D'un autre côté il n'est pas encore passé à Haswell :zen:
 
Visiblement Apple est désormais obligé d'appliquer une garantie minimum de 2 ans, peu importe le type de panne et la confusion que peut impliquer ce qui est écrit sur son site. Aller vérifier chez votre réparateur. Je ne suis plus sûr de jamais reprendre l'AppleCare.
 
Le Mac Mini a l'air quand même bien moins puissant (ne serait-ce que niveau GPU). D'un autre côté il n'est pas encore passé à Haswell :zen:

Pour l'usage que tu as du GPU, il l'est largement assez :cool:

Visiblement Apple est désormais obligé d'appliquer une garantie minimum de 2 ans, peu importe le type de panne et la confusion que peut impliquer ce qui est écrit sur son site. Aller vérifier chez votre réparateur. Je ne suis plus sûr de jamais reprendre l'AppleCare.
Alors là je demande à voir, on parle pourtant bien de vice caché et les 2 ans étaient déjà valables en France.
 
Pour l'usage que tu as du GPU, il l'est largement assez :cool:


Alors là je demande à voir, on parle pourtant bien de vice caché et les 2 ans étaient déjà valables en France.
J'étais sceptique aussi. Des personnes dans mon entourages ont pu récemment constater qu'Apple dans certains endroits applique les 2 ans de garanties. (pour les produits vendus après une certaine date seulement)
Je te laisse lire cet article ou celui là.
En tout cas l'Apple Care me parait devenu un peu plus inutile sur les machines de bureau.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: JPTK
J'habite en Norvège, qui n'est même pas dans l'Union Européenne :D Du coup j'ai regardé la loi, elle force les constructeurs à supporter le matériel 2 ans au moins (et jusqu'à 5 ans pour le matériel sensé duré beaucoup plus longtemps que 2 ans). L'AppleCare ne servirait donc principalement qu'au support téléphonique et à la prise en charge à l'étranger (peu utile pour un mac de bureau) :up:
 
Juste pour information.

Sur l'iMac 21.5" haut de gamme on peut monter à un CPU Core i7 3.1GHz. Sur l'iMac 27" entrée de gamme on est obligé de rester sur le Core i5 3.2GHz. Je me demandais quel était la différence niveau puissance. J'ai trouvé Quel processeur choisir entre un Intel Core i3, i5 et i7 ? - Le Crabe Info où l'on retrouve + ou - ces 2 processeurs (même nom et fréquences mais sûrement ceux avant Haswell) et le i7 à un score qui vaut 40% de + que celui de l'i5 quand même. Merci l'Hyper Threading je suppose :)
 
J'étais sceptique aussi. Des personnes dans mon entourages ont pu récemment constater qu'Apple dans certains endroits applique les 2 ans de garanties. (pour les produits vendus après une certaine date seulement)
Je te laisse lire cet article ou celui là.
En tout cas l'Apple Care me parait devenu un peu plus inutile sur les machines de bureau.

Bah rien de nouveau quoi, comme je m'évertue à le dire, tu me donnes un article qui dit clairement la même chose que moi, rien n'a absolument changé en France :rateau: :D

En France, les consommateurs ont droit à une réparation ou à un remplacement sans frais, par le vendeur, des produits non conformes au contrat de vente dans les deux ans suivant leur livraison, conformément au Code de la consommation français. Ils peuvent aussi obtenir le remboursement d’un produit, ou garder le produit et obtenir son remboursement partiel, par le vendeur ou le fabricant, dans les deux ans suivant la découverte d’un vice caché, conformément au Code civil français. La plupart des produits Apple sont également fournis avec une assistance téléphonique gratuite de 90 jours et une garantie limitée d’un an. Apple

La garantie constructeur reste donc elle fixée à une année; quand au programme AppleCare, il offre deux années d’extension de cette garantie constructeur, aux prestations plus larges que la garantie légale de deux ans.
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Bah rien de nouveau quoi, comme je m'évertue à le dire, tu me donnes un article qui dit clairement la même chose que moi, rien n'a absolument changé en France :rateau: :D
Je ne sais pas si la garantie légale en France s'arrête seulement au vice caché? C'est une question. J'ai entendu quelques feedback de personnes qui ont pu obtenir des réparations dans des contextes beaucoup plus large depuis le début de l'année.
 
Dernière édition par un modérateur: