Faut-il réellement attendre Skylake pour les Macbooks Pro?

MNeuner

Membre enregistré
16 Juin 2015
1
0
43
Salut à toutes et tous :)

Je suis en face d'un petit (gros) [immense] dilemne, à savoir acheter un Macbook Pro maintenant ou ... attendre.
J'en aurais besoin pas urgemment mais sans trop tarder non plus, un 13" Retina, jusqu'à 1900 euros donc avec 256GB de SSD et 16GB de RAM.
Ils ont été mis à jour, donc vous allez me dire : bah fonce, c'est le moment.

Sauf ! Qu'on lit un peu partout sur le net qu'il est préférable malgré, tout d'attendre les processeurs Skylake qui seront à priori :
  • D'une nouvelle architecture
  • Plus puissants
  • Plus économes en énergie, donc meilleure autonomie
  • Meilleur processeur graphique (même si on peut lire qu'ils embarqueront en fait l'Iris 6100 ... soit le GPU des Broadwell. Pas logique, mais bon)
Il y a en outre beaucoup de choses qui sont attendus. On voit mal Apple ne pas implanter au moins 1 port USB-C dans les futurs Macbooks Pro par exemple.
L'USB 3.1, Alpine Ridge et le Thunderbolt 3, la charge sans fil, etc ... il y a énormément de choses en suspend qui pourraient arriver avec Skylake et son nouveau chipset.

Les nouveaux Macbooks Pro ont progressé, mais timidement. Et perso, ça me ferait mal de lâcher maintenant 1900 euros si les prochains doivent se voir être mis à jour de façon plus radicale.
Après, se pose la question du "A quel prix seront les suivants?" 2100 au lieu de 1890? 2200? 2500? Personne ne peut le dire.
C'est donc du bras de fer entre le "j'achète maintenant et j'ai un truc correct mais risque d'être déçu dans 6 mois avec les mises à jour" ou bien j'attends pour avoir quelque chose de mieux au risque qu'il passe à 2200 euros avec la fluctuation des monnaies." Pas simple.

Donc est-ce que selon vous les MBPr actuels valent le coup et la peine d'être achetés au vu de ce qui arrive d'ici quelques mois?
L'iris 6100 me fait le plus peur. Je ne joue pas sur mon Mac, mais j'ai vraiment peur pour elle d'ici 4 ou 5 ans quand l'UHD 4K sera en plein boom et qu'on verra apparaître la 5, voire 6K.
Est-ce que rien qu'aujourd'hui elle suffit à faire tourner une vidéo en 4K sur un écran 4K à 60hz par exemple?

En achetant ces machines avec GPU intégré on a vraiment peur qu'elles soient dépassées très, très, très rapidement même pour un usage standard.
Surtout lorsque l'on voit que l'iMac 5K n'est pas le seul à avoir des problèmes de fluidité. Son petit frère portable et son Iris 6100 sont également à la peine avec une résolution pourtant bien inférieure.

J'attends donc vos avis pour savoir si vous pensez qu'il est vraiment judicieux d'acheter ces Macbooks Pro 2015.
 
En France, les prix sont déjà excessivement hauts et ça m'étonnerait beaucoup qu'ils augmentent encore. Déjà je pense que les ventes de macs en France pour cette rentrée seront moins bonnes que l'année dernière vu que les prix sont prohibitifs.

Après attendre ou acheter maintenant? Si c'était vraiment urgent tu ne te poserais même pas la question et tu aurais déjà acheté ton mac!
Donc si tu peux attendre jusqu'en octobre, à mon avis tu es gagnant à tous les coups.
D'une part pour les améliorations que tu as citées et d'autre part parce que Apple va peut être, ENFIN, se décidé à débuter la gamme Retina 13" à 256 Go de stockage! Même le premier MacBook est mieux équipé actuellement, c'est pas normal...

Donc mon conseil, si tu peux attendre jusqu'en octobre, attends, je ne pense pas que tu le regretteras!
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
En effet, la nouvelle architecture promet pas mal de belles choses, en particulier pour les portables, donc si c'est pas urgent, autant attendre ...
 
La règle de base, c'est d'acheter quand on en a besoin.
Si tu en as besoin maintenant, achète, sinon, attends ...
Tu prendras ce qui existera au moment où tu en auras besoin.
On n'a aucune date précise, aucune idée du contenu exact, des améliorations, du prix ...
C'est plus facile pour les iPhone, toujours renouvelés au même moment, on sait à quoi s'attendre.
Pour les Mac, c'est plus aléatoire.
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
Perso, je pense qu'il faut attendre (moi aussi j'attends le prochain 13").

Cela dit, si jamais Apple revoyait le design en l'affinant, je me dis qu'ils risquent de faire comme avec le passage au retina = mettre à jour les 15 pouces dans un premier temps, puis ramener les 13" à niveau dans un second temps. Si cette hypothèse se confirme, il faudra donc patienter jusqu'en 2016..
 
Je plussoie rbart, si tu n'en a pas pas besoin, tu attends, sinon, tu prends. Il y aura toujours une amélioration meilleure que Skylake, donc si tu attends celui-ci mais que tu entends parler de ladite amélioration, tu vas l'attendre, et ainsi de suite. Les machines proposées sont déjà très bonnes, ce n'est pas comme si c'était de la grosse merde vs la meilleure machine au monde :)
Par contre je ne m'avancerais pas à être aussi catégorique sur les prix. C'est Apple, c'est l'euro, ils auront toujours des acheteurs, donc une augmentation est bien possible.
 
Personnellement je n'ai pas attendu car j'avais besoin d'une machine pour pouvoir travailler en déplacements en complément de mon iMac 27". J'ai pris un MBPr 13" 8/256 et franchement c'est une superbe machine, rapide et très autonome.
Je ne regrette pas du tout d'avoir attendu Skylake d'autant que pour le moment personne ne sait si cela sera vraiment la révolution...
Et puis, un tiens vaut mieux que deux tu l'auras !
 
Ca peut quand même etre intéressant d'attendre si ce n'est pas urgent, si c'est un achat à long terme ... si il prend un modèle qui a une architecture déjà "ancienne" aujourd'hui, pas sûr qu'il tienne aussi longtemps que s'il attend 3 mois ou même 6 mois pour une architecture "moderne". Autant pour un achat prévu pour durer 2/3 ans, y a pas de soucis, même un produit du refurb sera encore nickel dans 3 ans. Autant pour un achat prévu pour durer jusqu'à la fin de vie du produit (ou au moins tant qu'il peut supporter des mises à jour), je préfèrerais attendre qq mois pour avoir un produit qui durera peut-être 1 ou 2 ans de + ...
Bref, MNeuner, tu penses garder ta machine combien de temps ? (en théorie, on n'est pas à l'abris d'un coup de cœur plus tôt que prévu ^^)
 
En même temps quand tu vois que certains sont toujours avec des machines de 2008 l'architecture ne veut pas tout dire (PEBKAC n'est-ce pas ... :angelic:)
 
…bonsoir,
une machine fonctionnera au delà de 3-4 ans sans souci "en production".
En ce qui me concerne (j'ai un MBA de mi-2011, i7 et 4/ 256, et c'est ma machine principale), je suis aussi tenté de changer de machine rapidement, et j'attendrai parceque ni le MB 12' (Connectique non encore généralisée, RAM et SSD trop étroits) ni le MBP 13' (Techniquement pas à jour, comparativement, prix en 16/ 1000…) ne me convainquent vraiment.
Attendre donc, avec une mise à jour (nouvelle batterie et nouveau SSD, le 1To de Transcend probablement), en attendant l'année prochaine…
 
Moi je vais attendre car on est sur un ancien design qui va être mis à jour comme pour le MacBook. Pour les prix qu'il faut débourser autant se faire plaisir visuellement et attendre le prochaine Update
 
  • J’aime
Réactions: Ardienn
Après on ne sait jamais ce qui va arriver, il faut simplement prendre quand on en a besoin, parce que si (bon ce serait une grosse connerie et c'est très peu probable) le pro devient comme le MB avec un seul port usb par exemple certains vont bien regretter d'avoir attendu alors qu'ils avaient besoin d'une machine.
 
Mes 2 macs sont de 2007 : le mb (mi-2007) ne peut plus être mis à jour depuis déjà un moment, et de toute façon j'oserais même pas essayer si je pouvais mettre le dernier osx, et l'iMac (fin 2007) peut encore recevoir le dernier osx mais dans quelles conditions, j'ai essayé et j'ai vite remis une version moins récente, ça ramait trop. Disons que pour une utilisation "de base" pour laquelle je n'ai pas besoin de nouvelles versions logicielles, ça va encore bien, mais pour certains logiciels plus costauds il me faut les mises à jour, et c'est mort pour le mb ...
Bref, tout ça pour dire qu'un mac peut être gardé sans pb pendant 7/8 ans. Mais si j'avais attendu qq mois pour le mb, je serais passé sur la version qui peut encore recevoir le nouveau osx, comme mon iMac. Alors que là, ça fait déjà au moins 2 versions qu'il ne peut pas recevoir (sans compter celle qui arrive)
En bonus, on sait pas trop quel type de connectique sera vraiment important dans 5 ans, si les nouveaux connecteurs qui arrivent sur les derniers macs seront répandus ou non, donc autant les attendre pour ne pas prendre de risque.
 
C'est sûr que si l'initiateur du fil peut se permettre d'attendre la prochaine mise à jour, ce n'est que mieux, d'autant que si la mise à jour est décevante, il pourra toujours trouver un MB Pro de l'actuelle génération au refurb, donc c'est tout bénef.
 
Perso, je suis un peu dans le même cas, mais pour le 15 pouces. Je me dis que les nouveaux macbook pros retina étant sortis le mois dernier, Apple ne va quand même pas les renouveler en octobre.

Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de ne pas attendre car j'en ai besoin (je viens de revendre mon macbook late 2008).

L'avantage chez Apple c'est la bonne décote : au pire, je me dis que si les 15 pouces Skylake sortent bientôt, je revendrai mon 15 pouces récemment acheté...quitte à perdre quelques centaines d'€ dessus...