Faut-il se faire la VSL ?

314-r

Membre actif
22 Juillet 2009
703
21
à l'ouest...
... La Vienna Symphonic Library, pour les non-initiés, est une immense banque de sons d'instruments acoustiques d'orchestre, à la base, plus quelques boni style séquenceur, effets, reverbe à convolution... etc...
La qualité des produits est de très haut vol, le prix aussi...
Cependant il est sans doute possible de travailler avec une banque "basique", comme la "Special Edition", pour un tarif plus économique.

Si parmi vous de bonnes âmes pouvaient partager leur expérience de la chose...

Merci d'avance :)
 
Salut.

Pour ma part j'utilise la banque Session Strings de Native Instruments et je dois avouer qu'elle me satisfait grandement.
La qualité est bonne ( normal chez NI ) et le prix n'a rien à voir avec VSL.
Après je n'ai jamais testé VSL, mais je suppose que le prix élevé n'est pas anodin non plus, la qualité doit être un poil plus élevée.
 
tout dépend de soi, si c'est personnel, et je ne parlerai pas du versant professionnel, puisque, même, si je m'intéresse a la manière dont ils manient l'art musical, je n'en suis pas un

donc SOI, c'est un être humain, son oreille, ses capacités musicales ( solfege etc ou impro), son âme = la musique est un cri qui vient de l'intérieur et ses choix( hardware / software, home studio a 500 euros ou a 10.000 euros)

pour moi, les instruments appartenant a un orchestre sont en 1 ère catégorie, inouï et inimitable, alors si j'entends un soft qui réplique un instrument, tel que le violon, il doit " sonner" correctement pour moi et mes oreilles
 
Entièrement daccord avec toi. On entend souvent dans les compositions actuelles des "violons" qui ne sont même pas des vrais enregistrements de violons ( sample ) mais de la synthèse sonore et ça passe plus ou moins bien.
Il faut savoir que VSL est cher car c'est principalement utilisé dans un contexte pro. Acheter VSL juste pour 2/3 morceaux en amateur sans trop d'idées de ce que l'on veut faire, juste pour bidouiller et le fun ... je sais pas trop si c'est rentable comme investissement.
Après tout le monde fait ce qu'il veut de son argent hein :)
y'en a bien qui dépense 250 euros par mois dans Diablo III ahah
 
@ Dadrunk

Le truc en amateur c'est que l'on a justement pas de soucis de rentabilité...

Personnellement moi-même je suis nourri des arrangements de cordes d'"Eleanor Rigby" ou de l'album "Hunky Dory", et plus récemment de certains Bashung...

J'aime travailler avec un outil qui me permette la précision si j'en ai besoin...
Et moins il y a d'instruments, plus on les entend... :siffle:
Alors un petit arrangement style quatuor à cordes se doit de sonner...

Bien sûr, rien ne remplace de vrais bons musiciens mais, avant de tenter ces contacts, moi qui n'écris pas la musique, je pose des maquettes pour explorer les possibles... et trouver un langage commun.

Que cela me coûte, en énergie, en fric... ça fait partie du jeu... :)

Mais alors quel pied !!! :D
 
c'est vrai.......sachant, que je me dois a chaque achat, de me dire; en avais-je réellement besoin, combien de fois je m'en suis servit, est ce pour moi ou pour les autres, ou les deux, car vous en conviendrez facilement, ce que nous creons et entendons au sein de notre home studio, et le retour a l'ecoute sur un dispositif quelconque, ou alors on cible une categorie, en creant un surround avec 8 sortie , sinon, c'est deux mondes; et c'est là ou on mesure toute la qualité des ingenieurs du son, du mixage , etc


finalement, si au départ mon projet étais d'avoir investissement consequant pour moi en ordinateur et en pluggin, il a finit par se dissiper, a cause de toue les problematique informatique...mise a jour, changement d'OS, pluggin ancien, plus reconnu ,..etc..... mais....

mais j'acheterai au moins un VSL, , et c'est comme le fait de vouloir s'acheter une chose speciale dans sa vie, un peu comme quelqu'un qui aime le vin, n'est pas fortuné, mais un jour, se dit, j'acheterai un chateau laffite d'une année prestigieuse; la valeur pourrait paraitre abherrante pour les autres mais pour soi, c'est le fait de s'autoriser, un moment de vrai bonheur, car c'est unique et non repetitif, car il a fallu de la patience, et que le jour "J", c'est un feu d'artifice dans ce que va vivre la personne.............mais des fois les rêves ne sont que des fantasmes.......

---------- Nouveau message ajouté à 17h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h35 ----------

pour connaitre si un son d'instrument va vous aller; le mieux c'est les blogs de compositeurs et notammant de musique de film, pour connaitre, le champs d'application, d'un East West, symphobia(1 et 2), VSL, 8io ( je sais plus commentça s'écrit)


plusieurs fois, j'ai entendu dire que sur les samples EAST WEST, il y avait une reverb dés l'origine, genre ce sont des sons tout fait, alors que la VSL, YA DU BOULOT
 
j'ai cogité et me suis dit, il existe beaucoup de banques orchestrals, et mise a part si l'on veut éditer une symphonie ou autre, mais s'en servir avec d'autres instruments ( synthé, EP orgue, world son) , beaucoup sont respectable..il suffit de les écouter sur you tube, avec juste le son de son ordi
 
bjr
Je n'ai pas le plaisir d'avoir VSL à la maison mais j'ai garritan personnal orchestra et Total Workstation 2 de IK Multimedia .

Franchement je trouve Miroslav formidable pour les violons notamment. J'en suis fan, et à 149 euros le pack complet Total Workstation 2 soit Miroslav Philarmonik + Sampletank 2,5 XL + Sonic Synth 2 + SampleMoog + Sample Tron, franchement, y a de quoi jouer des années/ une vie entiere et c'est loin d'etre ridicule. :eek:

http://www.ikmultimedia.com/products/totalworkstation/

Celui là que j'ai acheté il y a 2 mois en promo chez Ik à 149 euros TTC.
Il faut suivre, il y en aura d'autres

De meme j'ai pris 2 plugs audio chez Waves pour presque rien notamment une reverb IR L, en promo là aussi.

Il faut suivre les prix, il y a toujours des offres chez les uns et les autres et y aller direct.
 
Il faut suivre les prix, il y a toujours des offres chez les uns et les autres et y aller direct.
Tu as raison puisqu'en raison de l'accessibilité des banques VSL uniquement par téléchargement, beaucoup de magasins bradent actuellement les versions disponibles au format DVD .