Faut pas qu'ils se ratent parce que...

KaptainKavern

Membre actif
9 Janvier 2004
342
18
... dans la plupart des forums de geeks PC sur lesquels je suis allé faire un tour, et abstraction faite des trolls d'usage, lesdits geeks PC sont assez enthousiastes sur la possibilité qui leur serait offerte d'avoir Windows et OSX dans la même machine.

On constate donc aisément que nos amis d'en face n'ont pas grand chose contre Apple (accusée très souvent d'être une marque pour Bobos) dès lors qu'ils pourront jouer à Farcry III ou à Kill em All en 600 FPS (du fait de cartes graphiques maintenant compatibles), n'ont rien contre Apple, au contraire, design et OS leur font envie mais "l'isolement" du matériel les a toujours empêché de switcher.

On va pas se retrouver à 100% de PDM, c'est sûr. Mais un 8 à 10% ne me semblent plus si utopiques, du moins dans les pays occidentaux (Asie, Afrique, et Am'Sud resteront sur du PC le moins cher possible et de plus en plus sur Nunux).

Pour le moment, ça a l'air tout bon, et tout le monde attend de toute façon d'être positivement étonné, l'effet massue d'iPod étant passé par là...

• J’aime
Réactions: kitetrip
C'est sûr que si les grands hits PC tournent parfaitement sur Mac et que leurs sorties sont simultannée, je ne vois pas l'intéret de rester sur PC :up:

tu a un ordi avec processeur INTEL et OS X donc tu t'en fout du direct X ..? non ?

Ben dans les routines des jeux pas vraiment, enfin du moins me semble t il car pour le moment c'était l'optimisation graphique qui rendait les jeux sur notre plateforme moins péchus que du côté obscur. Ca c'est un point qui doit pas changer.

Au moins pourra-t-on sûrement exécuter les jeux sur la partoche "Longhorn" de notre Mac :D

Tiens d'ailleurs le système de partitionnement changerait à ce que j'ai lu dans Macbidouille, pour quoi on sait pas en revanche...

KaptainKavern a dit:
... dans la plupart des forums de geeks PC sur lesquels je suis allé faire un tour, et abstraction faite des trolls d'usage, lesdits geeks PC sont assez enthousiastes sur la possibilité qui leur serait offerte d'avoir Windows et OSX dans la même machine.

Links, Please!

KaptainKavern a dit:
... dans la plupart des forums de geeks PC sur lesquels je suis allé faire un tour, et abstraction faite des trolls d'usage, lesdits geeks PC sont assez enthousiastes sur la possibilité qui leur serait offerte d'avoir Windows et OSX dans la même machine...

Si j'en juge par les PCists que je connais, Windows n'est pas très populaire chez nos petits camarades du coté obscur. En fait, pourquoi les gens achètent-ils des PC sous Windows ? Pour Windows en lui même ? Non. Tout simplement pour sa logithèque, la plus étendue du marché. Mais Windows en lui même, les gens s'en moquent.

Microsoft a fait son beurre en maîtrisant l'OS et Office, la suite bureautique phare dont, parait-il, on ne psut se passer en entreprise. Ils ont verrouillé le marché. Après la mort de l'Amiga et de l'Atari, ils ont également récupéré le marché des jeux. Même parmis les linuxiens que je connais, qui vomissent au moins autant sur Microsoft que les Macusers, il en reste pas mal qui conservent une partition Windows pour le jeu.

Tout celà, Apple le sait.

Apple a actuellement le meilleur OS du marché. Ils disposent également de la meilleure architecture processeur (le PPC), mais la logithèque n'arrive pas à la cheville de celle de Windows (en quantité, hein, pas en qualité).

Comme l'avenir du PPC semble incertain, Apple décide d'un choix douloureux, sucrer son fabuleux PPC et passer à autre chose.

Bien sûr, on aurait voulu que, comme à l'époque du passage du 68K au PPC, cette évolution se fasse pour une meilleure architecture, mais il y a quoi, sur le marché ?

Alors Apple passe au X86. La guerre des archis processeur pour ordinateurs personnels est terminée. Le X86 a gagné, on peut trouver ça dommage, mais c'est comme ça. Apple en prend acte et agit en conséquence.

Choisir le processeur standard, celui sur lequel tourne Windows n'est pas anodin. Apple peut alors piquer à Microsoft le seul intérêt que présente Windows : sa logithèque.

Apple vendra ses futurs Mac aux PCistes pur un switch "en douceur", puisqu'ils pourront faire tourner Windows à coté d'OS X sur la même machine, voire, plus interressant, exécuter directement les applications Windows dans OS X via une boîte de compatibilité (darwine ?).

Bref. Si tout se passe comme Apple semble le prévoir, ses ventes peuvent exploser. Le plus dur, ce sera cette transition de 2 ans entre le PPC et le X86. Les ventes de Mac risquent de s'en ressentir et Apple pourrait bien perdre de l'argent. Pas sûr que les actionnaires apprécient. De plus, si Microsoft se rend compte de l'ampleur de la menace, ils ne se laisseront certainement pas faire. Et il ne faut pas sous-estimer leur pouvoir de nuisance.

Bref, ça passe ou ça casse.

• J’aime
Réactions: KaptainKavern