macOS Ventura Favoris qui disparaissent du Finder

chatlumo

Membre actif
1 Novembre 2006
122
1
Bonjour,

Dans le Finder j'ai ajouté un certain nombre de dossiers en favoris (Téléchargements, etc.), mais depuis un certain temps, et de façon semble-t-il aléatoire, ils disparaissent (pour la plupart) parfois. J'ai l'impression que je constate cela depuis Ventura.
Est-ce que vous avez déjà constaté cela ?
 
C’est un « classique », qui n’est malheureusement pas spécifique à macOS Ventura, mais traine depuis plusieurs années. Voir notamment :

 
  • J’adore
Réactions: Crunch Crunch
Bonjour chatlumo,
J'ai également le même problème depuis des années maintenant.

Ma config:
  • MacBook Air M1
  • macOS 13.3 (Ventura)

Petite question:
- Est-ce que le dossier "Bureau" dans la section "iCloud" a également disparu ?

C'est infernal comme bug. D'autant plus que, comme tu le dis, c'est totalement aléatoire.
Parfois, pendant 1 mois, tout va bien, et l'on pense avoir résolu la question. Et puis, d'un coup, le problème revient, à raison de 1 à 2 fois par semaine. Tous les favoris de la barre latérale disparaissent…

D'autant plus que… j'ai le sentiment que le problème est plus profond.
Un article de MacG avait été publié ici, sur la disparition de DOSSIER complet du Finder !

OUI, un dossier. Par un raccourci
Voici le lien de MacG

Une discussion, sur les forums Apple:


Vraiment pénible !
Surtout que, mon matériel est récent et à jour. Ce problème à toujours été là !

Est-ce qu'une re-installation de macOS ferait qqch ?
 
C’est un « classique », qui n’est malheureusement pas spécifique à macOS Ventura, mais traine depuis plusieurs années. Voir notamment :

Merci Anthony du rappel,
Nicolas Furno, dans son article, mentionne que les dossiers "disparuts" sont toujours visible au niveau du terminal.

Ok mais… Comment les retrouver au niveau du Finder.
Car… sans cela, les données sont définitivement perdue

Comment retrouver les données ?
 
Content (façon de dire) de voir que je ne suis pas seul. Ca me gonfle au plus haut point, c'est un bug qui est apparu pour moi avec Sonoma (MBP M1Max). Ces réglages doivent bien être stockés dans un fichier de config?! Pas moyen d'en faire une sauvegarde pour restaurer ses favoris dans la barre du Finder? (j'avais regardé lors de la dernière disparition, mais rien trouvé). Et vlan, ce matin, tous mes favoris se sont fait la malle §&é#@!!
 
Ça me rend malade aussi, j'ai l'impression de recréer mes favoris toutes les semaines ... (favoris qui pointent vers des dossier synchronisés sur iCloud Drive, peut-être que c'est lié ?)