fax Mac OS/X Panther sur G3, des appareils de fax injoingnables

marc_ferraton

Membre confirmé
6 Mars 2004
74
0
Bonjour,

Nouvel utilisateur Mac OS/X Panther, Le logiciel de fax ne permet pas de joindre certains appareils de faxes.
Les connexions sont interrompues avec de nombreux appareils de fax, alors qu'en joignant un PC Linux équipé du même logiciel ( Efax - en reception ou emission ) toutes les transmissions sont correctes.
Afin de m'orienter pour la recherche de l'origine du défaut ( logiciel ou type du modem dans le G3 ), je vous soumets ces deux questions :
1- des utilisateurs ont-ils rencontrés des problèmes identiques avec le logiciel efax sur MAC OS/X 10.3.2 Panther ?
2- les utilisateurs de efax sur MAC OS/X 10.3.2 Panther sur MAC G3 sont-ils totalement satisfait ?

merci de votre participation,
si bien entendu vous avez la solution toute faite, merci de me tenir informé..
ooo.gif
 
J'ai testé en son temps sous Jaguar eFax... que j'ai laissé de côté. Actuellement j'utilise la fonction intégére de Panther qui est liée au carnet d'adresse. C,est pas le Pérou, mais ça fonctionne très bien sur un "vieux " G3 B&W 350/1Go Ram/HD 80 + HD 60 Panther 10.3.2
 
AH !
J'ai découvert le même pb avec le logiciel fax intégré à Panther sur un G4 Bi. Le fax ne déclenche pas l'appareil distant, c'est bien ça ?
J'ai d'ailleurs le même pb avec différents logiciels de fax (FaxSender, STF...).
Quelque chose de pourri dans la chaine d'initialisation du modem ? Mais où se paramètre-t-elle ?
 
le logiciel est assez simple à configurer,
bien que je ne le connaisse moins bien sous Mac OS/X, les informations ci-après devraient être de bonnes pistes

d'une part il enregistre un fichier de log dans /var/log/fax/cu.modem.log (ou qqe chose comme çà

d'autre part tout s'articule avec le shell script /usr/bin/fax
c'est un shell qui appelle les appli efax, efix, etc

dans les process en attente tu as un process efax avec ses différents paramêtres, celui-ci doit être lancé par la tache init ( voir le fichier /etc/inittab une ligne comprenant fax answer ou bien dans les fichiers de lancement init.d/rc.quelquechose ),
j'ai une piste concernant plutôt le mode de fonctionnement du modem (FCLASS 0, 1, 2 ??) car il semble d'après mes essais que les déconnexions aient lieu avec les machine fax ne supportant pas les transmissions à 14400 bds,

Pourrais-tu m'envoyer par mail ton fichier de log après une transmission non concluante ?
ainsi que la ligne concernant efax dans la liste des process
(petit copier-coller du resultat de la commande
#ps ax
..
..
..
..... efax ..........
..
..

je porrais vérifier ainsi le type de ton modem
merci
 
J'essaierai, mais je suis un peu débordé, et j'utilise peu le fax.
Ceci étant, c'est un problème largement connu et débattu dans le forum d'assistance Apple. Je ne suis pas allé au bout du fil de la discussion, mais il semble que ce soit bien un bug introduit dans une des version de la X.3.
Certains ont trouvé la solution en décochant la case "Attendre la tonalité avant un nouvel essais", dans la section modem du menu déroulant qui apparait en cliquant sur "Page de garde du fax".
 
je suis retourné voir les forums apple, mais je n'ai trouvé aucune approche pour la résolution du probleme.

il semble que notoirement le fax du 10.3 ne sache pas échanger de fax avec des machines conventionelles, j'ai analysé tous les logs de mes essais, et le modem ne comprend pas la commande +FRM=72 qui tente de changer la vitesse de transmission à 7200 bds suivant les spécifications du correspondant.

===== exemple ci-apès d'un tel log ============
received TSI - caller ID
remote ID -> 0491739638
command "+FRH=3"
waiting 6.0 s
.637 [<CR><LF>CONNECT<CR><LF>]
response "CONNECT"
waiting 2.0 s
.858 [<CR><LF>OK<CR><LF>]
response "OK"
received 9 bytes: ff c8 c1 00 70 1f 00 4a 9e
received DCS - session format
session 98lpi 7200bps 8.5"/215mm any 1D - - 0ms
command "+FTS=1"
waiting 3.0 s
.902 [<CR><LF>OK<CR><LF>]
response "OK"
command "+FRM=72"
waiting 6.0 s
.933 [<CR><LF>+FCERROR<CR><LF>]
response "+FCERROR"
Error: wrong response after command: +FRM=72
command "+FTH=3"
waiting 3.1 s
.016 [<CR><LF>CONNECT<CR><LF>]
response "CONNECT"
sent 3 bytes: ff c8 22
sent FTT - channel not OK
.
.
====== la transaction s'interromp alors ========
et le fax partenaire indique en général une erreur de transmission

j'insite auprès des lecteurs de ce sujet, pour avoir quelques informations sur la réussite ou l'echec de l'utilisation du logiciel de fax de base X10.3.2

merci à tous
confused.gif