FAXstf X et Classic

kabeha

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2002
1 323
54
60
Bourg en Bresse
Bonjour,
Quelqu'un(e) utilisant FAXstf version X pourrait-il (elle) me dire si on peut l'utiliser pour faxer des doc. générés par une application Classic, directement via le menu de FAXstf (pomme-P)
Merci d'avance.

Quand tu fais pomme-p dans une appli classic ca appelle le driver OS9, pas le driver d'impression de X.

Ce qui veut dire que pour faxer un document provenant d'une appli classic, il faut d'abord la "convertir" dans une appli X ?
C'est pas des plus pratique.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par pelioli:</font><hr /> Ce qui veut dire que pour faxer un document provenant d'une appli classic, il faut d'abord la "convertir" dans une appli X ?
C'est pas des plus pratique.
<hr /></blockquote>

non, les documents ne sont pas classique ou x, c'est les applis qui le sont.
pas besoin de conversion
Un document simpletext s'ouvre avec textedit dans X et tu faxes sans soucis (bon, avec les reserves liées à faxstf, le fax et les drivers de scanner, d'imprimantes ou de webcam ont encore du retrad sous OSX)
Mais si tu tapes ton texte dans textedit sous classic, tu ne peux pas le faxer avec faxstf X, il faut avoir installé faxstf 9 ou tout autre gestionnaire de fax OS9.
C'est la même chose qu'avec une imprimante, tu n'imprimes pas sous OS9 avec le driver OSX.
Si tu veux utiliser faxstf X, il faut sauver ton texte et le réouvrir avec une appli X.
Autant le taper de suite dans textedit ou appleworks.
Je suppose que tu utilises une appli OS9 que tu n'as pas en X ?
explique un peu mieux ton souci.

Exact gone,
Au boulot (je suis resté sous 9.2), j'utilise Ciel Gestion Commerciale qui n'est tjs pas carbonisée.
Quand j'ai des commandes ou des courriers à passer à des fournisseurs, je les faxe directement avec Faxstf après les avoir saisis.Simple et rapide.
Je voudrais bien passer sous X (que j'utilise à la maison et que préfère utiliser maintenant), mais quand j'utilise Ciel qui tourne sous Classic, Faxstf lui ne fonctionne pas en Classic.D'autre part, impossible de recevoir des fax sous X.Je voudrais donc acquérir Faxstf version X, mais tant que Ciel reste en version 9, je devrais apparemment faire des manips.
J'attendrais donc Ciel version X.
Merci pour les renseignements.

tout espoir n'est peut-être pas perdu :
Il y a un excellent logiciel de fax sous OS9 : olitec
Ca dépend un peu de ta config mais olitec marche aussi avec les modems non olitec en interne ou externe.
en principe limité à OS 9.1
ton système classic est-il 9.2 ?
OSX marche aussi avec OS 9.1 comme système classic, il suffit de lui ajouter les deux ou trois fichiers Classic qui figurent dans le dossier système classic actuel, un éventuek redémarrage, c'est possible j'ai fonctionné un mois avec OSX et mon ancien 9.1 recopié de mon 6400 en classic.
En tout état de cause olitec semble fonctionner aussi avec 9.2 mais il entre en conflit, chez moi, avec faxstf X --&gt; desinstaller faxstf X qui utilise aussi le modem ?

Pour la reconnaissace de mon modem interne, cela n'a pas été simple : c'est juste après un démmarage sous OS 9 que olifax m'a proposé et a réussi à reconnaître mon modem.
nb : charger le fichier de mise à jour olitec "olifxmacmajuniv" qui est en fait un install complet (et gratos).
bonne chance...