FCE : anamorphique 16:9 / 3:4 et HD ?

Bjeko

Membre actif
12 Avril 2007
549
78
54
Bonjour,

je dois monter un projet sur FCE (auquel je n' ai encore jamais touché) :

Je peux faire les rushes en HD 16/9 et je voudrais au final sortir un DVD qui soit lisible sur tous les écrans (HD, SD, 16:9 et 4:3) avec un lecteur dvd classique dans un premier temps (donc en SD).
Puis pouvoir réutiliser le meme projet pour l' exporter en HD, le placer sur DVD blueray qui soit lisible par un lecteur HD dans le futur.

1/ Est- ce possible ?
2/ Y a-t-il des options particulières à choisir au moment des repises vidéo et ensuite lors de l' import et l' export dans FCE ?
3/ toutes sortes de conseils que vous jugez valides pour un néophyte qui s' attaque à un projet "pro" :mouais:

Merci d' avance ;)
 
Merci iolofato (italien ?) ;)

le link que tu m' as donné ne donne pas la réponse toute machée... mais il est néanmoins trés intéressant pour approcher les formats vidéo, et en plus ça m' a permis de découvrir le site macvideo, qui semble etre une mine d' or dans ce domaine.

Pour l' instant je farfouille dans le forum dédié à FCE, et je n' ai pas encore trouvé de réponse claire à mon problème, et en meme temps, vu que ça semble fréquenté par des pros, je n' ose pas trop poser de questions, mais bon, c' est déja une piste... :)
 
Bonjour,

je dois monter un projet sur FCE (auquel je n' ai encore jamais touché) :

Je peux faire les rushes en HD 16/9 et je voudrais au final sortir un DVD qui soit lisible sur tous les écrans (HD, SD, 16:9 et 4:3) avec un lecteur dvd classique dans un premier temps (donc en SD).
Puis pouvoir réutiliser le meme projet pour l' exporter en HD, le placer sur DVD blueray qui soit lisible par un lecteur HD dans le futur.

1/ Est- ce possible ?
2/ Y a-t-il des options particulières à choisir au moment des repises vidéo et ensuite lors de l' import et l' export dans FCE ?
3/ toutes sortes de conseils que vous jugez valides pour un néophyte qui s' attaque à un projet "pro" :mouais:

Merci d' avance ;)

Si tu veux un jour sortir ton projet en HD (en HDV j'imagine ? ), il te faut tourner, importer et monter les rushes en HDV.
Puis tu sors ton montage sur la caméra. (sur bande, en HDV)
Déjà tu as ton montage en HD
Puis tu réimporte ce montage en downconvertissant (option de la cam)
Donc dans un projet DV anamorphosé
Puis tu fais ton dvd
...
 
Merci vg93179 ;)

Je crois que c' est bien la réponse que je cherchais :)

Seule différence : la caméra n' enregistre pas sur bande mais sur HD (c' est une Sony qu' on me prete : je ne connais pas le nom du modèle). Mais la manip reste la meme, non ?

Sinon, il n' y a pas moyen de faire la downconversion à l' export de FCE ?
 
Je peux me tromper mais il me semble que les caméscopes à disque dur ne sont pas bien adaptés pour faire du montage. C'est ce qu'on m'a dit en tout cas.

Déjà, c'est du mpeg 2 que ça enregistre, donc c'est déjà compressé, et ce n'est pas un format pour faire du montage, sur Mac c'est un peu galère de faire du montage avec...
 
C' est ennuyeux, ça :rolleyes:

Je pensais au contraire que c' était plus pratique de passer direct par un DD... A part pour la compression, quels autres problèmes peut-il y avoir pour faire le montage sous FCE ?

Le modèle exact de la caméra : SONY DCR-SR190E
 
C' est ennuyeux, ça :rolleyes:

Je pensais au contraire que c' était plus pratique de passer direct par un DD... A part pour la compression, quels autres problèmes peut-il y avoir pour faire le montage sous FCE ?

Le modèle exact de la caméra : SONY DCR-SR190E

Pleins. Fais une recherche sur le forum, c'est abordé longuement.
 
Rhalala, je ne pensais pas m' embarquer dans tout ça...

Effectivement j' ai exploré le forum et j' ai vu que les cam. à DD et meme à DVD qui enregistrent en Mpeg2, et particulièrement les Sony sont chxxxxs avec le montage sur mac...
:mad: moi qui pensait : caméra récente et onéreuse, Sony... ça va etre nickel...:mad:
(le pire c' est que ma mini-dv perso vient de me lacher, et qu' elle aurait finalement trés bien fait l' affaire : re:mad: )

Bon ça ne semble pas insurmontable : si j' ai bien compris le plug-in quicktime Apple (à 20 €) ou certains freewares (dont vlc qui est déja installé sur mon macbook) permettent de convertir les fichiers.

Aprés la perte de temps (passons) vient le problème de la compression, et donc ma question est :
Etant donné que la source (HD donc) est relativement bonne à la base aurais-je au final un film qui, sorti en DVD/SD sera de qualité égale/moindre/supérieure à celle que j' aurais eu avec un MiniDV à la source ?

ps : désolé d' etre un gros newbie dans le domaine, indulgence requise :zen: ;)
 
Etant donné que la source (HD donc) est relativement bonne à la base aurais-je au final un film qui, sorti en DVD/SD sera de qualité égale/moindre/supérieure à celle que j' aurais eu avec un MiniDV à la source ?

ps : désolé d' etre un gros newbie dans le domaine, indulgence requise :zen: ;)

Etant donné que tu vas devoir convertir, compresser, etc. je pense que non, le mini DV serait de meilleure qualité.
D'autre part, la HD (HDV notamment, et mpeg2 HD d'autant plus) n'est pas forcément de meilleure qualité que le DV.
Si sa résolution est supérieure, l'échantillonage n'est pas le même, la compression est très supérieure, etc...
 
Merci pour les infos :zen:

Je reviendrais surement à la charge dans quelques jours... quand je ferais mon 1er montage sous FCE :)
 
Hello,

Juste un petit mot pour dire qu'il faudrait arrêter avec les "les DD ou le mpeg2, c'est un peu galère du faire du montage avec sur mac" :mouais:

C'est galère sur n'importe quoi, il ne s'agit aucunement de la plateforme, mais du format d'enregistrement de la caméra qui est un format final de diffusion et non de montage. L'avantage du mpeg2 est de sortir le disque et le mettre dans sa platine DVD. C'est tout: on a fait le tour de tous les avantages d'une caméra qui enregistre en mpeg2.
Si on veut monter, il va falloir faire mpeg2 -> DV (une transformation donc une dégradation) pui monter puis export.

Ce sera comme ça (cf pas étudié pour) jusqu'à ce que les constructeurs mettent des DD de 1To en tous cas. Là, ça pourra être du DV sur le DD :cool: