FCE et décalage audio

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 902
31
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
J’ai un décalage audio dans VCE.

Je pense que je dois me planter dans la capture car, à la fin de la capture, je reçois un message comme quoi le code temporel pose un pblm

Voici comment je fais
Je connecte un, caméscope en firewire et place la bande au début

J’ouvre FCE, nouveau projet

Fichier capture

Je lance la lecture du caméscope et j’utilise le bouton « maintenant » (les deux autres boutons clips et projet me donnent un message d’erreur)

J’importe un fichier d’une pièce de théâtre d’une heure donc sans coupure qui se nomme cam1

Une fois importé je place dans le visualiseur de fce le point d’entrée et à la fin le point de sortie(pour compenser le message d’erreur de capture du code temporel)

Puis je change de caméra, donne un autre nom à bobine (fce s’en fiche d’ailleurs à la fin, je dois le renommer)

Je relance une capture

Après le message de pblm de code temporel, je replace dans le visualiseur le point d’entrée et le point de sortie pour la cam 2

Puis le film de la cam 1 est placé en une seule fois sur la piste vidéo 1 avec les pistes audio a1+a2

Ensuite sur la seconde piste vidéo V2 je place le film de la cam 2

Je calle le film de la cam2 sur la bande audio de la cam 1 pour synchroniser le texte et les acteurs
(Ce n’est pas facile car je joue de malchance, la cam 2 n’a pas enregistré de son, j’ai des pistes a3+a4 sans son)

Pas grave comme je veux qu’un seul son , cela ne pose pas de pblm si l’image est callée

Puis je désactive a3+a4

Je commence mon montage
CAD

Je supprime de la V2 les séquences que je ne veux pas (donc je ne touche ni a la piste V1 ni a A1 + A2 qui restent complètes)

Tout se passe bien jusqu’à la 12 ième minute ou le son commence à se décaler jusqu’à la fin

Mais la meilleure

Le son est bien callé par rapport à la V2 et ne bouge pas alors que la V1 d’où le son est originaire, il y a un décalage

Merci pour l’aide
 
Essaie de faire des coupures sur la V1 sans rien toucher bien sûr au contenu. Tu peux les faire sous les parties de la V2 par exemple. Ca doit marcher...

Si tu ne veux pas le son de la séquence vidéo que tu glisse, il suffit de désactiver les pistes audio et seule la vidéo est posée dans le time-line.
 
Merci
J'avais fonctionné de la manière suivante (pet être qu'une erreur est la)

Je regarde dans le visiualiseur la piste V1
le canevas me montre le film monté et par défaut au début comme la vé est aussi longue que la V1 et d'un seuil tenant, à ce stade par défaut le canevas me montre que les images de la v2

Je regarde donc la V1 dans le visualiseur

à l'endroit ou mes images ne sont plus bonnes, je prends le rasoir et place une coupe comme in sur la v2au-dessus de ma v1 qui est bonne et lorsque la v12 devient mauvaise, je place un coup de rasoir sur la v2 qui est le point out
Puis j'efface la séquence de la v2 au-dessus de la séquence bonne de la v1

À ce stade, mon film est monté de la v1 dans le canevas jusqu'à à la v2 au point de coupe, je coupe au rasoir la fin de la V2 pour couvrir ma V1 mauvaise et ainsi de suite

Le principe final à force de couper et jeter sur la v2 (je ne touche pas à la V1) , ma V2 couvre mes mauvaises images de la V1 et les séquences de la V2 que je ne souhaite pas conserver, j'efface pour laisser lisible les bonnes images de la v1


Ce qui est incompréhensible (certes que cette méthode est lourde) mais au moins je suis synchro sur les 2 cams) est que ma V2 reste synchro avec l'audio de la V1, mais c'est la V1 qui elle possède le son d'origine qui toutes les 10-12 minutes se décale ce 7 images par rapport au son?

Entre-temps j'ai changé de méthode pour aller dans ton sens fat

CAD

Les extraits de V2 que je souhaite conserver, j'ai effectivement placé le curseur à l'endroit de la V1 ou je veux la séquence de la V2, en glissant dans la fenêtre du canevas la séquence v2 sur l'option écraser

il est vrai que comme la piste audio est cadenassée, la V2 écrase la V1 en conservant à ce passage l'audio de la v1.

Mais...

Sur la V2 reste la séquence que j'i ripé, je dois l'effacer manuellement?

Encore un truc pas compris
laugh.gif


mais reste le pblm du ripage du son de la V1 par rapport à sa propre piste audio qui lui reste entièr, pour l'instant je corrige à la main, dès que le son n'est plus synchro, je déprotège l'audio, je donne un coup de rasoir, je déplace la piste audio à - 7 (j'essaye de faire cette opération à un changement de plan et dans un temps mort dans le son, car ce trou de 7 images je le comble en allongeant la piste audio précédente de +7; comme ceci on n’entend pas de flop de manque audio.



 
Un truc simple que je commencerai par faire :
pose toute la V1 + son, ensuite coupe-la toutes les 5 ou 10 mn afin de voir si la synchro est bonne.

Petite question : quelles sont les cam que tu as utilisées ? Y-a-t'il sur la page Apple des cam, des réglages à faire en fonction de ces modèles ?

Important aussi : régler dans les préfs la qualité du son sur "moyenne" et activer réglage synchro "chaque 5 mn", si ce n'est pas déjà fait.
 
réglage synchro chez moi c'est toutes les 2 minutes

qualité audio = faible ( je viens de la passer en moyenne)

mes caméras :
V1 = sony tri ccd trv 900 e
V2 = sony trv 620

ce matin j'ai avancé de 2 minutes de montage

la piste est encore stable

mais j'ai changé de méthode, comme expliqué plus haut.
Les séquences conservées de la V2 je les mets dans la V1, malheureusement je ne sais pas pourquoi, hier au soir je pouvais utiliser la foinction écraser dans le canevas, ce matin il me colel par défaut chaque foit au début de la piste

en Ripant de la V2 sur la V1 en conservant les pistes a1+a2 de cadenassées, je ne peux pas le faire

en dévérouillant audio a1+a2, et en ripant, il m'écrase la a1+a2 en conservanrf les pistes audios de la V2 malgré le fait que les pistes audio a3+a4 (celles de la V2 sont désactivées)

par contre j'y arrive de ette manière

je coupe avec le rasoir la V2
je sélectionne la séquence sur la V2,
je fais pomme X,
je sélectionne la V1 et conserve le curseur à l'endroit d'écrasement
je fais pomme V et les images de la V1 sont remplacées par celles de la V2 tout en conservant les pistes audio (à condition qu'elles restent cadenassées)



 
oups j'ai fait le test avec le bouton vert a coté des pistes audio d'activé ou pas

j'avais testé le HP jaune , en cliquant dessus mais le chiffre changeait, je viens de remarquer qu 'il faut que je clique sur la case centrale.

j'essaye

pour infos

il faut savoir que le montage est très lourd
cam 1 acteur de face : oui monsieur

cam 2 actrice de face : je vous écoute madame

cam 1 acteur de face : pouvez-vous me dire ....

etc....

tu vois les allers retour entre V1 et V2 (j'avais fait tout ceci avec imovie avant)

Généralement au montage cela ne pose pas de pblm car la V1 a son son, intercallé par la V2 qui a le sien comme ceci tout est synchro

mais dans le cas présent, j'ai de la malchance car la V2 n'a pas de son du tout (en effet la cam 2 nous a fait un bug elle a bien enregistré la vidéo mais pas de son ce qui m'oblige à caller la V2 sur l'audio de la V1)

j'ai eu à la fin de la capture (pour les 2 cam et j'ai réalisé 4 imports er reformaté le DD 4x et fait nouveau projet 4x)

un message qu'il y a un pblm de code temporel (mais je ne me souvient plus du numéro je crois qu'il me disait que le point d'entrée et de sortie ne sont pas précisés ce qui va poser un pblm de code temporel (mais à l'importation je ne connais pas le durée de mes bandes donc quoi lui dire et ou?) par précaution après la capture j'ai placé un point d'entrée et un point de sortie
 
j'ai essayé

en devérouillant , et en cliquant sur hp gris (cad il n'y a plus de chiffre)

en glissant la séquence de la V2 sur la V1 il me remplace l'audio

si je glisse dans le canevas sur la fonction écraser j'ai un message d'erreur qui me dit "l'opération de modification n'a eu aucun effet, vérifiez les pistes cibles"
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> Idée : ouvre la V2 (qui est muette) dans QT et supprime les pistes audio (vides donc) et réenregistre le fichier.

confused.gif


[/QUOTE]


très bonne idée

mais je ne vais pas prendre le risque

j'ai avec ma méthode réussi à avancer dans le montage je suis à la 19 ième minute.

Pour l'instant entre la 12 ième et la 19 je n'ai pas de ripage de son depuis que j'ai coupé la piste audio à la 12 ième et déplacé de -7 image par rapport à la piste V1 .

De plus la V1 est elle même coupée puisque je ne conserve plus sur la V2 mes séquences je les copies dans la V1

normalement si le dacélage revient je vais le retorubver vers la 23-24 ième minutes

je te tiens au courrant

pour l'instant je pas le courage de prendre le risque de tout perdre
laugh.gif


je vais essayer à la fin du montage lorsque j'aurais exporté sur une bande


par contre le comportement différent par rapport à tes explications peut aussi être imputable au fait que j'utilise final cut Express alors que tu utilises peut être final cut Pro?


 
complément d'infos pour fat (et merci de l'aide)

je suis à 23,40 minutes

le son reste synchro

je vais peut être raller dans 2 minutes
laugh.gif


dans les opérations réalisées et explicitées ci-dessus , nous avons du stabiliser quelque chose, mais comme je suis en plein montage pas le temps de savoir quoi, il faudra faire une synthèse de ce qui précède pour y voir clair

à plus







 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> Par contre j'ai peur que lors de ton export vers la cam, le décalage que tu modifier se fasse dans l'autre sens... càd que les "-7i" se transforment en "+7i".

J'espère que non
wink.gif


[/QUOTE]

non pas cela FAT ne me fiche pas les boules
laugh.gif


ceci étant j'ai vérifé sur la cam

c'est à dire entre la minute 19 et la minute 23 en lecture normale sans exportation certes, mais sur le moniteur du caméscope le son est synchro.

rassures-moi
wink.gif






 
complément d'infos

à la 24 ième minute redécalage audio
j'ai coupé la piste audio a1+a2
glissé les pistes audio à+ 3

ceci fait que pour 24 minutes de montages j'ai


de 0 à 12 minutes aucun décalage

de 12 à 24 j'ai :
V1 -7
A1&amp;A2 +7

à 24 minutes j'ai :
vidéo 1 -10
audio 1&amp;2 : + 10

je précise que je ne topuche pas à la piste vidéop je ripe juste l'audio.

Normalement je vais à 36, et 48 me retrouver avec un nouveau décalage à confirmer

je vais terminer la première partie du montage le film termine à 57 minutes puis je vais exporter et de nouveau reimporter ce premier montage pour continuer pour les 55 minutes retrantes .

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr /> Bonjour !
laugh.gif


Quand tu regardes la V1 dans le visualiseur direct depuis le chutier, càd l'import, est-elle aussi décalée ou non ?

On va y arriver
laugh.gif


[/QUOTE]

laugh.gif


dans le visualiseur la V1 est dévalée.

hier au soir à la 32 ième minutes re décalage -3
 
Salut

Pour voir si c'est 44 ou 48 va dans Quicktime Pro charge le fichier va dans séquence et lire les propriétés de séquences /séquences piste son - annotations format.
smile.gif
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jean pierre:</font><hr /> Salut

Pour voir si c'est 44 ou 48 va dans Quicktime Pro charge le fichier va dans séquence et lire les propriétés de séquences /séquences piste son - annotations format.
smile.gif


[/QUOTE]

sympa merci

je n'ai pas encore acheté quicktime pro 6

j'ai encore que la licence quicktime pro 5

et sur ce mac pas moyen d'installer os 9.2 autre pblm
laugh.gif