FCE... pour quoi faire ?

chrisphilrom

Membre actif
25 Novembre 2003
238
4
49
Bordeaux
Salut à tous,
Je suis un fervent utilisateur d'iMovie depuis qu'il existe. Je trouve ce logiciel extrêmement simple d'emploi. A part la version 3 qui n'était pas compatible avec mon cam Sony DCRPC4.
Cependant, depuis qu'il existe FCE à un pris plutôt abordable, je le demande si je ne ferais pas bien de franchir le pas et d'investir...
Pour le peu que j'en ai vu, FCE m'a paru assez complexe d'utilisation...
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'apporte FCE en plus par rapport à iMovie et comment aborder ce logiciel pour etre rapidement opérationnel.
Merci d'avance.
Chrisphilrom
 
chrisphilrom a dit:
Salut à tous,
Je suis un fervent utilisateur d'iMovie depuis qu'il existe. Je trouve ce logiciel extrêmement simple d'emploi. A part la version 3 qui n'était pas compatible avec mon cam Sony DCRPC4.
Cependant, depuis qu'il existe FCE à un pris plutôt abordable, je le demande si je ne ferais pas bien de franchir le pas et d'investir...
Pour le peu que j'en ai vu, FCE m'a paru assez complexe d'utilisation...
Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'apporte FCE en plus par rapport à iMovie et comment aborder ce logiciel pour etre rapidement opérationnel.
Merci d'avance.
Chrisphilrom

FCE est beaucoup plus performant qu'imovie dès que tu veux faire autre chose que du montage Hard cut. Dans l'import, le montage, les effets, le titrage et l'export. L'investissement est à mon avis largement justifié.

Pour la difficulté d'utilisation, la doc papier est remarquablement faite et l'aide en ligne la complète parfaitement. Il faut à mon avis 3 heures avec la doc et un film d'essai pour le prendre en main et après c'est le bonheur. Je n'ai plus ouvert imovie depuis que j'ai installé FCE. Il faut par contre l'utiliser régulièrement pour ne pas oublier
 
Mortyblake

Tu as dit ce qu'il fallait dire...
J'utilise également FCE depuis l'achat de mon mac et je viens depuis peu utiliser imovies pour donner quelques explications à un futur switcher.
Quelle différence*! imovies ne nécessite presque aucun apprentissage
Prise en main en quelques minutes
Par contre comme tu le signales FCE nécessite quelques heures et surtout de bien comprendre au début sa philosophie de fonctionnement. (utilité des images inutiles)
Après cela, ça roule....
Mais je ne connais pas encore tout dans les détails...

Et surtout, comme tu le signales
Il faut l'utiliser régulièrement pour ne pas oublier*: p

Petit truc
Je me suis acheté, un tableau où j'inscris des petits pense bêtes pour mieux me souvenir après longue absence d'usage.
Un bon livre est FCE pour les nuls
Ça s'emporte plus facilement que la doc d'origine qui nécessite quelques fardes. ;)
 
Merci à tous les deux de vos réponses complètes et convaincantes.
Qu'entendez vous par nouvelle philosophie ?
 
il y a beaucoup de différences entre imovie et FCE ...... à toi de voir si tu veux monter un film simplement sans prise de tête avec des règlages basics et simples ou règler un film au millimètre etc ....
Par contre il manque à iMovie une piste vidéo complémentaire .... et ça c'est un vrai manque
 
D'accord avec tout ce qui vient d'etre dit.
Imovies c'est en fait du couper / Copier / coller sur un document vidéo avec quelques effets (transition, titrage simple, filtres) Ca suffit souvent effectivement

FCE, c'est une version light d'un vrai logiciel de montage avec du multipiste vidéo, des superposition s, Il permet aussi d'être non destructif sur ta vidéo initiale et de gérer plusieurs projets simultanés et utilisant les mêmes séquences et en copiant d'un projet à l'autre.

Enfin, un outil que je trouve pratique à utiliser avec FCE, c'est le shuttle express qui permet de gagner de la précision dans le découpage de séquences et de la rapidité dans le montage.