FCP 10.1.4 incompatible avec mon iMac - acheter la version 10.0.8 ?

bl35

Membre enregistré
31 Mars 2008
4
1
Bonjour

Je suis un "faux" p'tit nouveau. Je m'étais inscrit en 2008, mais mon compte ne marchait plus ce matin. Peu importe, j'en ai recréé un aujourd'hui.

J'ai voulu acquérir FCP aujourd'hui, mais la carte graphique de mon iMac est incompatible avec la version actuelle. C'est un Intel Core 2 Duo (début 2008) avec 4Go de RAM et une carte graphique ATI Radeon HD2600Pro 256Mo.

L'an dernier, après avoir essayé iMovie et Adobe Premiere elements, j'ai testé la version 10.0.8 de FCP pendant 30 jours. J'ai beaucoup apprécié les possibilités de ce logiciel et je n'ai pas envie d'autre chose. Je ne l'ai pas achetée sur le moment ; je le regrette aujourd'hui.

Ca m'ennuie de changer de Mac, car je fais surtout de la photo, assez peu de vidéo ; mon iMac me convient encore. J'ai cherché sur le web pour acquérir la version 10.0.8 de FCP, mais sans succès. Je ne veux pas d'une version crackée.

Quelqu'un connaîtrait-il un moyen d'acheter une licence 10.0.8 (ou équivalente) ?

Sinon, je me résoudrai à changer de Mac. Que me conseillez-vous ? J'ai besoin d'un grand écran pour la photo, et la vidéo bien entendu. Le Mac mini avec écran externe me tenterait (mon expérience jusqu'à présent me fait dire que l'écran externe permet une meilleure calibration de l'écran que l'iMac). Est-ce une bonne solution en terme de performances ? Sinon, un MBP avec écran externe ? Quel modèle à votre avis ?

Bien cordialement,
Bernard
 
Je n'ai pas de réponse tout faite, mais essaye simplement d'appeler Apple pour leur poser la question.
 
Je viens de les appeler (support technique et support commercial). La réponse, c'est que toute nouvelle version rend obsolète la précédente, qui n'est donc plus disponible chez Apple. Ils me proposent de changer de Mac (ce qui ne me va pas du tout) ou de voir avec un particulier... Effectivement, si quelqu'un avait une licence 10.0.8 ou équivalente à vendre, je serais preneur.
 
Pour ton information, la notion de licence pour FCP X n'existe pas. Le logiciel s'achète et se télécharge via un compte AppleStore.

Ceci dit, avec un core 2 duo et une carte graphique incompatible (c'était la version d'iMac dont je disposais lorsque j'ai acquis FCP X à sa sortie), tu peux effectivement faire des montages, notamment en transcodant tes rushes.
Mais je pense que le changement de Mac est quasi-inévitable dès lors que tu désires développer tes possibilités en montage avec ce type de logiciel.

Plus clairement, si l'on veut vraiment s'intéresser à la vidéo, même en amateur, et afin de valoriser au travers de ses montages les performances des camescopes grand public actuels, il faut inéluctablement envisager d'investir dans un ordinateur suffisamment puissant.
 
Merci JLB21. En parlant de licence, je pensais à la clé qu'il faut entrer pour activer le logiciel... Le problème avec Apple, mais pas qu'eux, c'est que chaque nouvelle version prend la place des précédentes qu'on ne peut plus acquérir. Je suis prêt à payer, me refusant à utiliser des logiciels piratés, encore faut-il pouvoir télécharger le version qui va bien.
Ceci dit, la nuit portant conseil, je me rends à l'évidence, à savoir qu'il va falloir remplacer le Mac.

Ce n'est peut-être pas le bon forum, mais quelqu'un peut-il m'aider à y voir clair sur le choix d'une configuration ? Je suis perdu dans les caractéristiques des fiches techniques des appareils.
Mon besoin, c'est d'abord la photo. Pour ce qui est de la vidéo, je veux pouvoir monter des films d'environ 1/2 heure, voir 3/4h.
L'iMac en ma possession (Core2Duo - 4Go de RAM) est probablement plus lent que les modèles actuels. Mais ça passe pour la photo. Lors de l'essai de montage vidéo l'an dernier, j'ai pu constater une certaine lenteur, mais c'était peut-être dû à une méconnaissance de FCPX. Depuis, j'ai acquis le tutoriel de Martin Gosset et compris mes erreurs.

Entre les 3 configurations que je vois possibles compte tenu du budget que je pourrais y mettre, laquelle est adaptée à mon besoin ?
- le premier modèle d'iMac 27 pouces (3,2 GHz)
- MBP 13 pouces Retina 2,8GHz + écran 24 pouces externe
- Mini 2,8 GHz + écran 24 pouces externe
Faut-il prévoir des extensions de RAM ?
J'ai déjà un certain nombre de disques durs externes pour le stockage et la sauvegarde, mais en FW800 (et USB 2 pour certains, 3 pour d'autres). J'ai aussi un scanner film en FW400, qui fonctionne avec Snow Leopard sur un disque externe. Je crois qu'il y a des adaptateurs Thunderbolt-FW.
La portabilité n'est pas essentielle pour moi.

Voilà, je pense avoir tout dit. Merci de votre aide.