Exemple Toast
2. Restrictions. Il vous est interdit de distribuer des copies du logiciel à des tiers ou de le transférer par des moyens électroniques d'un ordinateur à un autre par l'intermédiaire d'un réseau. Il vous est interdit d'utiliser les codecs sous licence fournis avec le logiciel ou le logiciel lui-même pour une télédiffusion en temps réel (par voie terrestre, satellite, cble ou autre média), une diffusion via Internet ou via d'autres types de réseaux, tels que (mais de faÁon non exclusive) les intranets, ainsi que dans le cadre de diffusions audio payantes ou à la demande. Vous ne pouvez pas publier le logiciel ou le mettre de quelque façon à la disposition des utilisateurs d'Internet, en totalité ou en partie. Vous ne pouvez pas utiliser le logiciel dans une entreprise de services informatiques, y compris pour des applications en temps partagé (time share). Le logiciel contient des secrets de fabrication et, afin de les protéger, vous ne pouvez en aucun cas reconstituer la logique du logiciel, le décompiler, le désassembler ou le transcrire sous une forme compréhensible par l'homme. IL VOUS EST INTERDIT DE MODIFIER, D'ADAPTER, DE TRADUIRE, DE LOUER, DE CONCÉDER EN CRÉDIT-BAIL, DE PRETER, DE REVENDRE EN VUE DE RÉALISER DES BÉNÉFICES, DE DISTRIBUER, DE METTRE EN RÉSEAU OU DE CRÉER DES OEUVRES DÉRIVÉES À PARTIR DU LOGICIEL OU D'UNE QUELCONQUE DE SES PARTIES.
3. Propriété du logiciel. En votre qualité de titulaire de la licence, vous êtes propriétaire du support sur lequel le logiciel est enregistré ou installé, mais Roxio et ses concédants de licence détiennent néanmoins le titre et la propriété du logiciel enregistré sur le support d'origine et de toutes les copies ultérieures du logiciel, quelle que soit la forme sous laquelle ou le support sur lequel l'original ou d'autres copies peuvent exister. La présente licence ne constitue pas un contrat de vente du logiciel ou d'une copie du logiciel.
--------------------------
Outre les restrictions de la licence comme ne pas vendre en faisant du profit, , il y a un terme dans les interdictions qui pourrait être sujet à débat " IL est interdit de Distribuer". En effet l'interdiction ne parle pas de distribution gratuite ni de payante. et je ne pense pas qu'elle couvre le prêt ou la location dans la mesure ou ces cas sont précisés explicitement.
D'autre part, il est évident que bon bon nombre de licence autorise effectivement le transfert de propriété et la cession.
mais si le nouvel acquéreur ne s'enregistre pas et s'il s'amuse à diffuser des copies, en cas de réaction de l'éditeur, je vais devoir m'expliciter et apporter la preuve de la cession.
Selon mes expérience juridictionnelles, il est plus simple , et moins chers, de faire une lettre recommandée avec copie de la facture et demande de transfert sur le nouvel acquéreur.