FCP X plante. Projet trop lourd?

laf

Membre expert
Club iGen
2 Mai 2006
2 415
82
Au gré du vent
Salut à tous,

Je fais appel à vos lumières.

Mon fils est en train de se bricoler un montage en time lapse à base de photos juxtaposées. Le problème, c'est qu'il en des centaines et qu'il n'a pas pensé à en réduire la taille avant de les insérer sur FCP. Résultat, un projet de plus de 17 Go qui me fait planter le logiciel à chaque fois.

Il lui est maintenant impossible de faire quoi que ce soit sur ce projet, ça plante instantanément.

Je précise qu'avec mes autres montages, pas de problème.

Ma config : iMac 27" C2D 3,06 Ghz avec un SSD et un HDD. Mon système est sur le SSD mais les fichiers projets et évènements de FCP sont sur le HDD (manque de place).

Donc, mes questions :
- est-ce bien la lourdeur de son projet qui me fait planter Final Cut?
- le plantage est-il du, à votre avis à une limitation lecture/écriture avec le HDD ou à une limite du microprocesseur?
- est-il possible de réduire la taille de toutes ses photos sans refaire tout le projet, et comment?

J'avais dans l'idée d'acheter un plus gros SSD maintenant que c'est plus abordable mais je me demande si ça résoudrait le problème.


Merci pour votre aide.
 
Bonsoir,

Pour commencer, quel est ton OS et la version de FCP X ?

Quelle est la configuration de travail de FCP X : Rendu en arrière plan, mode d'affichage ?

Comment vérifies-tu que le projet fait 17 Go et qu'entends-tu par projet (chez moi, le poids des projets ne dépasse jamais 100 Mo, même pour des montages atteignant 55 mn) ?

Quand et comment le plantage se produit-il exactement ?
 
Bonsoir à toi, et merci de te pencher sur le problème.

Je suis en 10.6.8 et FCP X est en 10.0.7

La config de travail de FCP, je vois pas trop de quoi tu parles. C'est comme il s'est ouvert la première fois (je suis un utilisateur très basique du logiciel).
En haut, j'ai à gauche, la bibliothèque d'évènements, les plans brut, l'écran de contrôle et la colonne inspecteur ou propriétés...
En bas, j'ai la bibliothèque de projets, la time line, la colonne des effets (transitions, images, son, titres... et les vu mètre.

Mon projet fait 17 Go dans le dossier "final cut projects" sur mon DD.
Pour comparaison, un film de 12' dans le même dossier, pèse 1,7 GO. Très loin des 100 Mo dont tu parles. Le loup est peut-être par là mais je ne sais pas pourquoi ni où.

Le plantage se produit dès que je clique dans la partie de la time line qui me permettrait de faire défiler le film ou d'y travailler. J'ai la roue multicolore qui tourne à l'infini (cela n'affecte pas le reste du fonctionnement de la machine) et dans "moniteur d'activité" FC passe en rouge avec la mention : "final cut ne répond pas".

Et de fait, il faut faire "forcer à quitter" pour en sortir.

Je soupçonne aussi mon DD mécanique d'origine d'être particulièrement lent.
 
Bonsoir à toi, et merci de te pencher sur le problème.

Je suis en 10.6.8 et FCP X est en 10.0.7
Cette version est sortie en décembre 2012… et de l'eau a coulé sous les ponts depuis, puisque nous en sommes à 10.1.3 !
Des mises à jour (qui sont gratuites) s'imposeraient…
La config de travail de FCP, je vois pas trop de quoi tu parles. C'est comme il s'est ouvert la première fois (je suis un utilisateur très basique du logiciel).
En haut, j'ai à gauche, la bibliothèque d'évènements, les plans brut, l'écran de contrôle et la colonne inspecteur ou propriétés...
En bas, j'ai la bibliothèque de projets, la time line, la colonne des effets (transitions, images, son, titres... et les vu mètre.
Dans Préférences, tu peux choisir entre Rendu en arrière plan ou non. Tu as intérêt à décocher s'il y a lieu ce rendu.
A droite du visualisateur principal, en haut, tu peux choisir entre une qualité d'affichage Meilleure qualité ou Meilleure performance. Choisis la deuxième.
Mon projet fait 17 Go dans le dossier "final cut projects" sur mon DD.
Pour comparaison, un film de 12' dans le même dossier, pèse 1,7 GO. Très loin des 100 Mo dont tu parles. Le loup est peut-être par là mais je ne sais pas pourquoi ni où.
Dans les dernières versions, le dispositif est complètement différent, et je ne pouvais pas savoir que tu étais sur une très ancienne version.
Dans ton dossier projet, se trouve un dossier Render Files lui-même contenant un dossier High Quality Media. Dès que tu fais le moindre réglage ou pose de transition ou autres dans la timeline, il se crée immédiatement un fichier en ProRes de cette modification qui sera utilisé lors de l'export final, et le poids de ce dossier peut monter dans des proportions vertigineuses (d'où l'intérêt d'empêcher le rendu en arrière plan).
Via le menu Fichier, il y a la possibilité de supprimer tout ou partie des fichiers de rendu. tu ne risques rien de le faire, le rendu pouvant être effectué avant édition de la vidéo.
Le plantage se produit dès que je clique dans la partie de la time line qui me permettrait de faire défiler le film ou d'y travailler. J'ai la roue multicolore qui tourne à l'infini (cela n'affecte pas le reste du fonctionnement de la machine) et dans "moniteur d'activité" FC passe en rouge avec la mention : "final cut ne répond pas".

Et de fait, il faut faire "forcer à quitter" pour en sortir.

Je soupçonne aussi mon DD mécanique d'origine d'être particulièrement lent.
Après avoir supprimé les fichiers de rendu, tu peux essayer de sélectionner tout ou partie des plans de la timeline et les copier dans un nouveau projet (si cela est possible sans planter bien sûr).

Mais, avant tout, si tu ne l'as déjà fait, supprime les fichiers .plist de l'application avant de la relancer.

Bonne chance…
 
Merci infiniment pour toutes ces infos. :up:

Bon, j'ai bien compris, ça me gonflais mais je vais passer sur Yosemite et FCP 10.1.3

Par contre, une fois que j'aurai fait ça, comment récupérer mes dossiers de projets et surtout mes montages déjà en cours sans me récupérer les gros dossiers inutiles dont tu me parles (high quality media..) mais sans rien perdre de mon travail?

Merci à toi. ;)
 
Merci infiniment pour toutes ces infos. :up:

Bon, j'ai bien compris, ça me gonflais mais je vais passer sur Yosemite et FCP 10.1.3

Par contre, une fois que j'aurai fait ça, comment récupérer mes dossiers de projets et surtout mes montages déjà en cours sans me récupérer les gros dossiers inutiles dont tu me parles (high quality media..) mais sans rien perdre de mon travail?

Merci à toi. ;)

Les dossiers High Quality Media n'ont pas disparu dans les dernières versions de FCP X. Ils ne sont juste plus stockés dans un projet particulier mais dans le dossier Projets d'une bibliothèque.
Je me suis peut-être mal exprimé, mais ces dossiers sont inévitables, soit en cours de montage (Rendu en arrière plan coché dans Préférences/lecture), soit avant édition, à la demande, soit automatiquement durant l'édition si le rendu n'est pas été effectué avant celle-ci.

Comme je te l'ai dit, tu peux supprimer ces dossiers dès maintenant. Dans ta version de FCP X : sélectionne un projet (sans l'ouvrir si mes souvenirs sont bons), puis, Fichier/Supprimer les fichiers de rendu.
Ce que je fais systématiquement pour chacun de mes projets une fois l'édition de l'un d'eux accomplie.
Et je peux toujours revenir ultérieurement sur ce projet, le modifier, en demander un nouveau rendu avant d'éditer ce projet modifié.

Rassure toi, si tu updates FCP X, celui-ci va te proposer de copier tes projets et Events dans son nouveau système de gestion de bibliothèque, en te proposant de conserver ou non tes actuels dossiers Final Cut Events et Final Cut Projects.
J'avais personnellement beaucoup de projets et Evénements lorsque le sytème de gestion de bibliothèque a changé et ceci s'est fait sans problème (comme pour la majorité des utilisateurs à ma connaissance).
 
Bon, et bien un grand merci à toi.

J'ai fini toute ma mutation sur Yosemite et FCP X, j'ai coché tout comme tu m'as dit dans les préférences et houra! ça ne plante plus!
Mon fils est ravi, il a pu reprendre son montage...
 
Bon, et bien un grand merci à toi.

J'ai fini toute ma mutation sur Yosemite et FCP X, j'ai coché tout comme tu m'as dit dans les préférences et houra! ça ne plante plus!
Mon fils est ravi, il a pu reprendre son montage...
Merci pour le retour.:zen:

Tu as sans doute dû trouver un grand changement entre ton ancienne version de FCP X et la nouvelle… D'autant plus qu'à partir de Mavericks, OS X et FCP X ont été implémentés pour fonctionner de façon optimisée, et c'est le jour et la nuit comparé aux versions antérieures, même avec une machine insuffisamment puissante.

Je suis aussi ravi que tu aies réglé les problèmes de ton fils, mais dis lui quand même que lorsqu'on fait du time lapse avec un logiciel de montage (quel qu'il soit), l'idéal est, fonction du format de ses photos, que la largeur de celles-ci en pixels soit égale à la largeur en pixel de la vidéo.
Quant à la résolution des photos, il est inutile de dépasser 100 dpi, 72 suffisent.
 
Merci pour le retour.:zen:

Je suis aussi ravi que tu aies réglé les problèmes de ton fils, mais dis lui quand même que lorsqu'on fait du time lapse avec un logiciel de montage (quel qu'il soit), l'idéal est, fonction du format de ses photos, que la largeur de celles-ci en pixels soit égale à la largeur en pixel de la vidéo.
Quant à la résolution des photos, il est inutile de dépasser 100 dpi, 72 suffisent.

Tu as bien raison mais c'est de ma faute, il n'a que 10 ans et je n'ai absolument pas pensé à ça avant les problèmes.

Oui, la nouvelle version semble bien différente mais je t'avoue, j'ai pas encore eu le temps de regarder ça de près.