[FCPX] comment définir la position d'une photo "devant" une autre photo superposée

jean83fun

Membre confirmé
26 Avril 2016
68
3
54
bonjour,
Voici 5 photos IM1, IM2..., IM5, chacune réduite à 25% et réparties sur l'écran. (J'ai superposé les plans photos les uns au dessus des autres dans la timeline, et, avec pomme+4, transformer position et échelle de chacun, de sorte que les 5 images apparaissent sous la forme de 5 vignettes).

De là, j'anime chaque photo via les images clés sur position et échelle, de sorte que, chacun d'elle vienne occuper tout l'écran pendant 3 secondes, avant de "retourner dans son coin" pour laisser la place à la suivante. Jusque là, tout va bien.

Le seul problème est que lorsque IM2 est au stade 100%, IM1 reste affichée en vignette. Et lorsque IM3 passe en 100%, IM1 et IM2 sont elles aussi visibles en vignette. J'aurais voulu que l'image passant à 100% soit positionnée "tout devant", comme on dit.

Où est l'astuce ?

Merci

Bonjour,
Ce qu'il est nécessaire de savoir, c'est la synchronisation.
Si à chaque fois qu'une image se développe vers 100 % puis reprend sa place les autres images restent à leur place, c'est relativement simple : il faut déterminer la durée exacte du cycle de chaque image grossissant à 100 %, restant affichée 3 secondes puis regagnant sa place.
Supposons que ce cycle soit de 5 secondes. Il faut alors créer 5 piles d'images de 5 secondes, et positionner à chaque fois l'image qui grossit au dessus de la pile.

Ce qui deviendrait beaucoup plus compliqué (bien que restant possible), ce serait si l'image grossissante 'décollait' avant que l'image rentrante n'aie complètement retrouvé sa place

bonjour,
Voici 5 photos IM1, IM2..., IM5, chacune réduite à 25% et réparties sur l'écran. (J'ai superposé les plans photos les uns au dessus des autres dans la timeline, et, avec pomme+4, transformer position et échelle de chacun, de sorte que les 5 images apparaissent sous la forme de 5 vignettes).

De là, j'anime chaque photo via les images clés sur position et échelle, de sorte que, chacun d'elle vienne occuper tout l'écran pendant 3 secondes, avant de "retourner dans son coin" pour laisser la place à la suivante. Jusque là, tout va bien.

Le seul problème est que lorsque IM2 est au stade 100%, IM1 reste affichée en vignette. Et lorsque IM3 passe en 100%, IM1 et IM2 sont elles aussi visibles en vignette. J'aurais voulu que l'image passant à 100% soit positionnée "tout devant", comme on dit.

Où est l'astuce ?

Merci
Bonjour,
pour que ton image soit "tout devant", il faut qu'elle soit placée tout en haut sur la timeline. Comme tu dois changer cet ordre pour faire ton effet et que tu ne peux pas changer cet ordre, il faut utiliser des masques pour cacher les images qui sont passées de 100 à 25%.

Supposons que ce cycle soit de 5 secondes. Il faut alors créer 5 piles d'images de 5 secondes, et positionner à chaque fois l'image qui grossit au dessus de la pile.

Parfait, ça fonctionne nickel ainsi.
Avant :Capture d’écran 2016-06-10 à 08.18.20.webp

Après :Capture d’écran 2016-06-10 à 08.28.11.webp

Rien de sorcier, on place sur curseur toutes les 5 secondes, pomme+B et ensuite on place en haut de la pile l'image d'intérêt. Le seul truc que je n'ai pas saisi de suite mais qui a fini par venir, c'est pourquoi, à la 3° pile l'IM3 ne voulait pas se déplacer seule, entraînant avec elle les autres images... ben, simplement parce qu'elle est sur la partie principale de la timeline. C'est les autres fichiers qu'il faut déplacer autour d'elle...

Voilà un grand merci, encore une fois

Parfait, ça fonctionne nickel ainsi.
Avant :Voir la pièce jointe 109874

Après :Voir la pièce jointe 109873

Rien de sorcier, on place sur curseur toutes les 5 secondes, pomme+B et ensuite on place en haut de la pile l'image d'intérêt. Le seul truc que je n'ai pas saisi de suite mais qui a fini par venir, c'est pourquoi, à la 3° pile l'IM3 ne voulait pas se déplacer seule, entraînant avec elle les autres images... ben, simplement parce qu'elle est sur la partie principale de la timeline. C'est les autres fichiers qu'il faut déplacer autour d'elle...

Voilà un grand merci, encore une fois
Tant mieux, comme je t'ai déjà dit, il faut souvent faire preuve d'imagination au cours d'un montage (bien que j'admette que ceci n'est possible que lorsqu'on connaît toutes les possibilités d'un logiciel comme FCP X)

Mais la solution d'Olivoude était également envisageable, il fallait juste estimer laquelle était le plus rapide à réaliser.

En revanche, je ne comprends pas du tout tes empilages… Pourquoi les piles ne sont-elles pas toutes au même niveau et pourquoi ne sont-elles pas tout simplement 'assises' sur le scénario principal ? Quel intérêt ?
Car si tu poses une ou plusieurs pistes audio, celle-ci vont devoir être positionnées encore plus bas (à moins que tu ne les poses au dessus ?)…

Tant mieux, comme je t'ai déjà dit, il faut souvent faire preuve d'imagination au cours d'un montage (bien que j'admette que ceci n'est possible que lorsqu'on connaît toutes les possibilités d'un logiciel comme FCP X)

Mais la solution d'Olivoude était également envisageable, il fallait juste estimer laquelle était le plus rapide à réaliser.

En revanche, je ne comprends pas du tout tes empilages… Pourquoi les piles ne sont-elles pas toutes au même niveau et pourquoi ne sont-elles pas tout simplement 'assises' sur le scénario principal ? Quel intérêt ?
Car si tu poses une ou plusieurs pistes audio, celle-ci vont devoir être positionnées encore plus bas (à moins que tu ne les poses au dessus ?)…
La solution de jean83fun est plus simple à mettre en place que celle avec un masque sur lequel il faut aussi mettre des points clés.
C'est bien d'échanger comme ça. On peut voir comment chacun travaille avec FCPx car pour un problème, on a souvent plusieurs solutions.

Les piles n'étaient pas au même niveau pour 2 raisons : je n'ai pas cherché à le faire, donnant la priorité à la photo du dessus, sans réfléchir effectivement à l'ajout d'une piste sonore, qu'il y a aura bien, mais effectivement, sous cette configuration, qui se retrouvera encore plus bas. Pas top comme organisation. La 2° raison , c'est que je n'arrivais pas à déplacer IM3. Quand je voulais la déplacer, les 5 images venaient avec...
J'ai découvert ce matin qu'il fallait "prélever l'image du scénario" (⎇⌘↑), puis la "remplacer dans le scénario principal" (⎇⌘↓) par une autre. Et voici :
Capture d’écran 2016-06-13 à 07.47.49.webp

Y'a-t-il moyen de "condenser" cela sous la forme d'un "élément unique", une seule ligne, pas de pile ?

Y'a-t-il moyen de "condenser" cela sous la forme d'un "élément unique", une seule ligne, pas de pile ?
Bien sûr, en créant un plan composé : sélectionne tes 5 piles, clique du droit -> Créer un plan composé. Regarde dans l'aide pour comprendre comment cela fonctionne.
Après avoir créé un plan composé, les 5 piles apparaissent comme un seul plan et se retrouvent sur la ligne de scénario principal. Et tu peux à tous moments ré-ouvrir ce plan composé dans la timeline si tu as une modification à faire.

Quant aux pistes audio, tu peux les placer où tu veux, à la partie inférieure comme supérieure du scénario principal. C'est la grande souplesse de FCP X…

NB : Je vois dans ta capture d'écran que tes piles (leur base) ne sont toujours pas posées sur la ligne de scénario principal… Mais ce n'est pas important.

Écrivez votre réponse...