FCPX médias mp4 importés sans image avec son

le20sur20

Membre actif
10 Octobre 2004
835
1
37
Paris
Bonjour, sur Final Cut Pro 10.0 quand j'importe mes medias mp4, j'en ai deux genres:

- mp4 1920x1080 codec H.264, AAC 30fps pris avec un smartphone samsung
- mp4 1920x1080 codec H.264, AAC profil de couleur HD (1-1-1) 59,94 fps pris avec un camescope panasonic


Pourtant le premier fonctionne tandis que pour le deuxieme, une fois importé dans FCP , j'ai un noir avec le son et la bonne durée ainsi que les infos qui apparaissent. Depuis le finder, à la lecture avec l'apercu ou avec quicktime, l'image est présente mais ça rame à la lecture et c'est très sacadé, il y a des sautes.

Lors de l'importation, je n'ai pas de message d'erreur, et j'ai bien essayé de l'importer en cochant puis en decochant "créer un média optimisé" mais dans les deux cas rien n'y fait.
Cela pourrait-il etre a cause du nombre élévé de fps ? Dois-je convertir ou existe-il une astuce moins fastidieuse, ou des tests à faire que je n'aurais pas effecutés (j'ai vraiment beaucoup d'heures de rushes avec ce second format).

Merci d'avance
 
ce n'est pas que je ne veux pas mais que je ne peux pas :(

mais bon mon mac rame aussi pour lire les images , le pb n'est pas que sur FCPX

---------- Nouveau message ajouté à 17h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h33 ----------

En passant par Copressor et en faisant ces conversions, TOUTES passent bien dans FCPX.
Alors pourquoi mon média orginal ne passe pas ??? Je suis frustré, je vais devoir tout passer par compressor ça prendra des jours.
 
Merci. voici le copié collé du rapport :

***** Résultats du fichier analysé *****

*** Paramètres généraux ***
- Nom : IMGA0277.mp4
- Container : MP4 - QuickTime
- Taille du fichier : 2,79 Mo
- Longueur : 1s 1ms
- Débit total : 22.3 Mbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : H.264/MPEG-4 AVC
- Débit : max. : --- / moyen : 19.8 Mbps / min. : ---
- Fréquence d'image (i/s) : max. : --- / moyen : 59.940 / min. : ---
- Profil d'encodage : [email protected]
- Dimensions : 1920*1080
- Aspect des pixels : non définie
- Proportion de l'image : 16:9
- Entrelacement : entrelacé - trame supérieure d'abord

*** Paramètres première piste audio ***
- Format : AAC - MPEG-4 audio
- Débit : 249992
- Résolution : non définie
- Fréquence : 48.0 KHz
- Nbre de canaux : 2 (stéréo)
- Position des canaux : Front: L R

*** Divers ***
- Sous-titres : pas de sous-titre
- Album : non défini
- Artiste : non défini
- Genre : non défini
- Date d'encodage : UTC 2013-08-22 11:59:50
- Artiste de l'album : non défini
 
je précise que les médias très court comme celui que j'ai envoyé ne rament pas à la lecture par quicktime ou aperçu (mais revanche ils ne fonctionnent pas, comme les plus longs, sous FCPX)
 
J'ai testé le fichier avec FCPX 10.1.1 et tout baigne : son + image

Le problème est donc lié à ta version de FCPX. Essayes de régler ton problème de mise à jour. Ouvre un nouveau post pour ça si il faut.
Salut Geranium ;)
Chez moi aussi cela baigne…

le20sur20 semble avoir fait la mise à jour sur un autre forum…

Alors attendons des nouvelles…
 
Merci pour vos réponses. J'ai fait la MAJ de MAc os X, celle de FCPX et téléchargé office 2011 donc tout à l'air de bien marcher
et mes fameux rushes aussi sous FCP X 10.1.1 ! Merci encore pour votre aide et d'avoir pris le temps de m'aider.
 
Bonjour, j'ai exactement le même problème que le20sur20, c'est à dire des plans mp4 qui sont noir dans la timeline. Pourtant dans l'aperçu au dessus je sais les voir comme il faut. J'ai des plans mp4 que je sais lire ainsi que d'autres noir (voir photo). Tous ces plans ont été filmés avec le même appareil, une gopro hero 9.
J'ai la version 10.6.5 de FCP. Qu'est-ce que ca pourrait être?

Merci à vous
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-07-17 à 21.34.12.png
    Capture d’écran 2023-07-17 à 21.34.12.png
    259,4 KB · Affichages: 7
Bonjour, j'ai exactement le même problème que le20sur20, c'est à dire des plans mp4 qui sont noir dans la timeline. Pourtant dans l'aperçu au dessus je sais les voir comme il faut. J'ai des plans mp4 que je sais lire ainsi que d'autres noir (voir photo). Tous ces plans ont été filmés avec le même appareil, une gopro hero 9.
J'ai la version 10.6.5 de FCP. Qu'est-ce que ca pourrait être?

Merci à vous
Ouvre un fichier qui se lit bien et un autre qui ne se lit pas dans MediaInfo, et compare les informations.
Vois-tu une différence (à part la date et la durée, forcément...) ?
 
Bonjour,

La dernière version de FCP X est 10.6.6, mais je ne pense pas que cette mise à jour changera les choses.

Si je comprends bien, il s'agit de vidéos stockées dans Photos, une sorte de timelapse vidéo avec des clips capturés en HEVC par ta GoPro.
Pourrais-tu nous donner très précisément le qualificatif de ton choix de format du menu GoPro ?

Les clips apparaissant en noir dans la TL sont-ils lus normalement dans Photos ?

Pourquoi les avoir importés dans Photos au lieu de les importer directement dans FCP X ?

Les plans apparaissant en noir dans la TL sont ils visibles dans le visualisateur de timeline ?
Sont-ils visibles dans le visualisateur d'Evénement ?

As-tu essayé d'importer l'un deux directement dans FCP X sans passer par Photos est de le déposer sur la TL ?
Demeure-t-il alors noir dans la TL ?

Tu ne dis rien de ta machine. C'est important pour apporter un diagnostic : quel modèle, carte graphique dédiée ou non ?
L'HEVC ça ne décode pas facilement en lecture. Surtout si tu passes par Photos pour aller dans FCP X, une aberration…
 
Bonjour,

La dernière version de FCP X est 10.6.6, mais je ne pense pas que cette mise à jour changera les choses.

Si je comprends bien, il s'agit de vidéos stockées dans Photos, une sorte de timelapse vidéo avec des clips capturés en HEVC par ta GoPro.
Pourrais-tu nous donner très précisément le qualificatif de ton choix de format du menu GoPro ?

Les clips apparaissant en noir dans la TL sont-ils lus normalement dans Photos ? OUI

Pourquoi les avoir importés dans Photos au lieu de les importer directement dans FCP X ? Car je fais des clips pour ce projet depuis 1an et j'ai tout mis dans photos pour les trier avant de les mettre dans fcp

Les plans apparaissant en noir dans la TL sont ils visibles dans le visualisateur de timeline ? OUI
Sont-ils visibles dans le visualisateur d'Evénement ? OUI

As-tu essayé d'importer l'un deux directement dans FCP X sans passer par Photos est de le déposer sur la TL ? OUI ca fonctionne
Demeure-t-il alors noir dans la TL ?

Tu ne dis rien de ta machine. C'est important pour apporter un diagnostic : quel modèle, carte graphique dédiée ou non ?
L'HEVC ça ne décode pas facilement en lecture. Surtout si tu passes par Photos pour aller dans FCP X, une aberration…

Bonjour, désole pour ce manque d'information. Je viens de faire un test avec un plan qui n'est pas lu par FCP et le même plan importé de la gopro directement et ca fonctionne !! merci beaucoup
Par contre vu que j'avais tout importé dans photos j'ai perdu beaucoup de plans car je les ai supprimé de la gopro au fur et a mesure des mois.. Est-ce possible de récupérer les originaux ou pas tu crois ?
 
Dernière édition:
Bonjour, désole pour ce manque d'information. Je viens de faire un test avec un plan qui n'est pas lu par FCP et le même plan importé de la gopro directement et ca fonctionne !! merci beaucoup
Par contre vu que j'avais tout importé dans photos j'ai perdu beaucoup de plans car je les ai supprimé de la gopro au fur et a mesure des mois.. Est-ce possible de récupérer les originaux ou pas tu crois ?
J'ai réussi à les récuperer en faisant une conversion directement dans l'app Photos et la video est à présent lue par FCPCapture d’écran 2023-07-21 à 09.50.54.png
A l'avenir, comment je peux faire pour importer des videos dont je devrais travailler dessus avec FCP mais peut-être pas avant quelques mois et que je devrais trier également?
Merci beaucoup
 
Bonjour, je viens de mettre un plan qui fonctionne et un qui est noir et il y a bien une différenceVoir la pièce jointe 282307Voir la pièce jointe 282309
En effet, l'un des plans est en UHD et l'autre en FHD. Je suppose que c'est l'UHD que tu as du mal à lire ?

Ou au contraire, le deuxième fichier est en HEVC que ton ordi est incapable de décoder ?

Qui plus est les deux sont au format 4:3… Mais pourquoi pas ?

Il te faudrait d'emblée adopter un minimum de cohérence dans ton choix de réglage de ta GoPro, à savoir :

- Format 4:3 : pourquoi pas ? Ce n'est pas un problème pour FCP X.

- Définition : GoPro propose un grand nombre de possibilités. Ne sachant pas de quelle machine tu disposes pour le montage, et ne sachant pas quelle est la diffusion de tes vidéos, peut-être n'est-il pas judicieux de filmer en UHD (3200 x 2400), la définition 1920 x 1440 étant peut-être amplement suffisant.
Ou peut-être la définition supérieure au FHD à savoir 2,7 K

- Fréquence d'images : tu aurais intérêt à choisir une fréquence plus académique : 25 ou mieux 50 ips au lieu de 29,97 (30) que tu sembles avoir adopté et qui ne présente aucun intérêt comparé au 25 ips.
Je ne peux que te conseiller 50 ips sauf s'il s'agit de scènes fixes ou le 25 ips est amplement suffisant.

- Codec vidéo : tu as le choix entre H.264 et HEVC? L'HEVC permet des fichiers presque 2 fois moins lourds mais est beaucoup plus difficile à décoder.
Dans les analyses fournies, le deuxième clip est en HEVC alors que le premier est en H.264.
C'est peut-être là l'origine de ton problème.
En effet, certaines machines anciennes ne peuvent traiter ce format qui nécessite de surcroît une carte graphique puissante pour le décodage.
Toujours ne sachant rien de ta machine, tu as peut-être intérêt à choisir H.264.