10.12 Sierra Fenêtre ouverture de session : image (floutée) arrière plan

Flickta

Membre confirmé
7 Juillet 2011
85
16
Bonjour à tous,

Je me pose une question (existentielle, donc indispensable :D).

Je n'arrive pas à déterminer comment macOS décide quelle image d'arrière plan flouté il place en arrière plan de l'écran d'ouverture de sessions (là où sont alignés les icônes des comptes utilisateurs au démarrage et/ou au changement de session.

J'ai fait quelques tests (assez sommaires) me disant que macOS garde le dernier fond d'écran changé d'un compte utilisateur standard.

Raté -> un changement de fond d'écran d'une session normale ne change rien : c'est toujours le fond d'écran assez austère dédié à ma seule et unique session admin de notre iMac (qui ne sert qu'aux opérations de maintenance/installations, etc...) qui est l'élu.

A noter que j'ai déjà vu ici, macOS changer d'arrière plan d'écran de connexion : il y a donc quelque chose de simple qui m'échappe..

En tapant ces lignes, je me dis que c'est le changement de fond d'écran du compte admin qui prend la priorité sur les autres...

Je fais un test et vous dit :)

[EDIT] : voir réponse #3
 
Dernière édition:
je ne passe pas souvent par cet écran car je garde mon iMac en veille en permanence, mais il me semble que c'est le fond d'écran par défaut de l'OS (les montagnes de Sierra par exemple) et tu ne peux pas le changer.

Ouverture%20Session.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Flickta
Bonjour Remy,

Oui, c'est bien de cet écran d'accueil que je parle.

Mais je viens de faire un test : mon hypothèse semble se confirmer. Un changement d'écran depuis la session admin de la machine impacte sur le choix de macOS à afficher un fond d'écran flouté (testé avec une image bleu ciel criarde toute beuark pour voir : ca fait pas beau en écran d'accueil).

Il semble y avoir une logique derrière tout ceci : un compte standard ne peut imposer le dernier fond de l'écran d'accueil (cela peut se comprendre).
 
Bonjour Flickta

Le fichier de référence pour l'affichage du fond d'écran d'ouverture de session est localisé at : /Library/Caches/com. apple.desktop.admin.png (Librairie Générale de l'OS > dossier Caches > fichier com.apple.desktop.admin.png).

Je présume comme toi qu'il est généré par défaut à partir du fond d'écran de session du compte de l'admin principal.

Il est possible de virer (ou virer en sauvegardant) le fichier com.apple.desktop.admin.png pour ler remplacer par un fichier-image préféré. La condition est que ce fichier doit être au format png > doit porter l'intitulé com.apple.desktop.admin.png > doit avoir une taille accordée à l'écran du Mac > et de préférence doit avoir pour accédants propriétaires l'user=root & le primary group=wheel [le verrouiller par le flag uchg d'immutabilité peut aussi être de bonne guerre].

Dans la même /Library (Bibliothèque Générale de l'OS) > il y a un échantillonnage de fonds d'écran dans le dossier Desktop Pictures. Mais comme ils sont au format .jpg > il faudrait convertir celui qui serait choisi (via Aperçu) au format .png.

Substituer une image non "flouttée" donne un fond d'écran net d'ouverture de session (de type fond d'écran de Bureau de session).

=> je viens de m'amuser à opérer une substitution et la modification est suivie chez moi à l'écran d'ouverture de session. Mais ça ne m'étonnerait pas que des gags puissent intervenir.
 
  • J’aime
Réactions: Flickta
Mais pourquoi moi j'ai toujours les montagnes de Sierra sur Sierra et le halfDome sur Yosemite?
 
Oui m'sieur! Aussi bien sur l'iMac familial sous Sierra (session "famille" avec statut administrateur) que sur le MacBookPro perso sous Yosemite.

UserID.jpg


Et je n'ai jamais rien vu d'autre que le fond d'écran par défaut de l'OS, que ce soit à l'ouverture initiale de session, ou via la permutation d'utilisateurs (comme sur la copie d'écran plus haut).

A noter qu'à l'emplacement indiqué par Macomaniac, je n'ai pas de fichier png...
caches.jpg
 
Dernière édition:
:coucou: r e m y

Tu peux toujours faire l'expérience d'aller à : /Library/Caches > sélectionner le fichier com.apple.desktop.admin.png qui doit correspondre au fond d'écran par défaut de l'OS > et hop ! corbeille (avec authentification) sans vider la corbeille.

Le Système va donc être obligé de re-créer le fichier de référence du fond d'écran d'ouverture de session > càd. un fichier com. apple.desktop.admin.png à l'adresse ci-dessus.

Théoriquement > il devrait générer ce fichier d'après ton fond d'écran de Bureau de session admin (un petit re-démarrage dans l'intervalle peut-être pour le convaincre d'aller dans ce sens) - mais je subodore des complications...
 
Tu peux toujours faire l'expérience d'aller à : /Library/Caches > sélectionner le fichier com.apple.desktop.admin.png qui doit correspondre au fond d'écran par défaut de l'OS > et hop ! corbeille (avec authentification) sans vider la corbeille.

Ca ne va rien forcer du tout, vu qu'il n'y a pas plus de com.apple.desktop.admin.png à cet endroit que de beurre en branche ;-)
caches.jpg



Le seul fichier com.apple.desktop.admin.png que je trouve sur tout le disque dur (recherche via EasyFind), c,'est dans les resources d'Onyx que je le trouve....

ComAppleDesktopAdminPNG.jpg



Ceux qui ont une image floutée d'ouverture de session issue de leurs fonds d'écran, vous n'auriez pas joué avec le bouton "Restaurer" de cet onglet d'ONYX?

RestaurerSessionONYX.jpg
 
Dernière édition:
Tu es victime d'un maléfice (souviens-toi l'été dernier : les autorisations bizarres sur ton répertoire Applications).

Alors tu peux t'amuser à créer un fichier-image com.apple.desktop.admin.png à l'emplacement indiqué. Par exemple en convertissant (via Aperçu) un fichier .jpg du dossier /Library/Desktop\ Pictures an format .png > en le renommant exactement comme mentionné > et en le déplaçant à l'endroit voulu. Dans la foulée une commande :
Bloc de code:
sudo chown 0:0 /Library/Caches/com.apple.desktop.admin.png
remettrait root et wheel en propriétaires du fichier.

Mais comme rien n'est jamais purement orthodoxe dans le fonctionnement de tes OS (-
361608_original.png
-) > je sais d'avance ce que tu vas répondre : que ça ne marche pas et que tu as toujours le fond d'écran de l'OS par défaut.
 
Ceux qui ont une image floutée d'ouverture de session issue de leurs fonds d'écran, vous n'auriez pas joué avec le bouton "Restaurer" de cet onglet d'ONYX?

Négatif M'sieur Rémy :)

1) Notre macOS Sierra 10.12.6 est issue d'une clean install toute fraîche, avec création des comptes utilisateurs depuis le nouvel OS (sans passer passer par une restauration Time Machine) et une récupération des données (de l'ancien Yosemite) propres à chaque compte via le bon vieux drag & drop à l'ancienne : toutes les saloperies sont restées scotchées sur l'ancien HD.

2) bien que j'ai installé Onyx et Maintenance (pour ce dernier, il m'est plus adapté -> plus simple) je n'ai pas encore eu le besoin d'exécuter les procédures de maintenance de ces logiciels (je laisse faire macOS qui a l'air de faire ca un peut tout seul la nuit j'ai l'impression).

@macomaniac

Bonjour également et merci pour ton retour détaillé.

Tu a dis ceci :

(...)
Mais comme rien n'est jamais purement orthodoxe dans le fonctionnement de tes OS (-
361608_original.png
-) > je sais d'avance ce que tu vas répondre : que ça ne marche pas et que tu as toujours le fond d'écran de l'OS par défaut.

Et je me souviens avoir lu un des tes posts dans lequel tu indiquais (dans l'esprit) que macOS était bidouillable à l'envie tant que l'on sait ce que l'on fait. Le problème, c'est (je te cite à peu près) qu'on fini par oublier les customisations parfois un peu trop verticales de son/ses réglages... Du coup, quand un mise à jour arrive, on peut se retrouver avec de drôles de comportements o_O

Donc bon, à mon niveau, j'aime bien comprendre mais de là a aller tordre le coup à macOS en lui faisant faire des choses qui risquent de me poser des soucis plus tard, non, non :cool:

Ceci dit, j'ai quand même l'impression que Moonwalker donne un début de solution à cette enigme : c'est l'uid 501 qui semble imposer son fond d'écran floutée à la fenêtre de connexion.

Et je ne pensais pas que cette question pouvait avoir un caractère existentielle aussi répandue :D
 
Pour les amateurs de logiciels graphiques > voici : télécharger et déplacer dans les ApplicationsDark Boot.app☜ (cliquer le lien rouge > puis cliquer sur DarkBoot_4.0.5.zip). Lancer l'application et aller directement dans la barre de menus à : Dark Boot > Mise à jour > ce qui propose la version Dark Boot 5.2.0 > Installer > ce qui met à jour le logiciel (y compris son icône).

Lancer le logiciel > choisir dans le panneau : Login Image --> il y a 3 boutons de choix : Current > Default > Select. Via le bouton Select > il est possible de naviguer à une image nette affichée en fond d'écran d'ouverture de session. Presser le bouton de finalisation : Apply all changes.

[Permettez-moi d'échapper ici la question des options de Boot]
 
Tu es victime d'un maléfice (souviens-toi l'été dernier : les autorisations bizarres sur ton répertoire Applications).
Mais ce n'est plus le même Mac... celui dont il était question etait mon MacBookPro sur lequel je fais nombre de tests divers et variés (voire avariés).
Celui-ci est un tout nouvel iMac 5K acheté début janvier apres que le précédent iMac de 2007 ait rendu l'âme.
Comme il s'agit du Desktop familial, personne n'y fait de bidouille (chacun a son portable pour ça...)
Le systeme installé est le Sierra livré puis mis à jour jusqu'à 10.12.6.

S'il n'y a pas de com.apple.desktop.admin.png dans le dossier /Library/caches c'est qu'il n'y en avait pas d'origine et que macOS n'en a pas besoin pour afficher une version floutee des montagnes de la Sierra.

Pour autant, s'il trouve un tel fichier png à cet emplacement, je confirme qu'il l'utilise en fond d'écran de l'ouverture de session (test fait à l'instant).

Ensuite on peut l'effacer, il n'en recrée pas et reprend le fond d'écran d'origine (qui se trouve probablement dans les resources du core system mais sous un autre nom).
 
S'il n'y a pas de com.apple.desktop.admin.png dans le dossier /Library/caches c'est qu'il n'y en avait pas d'origine et que macOS n'en a pas besoin pour afficher une version floutee des montagnes de la Sierra.
Je n'ai jamais utilisé la fonction présente dans OnyX.

Ce fichiers est bien présent sur toutes mes machines et change en fonction de mon choix de fond d'écran sur le premier bureau.

Il y a simplement un autre cache, sans doute dans /System qui prend la main quand le fond d'écran n'est pas défini.

Tu dois avoir un problème de droits sur le cache dans /Library qui empêche la création du fichier.
 
Exact.
J'ai bien cet alias aussi bien sûr l'iMac sous Sierra (pointant sur Sierra.jpg) que sur le MacBookPro sous Yosemite (pointant sur Yosemite.jpg)
 
Depuis lurette je supprime ce lien symbolique et je le recrée avec le même nom > mais pointant au modèle de mon fond d'écran de Bureau. Ainsi > je suis sûr de n'avoir jamais à subir le fond d'écran par défaut de l'OS.
 
Depuis lurette je supprime ce lien symbolique et je le recrée avec le même nom > mais pointant au modèle de mon fond d'écran de Bureau. Ainsi > je suis sûr de n'avoir jamais à subir le fond d'écran par défaut de l'OS.

D'où probablement la création du fichier png dans le dossier cache alors que mes Mac qui ont toujours ce lien symbolique créent le fond d'écran flouté à la demande en suivant le lien sans mettre le résultat en cache.

Par contre, dès qu'un fichier png se trouve dans le dossier cache, il est utilisé prioritairement sur le lien symbolique.