fenêtre Utilitaires Max OS X

helene28500

Membre confirmé
19 Mars 2016
12
0
52
Bonjour,

J'ai un souci avec mon Mac Book Pro, quand je le démarre, il m'affiche une première fenêtre pour me demander de choisir la langue principale (ça encore ça va !). Ensuite, une fenêtre Utilitaires Max OS X, avec 4 possibilités. Rien n'y fait… Quelqu'un aurait une idée sur ce que je pourrais faire ? Merci
 
Bonjour,

J'ai un souci avec mon Mac Book Pro, quand je le démarre, il m'affiche une première fenêtre pour me demander de choisir la langue principale (ça encore ça va !). Ensuite, une fenêtre Utilitaires Max OS X, avec 4 possibilités. Rien n'y fait… Quelqu'un aurait une idée sur ce que je pourrais faire ? Merci
Chez moi, j'ai quatre comptes et au démarrage il me demande de choisir celui que je veux avant de se lancer.
 
Bonjour Hélène

Ton Mac a tout l'air de démarrer sur la partition de récupération «Recovery HD» : c'est une petite partition parallèle à celle Macintosh HD de l'OS, invisible graphiquement, qui sert à des tâches de restauration de l'OS principal. Son environnement se caractérise par un panneau affichant 4 Utilitaires OS X. Un démarrage automatique sur cette partition peut découler d'un blocage du démarrage sur le volume principal de l'OS.

Dans cet environnement de la «Recovery HD», peux-tu lancer l'«Utilitaire de Disque» et inspecter sa colonne de gauche ? Est-ce que tu vois le volume Macintosh HD de ton OS, peut-être en grisé (s'il est démonté) ? Sélectionne-le et choisis le bouton : S.O.SEl Capitan») ou "Réparer le disque" (OS antérieur) => qu'est-ce qu'il en ressort ? Message d'erreur final ou "le volume Macintosh HD semble être en bon état" ?

S'il n"y a pas d'erreur, quitte l'«Utilitaire de Disque» et re-démarre avec la touche "alt" pressée : est-ce que tu vois affiché le volume Macintosh HD de ton OS ? Si tu le choisis, est-ce que tu parviens à démarrer et à ouvrir ta session ?

--------------------​

Si jamais ce qui précède ne marchait pas, si même tu ne voyais pas de volume Macintosh HD (ni monté= affichage plein, ni démonté = affichage grisé), re-démarre (tu peux le faire par ⌘R direct) sur la «Recovery HD», va cette fois à la barre supérieure de menus de l'écran, menu Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des partitions du disque de ton Mac (et de tout disque attaché en externe : n'en connecte aucun à de moment-là) => sélectionne au pointeur toutes les lignes du tableau et par ⌘C copie-les dans le presse-papier. Cela fait, tu quittes le «Terminal» et tu lances, dans le panneau des 4 Utilitaires OS X, "Obtenir de l'aide sur internet" : en fait, c'est un «Safari» qui se lance => navigue à l'adresse de MacGénération, ouvre ce fil et colle par ⌘V le tableau dans un message de réponse.

Cela opéré, quitte «Safari», relance le «Terminal» et saisis :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> si tu as un CoreStorage sur la partition de ton OS, tu vas voir s'afficher le tableau d'un Logical Volumes Group (Groupe de Volumes Logiques) => peux-tu récidiver la même procédure = ⌘C > «Safari» > MacGé > ce fil > ⌘V dans le même message de réponse ?

☞ il devrait être alors possible de te dire s'il y a un problème au niveau de la partition de ton OS.

--------------------​
 
Bonjour Hélène

Ton Mac a tout l'air de démarrer sur la partition de récupération «Recovery HD» : c'est une petite partition parallèle à celle Macintosh HD de l'OS, invisible graphiquement, qui sert à des tâches de restauration de l'OS principal. Son environnement se caractérise par un panneau affichant 4 Utilitaires OS X. Un démarrage automatique sur cette partition peut découler d'un blocage du démarrage sur le volume principal de l'OS.

Dans cet environnement de la «Recovery HD», peux-tu lancer l'«Utilitaire de Disque» et inspecter sa colonne de gauche ? Est-ce que tu vois le volume Macintosh HD de ton OS, peut-être en grisé (s'il est démonté) ? Sélectionne-le et choisis le bouton : S.O.SEl Capitan») ou "Réparer le disque" (OS antérieur) => qu'est-ce qu'il en ressort ? Message d'erreur final ou "le volume Macintosh HD semble être en bon état" ?

S'il n"y a pas d'erreur, quitte l'«Utilitaire de Disque» et re-démarre avec la touche "alt" pressée : est-ce que tu vois affiché le volume Macintosh HD de ton OS ? Si tu le choisis, est-ce que tu parviens à démarrer et à ouvrir ta session ?

--------------------​

Si jamais ce qui précède ne marchait pas, si même tu ne voyais pas de volume Macintosh HD (ni monté= affichage plein, ni démonté = affichage grisé), re-démarre (tu peux le faire par ⌘R direct) sur la «Recovery HD», va cette fois à la barre supérieure de menus de l'écran, menu Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, tu vas voir s'afficher le tableau des partitions du disque de ton Mac (et de tout disque attaché en externe : n'en connecte aucun à de moment-là) => sélectionne au pointeur toutes les lignes du tableau et par ⌘C copie-les dans le presse-papier. Cela fait, tu quittes le «Terminal» et tu lances, dans le panneau des 4 Utilitaires OS X, "Obtenir de l'aide sur internet" : en fait, c'est un «Safari» qui se lance => navigue à l'adresse de MacGénération, ouvre ce fil et colle par ⌘V le tableau dans un message de réponse.

Cela opéré, quitte «Safari», relance le «Terminal» et saisis :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> si tu as un CoreStorage sur la partition de ton OS, tu vas voir s'afficher le tableau d'un Logical Volumes Group (Groupe de Volumes Logiques) => peux-tu récidiver la même procédure = ⌘C > «Safari» > MacGé > ce fil > ⌘V dans le même message de réponse ?

☞ il devrait être alors possible de te dire s'il y a un problème au niveau de la partition de ton OS.

--------------------​
Bonjour Macomaniac,
Merci de m'avoir répondu :)

1. Alors, j'avais déjà lancé Utilitaires de Disque et oui j'ai bien le message : le volume Macintosh HD semble en bon état.

2. J'ai quitté l'utilitaire de disque et redémarré avec la touche alt, mais j'ai toujours le même message

3. Je ne vois pas où je dois aller pour accèder au menu Utilitaires puis Terminal, merci de m'aider
 
Salut

Quand tu démarres, tu vas dans la barre des menus, tu choisis Utilitaires et là tu vas trouver Terminal.
Tu peux aussi tenter cette solution :
Dans les 4 choix, tu sélectionnes "Réinstaller Mac os x" et là tu demandes la réinstallation du du système.
Tes données et applications ne seront pas impactées. Ça prend 2 à 3 heures.

@+
 
Salut

Quand tu démarres, tu vas dans la barre des menus, tu choisis Utilitaires et là tu vas trouver Terminal.
Tu peux aussi tenter cette solution :
Dans les 4 choix, tu sélectionnes "Réinstaller Mac os x" et là tu demandes la réinstallation du du système.
Tes données et applications ne seront pas impactées. Ça prend 2 à 3 heures.

@+
Bonjour jeanjd63,

Le problème c'est que je n'ai pas accès à la barre des menus. J'ai juste en haut à droite le choix de la langue et la connexion internet
 
Si tu fermes la fenêtre à 4 choix, n'as-tu cette barre de menu? Attention vérifie bien que la langue correspond, sinon sélectionne-là.
 
Tape :
diskutil list
Et valide par la touche "Entrée"
Tu fais ensuite un copier des résultats, tu fermes le terminal et dans le menu à 4 choix, tu sélectionnes "Obtenir de l'aide..." c'est en fait Safari. Et la tu fais un coller des résultats dans le forum.
Ensuite tu fermes Safari et le menu à 4 choix puis tu réouvres le terminal ety là tu tapes :
diskutil cs list
et tu redonnes les résultats de la même façon.
 
Tape :
diskutil list
Et valide par la touche "Entrée"
Tu fais ensuite un copier des résultats, tu fermes le terminal et dans le menu à 4 choix, tu sélectionnes "Obtenir de l'aide..." c'est en fait Safari. Et la tu fais un coller des résultats dans le forum.
Ensuite tu fermes Safari et le menu à 4 choix puis tu réouvres le terminal ety là tu tapes :
diskutil cs list
et tu redonnes les résultats de la même façon.

Voilà le premier résultat :

-bash-3.2#
-bash-3.2# Code (Text):
-bash: syntax error near unexpected token `Text'
-bash-3.2# Code (Text):
-bash: syntax error near unexpected token `Text'
-bash-3.2# code (text):
-bash: syntax error near unexpected token `text'
-bash-3.2# Code (text):
-bash: syntax error near unexpected token `text'
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 499.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.4 GB disk1
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1
2: Apple_Driver_ATAPI 2.0 KB disk1s2
3: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.4 GB disk1s3
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk2
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk6
/dev/disk7
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *6.3 MB disk7
/dev/disk8
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *2.1 MB disk8
/dev/disk9
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk9
/dev/disk10
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk10
/dev/disk11
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk11
/dev/disk12
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk12
-bash-3.2#
 
Voilà le premier résultat :

-bash-3.2#
-bash-3.2# Code (Text):
-bash: syntax error near unexpected token `Text'
-bash-3.2# Code (Text):
-bash: syntax error near unexpected token `Text'
-bash-3.2# code (text):
-bash: syntax error near unexpected token `text'
-bash-3.2# Code (text):
-bash: syntax error near unexpected token `text'
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 499.2 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_partition_scheme *1.4 GB disk1
1: Apple_partition_map 30.7 KB disk1s1
2: Apple_Driver_ATAPI 2.0 KB disk1s2
3: Apple_HFS Mac OS X Base System 1.4 GB disk1s3
/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk2
/dev/disk3
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk3
/dev/disk4
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk4
/dev/disk5
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk5
/dev/disk6
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk6
/dev/disk7
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *6.3 MB disk7
/dev/disk8
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *2.1 MB disk8
/dev/disk9
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk9
/dev/disk10
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk10
/dev/disk11
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk11
/dev/disk12
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *1.0 MB disk12
-bash-3.2#


et là le deuxième résultat :

-bash-3.2# diskutil cs lis
diskutil: did not recognize coreStorage verb "lis"; type "diskutil coreStorage" for a list
-bash-3.2#
 
Pour la 2ème commande tu n'auras rien.
Tu peux tenter les commandes suivantes :
diskutil umount disk0s2
Puis
fsck_hfs -fy /dev/disk0s2
Après cela tu attends le prompt : -bash-3.2#
puis tu tapes :
reboot

Si ça ne redémarre pas, tu tentes dans le menu à 4 choix une réinstallation du système.
 
Pour la 2ème commande tu n'auras rien.
Tu peux tenter les commandes suivantes :
diskutil umount disk0s2
Puis
fsck_hfs -fy /dev/disk0s2
Après cela tu attends le prompt : -bash-3.2#
puis tu tapes :
reboot

Si ça ne redémarre pas, tu tentes dans le menu à 4 choix une réinstallation du système.

Pour la 2ème commande tu n'auras rien.
Tu peux tenter les commandes suivantes :
diskutil umount disk0s2
Puis
fsck_hfs -fy /dev/disk0s2
Après cela tu attends le prompt : -bash-3.2#
puis tu tapes :
reboot

Si ça ne redémarre pas, tu tentes dans le menu à 4 choix une réinstallation du système.
J'ai fait comme tu as dit, ça a redémarré. Mais j'ai toujours la même fenêtre qui s'affiche Utilitaires Mac OS X
 
Tente la réinstallation du système. 2 à 3 heures en fonction de ta liaison internet.
 
Ce que Macomaniac m'avait dit plus haut :
Code (Text):

Dans la fenêtre de citation que tu vois ci-dessus, Hélène, le contenu de la citation est affiché dans la bande bleue subalterne :

Ce que Macomaniac m'avait dit plus haut:
Code (Text):
tandis que l'auteur de la citation (= toi) est indexé dans le bandeau blanc supérieur :

helene28500 a dit:

Il en va de même pour ce qui est d'une fenêtre de code comme celle ci :

Bloc de code:
diskutil list

le contenu de la la commande est affiché dans la bande bleu/gris subalterne :

diskutil list
tandis que le type de la fenêtre est indexé dans le bandeau blanc supérieur :

Code (Text):

☞ Je reconnais que la présence de ce bandeau Code (Text): est parfaitement parasite, voire trompeuse (étant graphiste, ton attention a été attirée par cet index qui t'a dissimulé la ligne de la commande). Il serait bon de demander aux développeurs du site de supprimer ce bandeau de mauvais aloi.