fermeture incessante de word

Raffe

Membre confirmé
14 Février 2008
15
1
40
Bonjour,

j'ai un probleme recurrent avec Mac Word (pack office).
Apres avoir tres bien fonctionne pendant un moment (parfois une heure, parfois une journee), word gele ("ne repond pas") ou bien ferme d'un coup. Une fenetre me propose alors de relancer mais la probleme persiste donc en general il ne me reste plus qu'a attendre quelques heures qu'il se soit repose.... J'ai remarque que ce probleme survient souvent apres un copier-coller, surtout s'il s'agit d'un texte qui depasse la moitie d'une page ou encore tout simplement lorsque je fais "enregistrer sous".
J'ai essaye d'utiliser OpenOffice mais je ne sais pas comment configurer l'ecriture en japonais, ce qui, comme je suis traductrice japonais-francais, me pose un serieux probleme...

Merci a tous ceux qui prendront le temps de me renseigner.
Raphaelle
 
Bonjour,

j'ai un probleme recurrent avec Mac Word (pack office).
Apres avoir tres bien fonctionne pendant un moment (parfois une heure, parfois une journee), word gele ("ne repond pas") ou bien ferme d'un coup. Une fenetre me propose alors de relancer mais la probleme persiste donc en general il ne me reste plus qu'a attendre quelques heures qu'il se soit repose.... J'ai remarque que ce probleme survient souvent apres un copier-coller, surtout s'il s'agit d'un texte qui depasse la moitie d'une page ou encore tout simplement lorsque je fais "enregistrer sous".
J'ai essaye d'utiliser OpenOffice mais je ne sais pas comment configurer l'ecriture en japonais, ce qui, comme je suis traductrice japonais-francais, me pose un serieux probleme...

Merci a tous ceux qui prendront le temps de me renseigner.
Raphaelle

Bonjour,

Je ne suis pas persuadé que la faute incombe à Word. Je connais bien ce problème que je rencontre (que j'ai rencontré pour être précis) avec d'autres logiciels, Pages, par exemple, ou encore le correcteur orthographique Prolexis, Filemaker, Excel, Photoshop. Il arrive que le problème ne se pose pas pendant plusieurs jours de suite, même quelques semaines, puis réapparaisse comme par enchantement. Mais, il ne persiste pas car je me suis rendu compte qu'il apparaissait après une utilisation hasardeuse de la souris, mais en aucun cas dans les conditions décrites dans l'exposé du problème. En particulier, pour prendre Word en défaut sur un copier-coller il faut vraiment qu'il soit de très grande taille et mette en cause la gestion de la mémoire par Mac OS. Pour illustrer mon propos je viens de faire un petit essai : copie d'un document de 272 pages dans un document vierge. Pas de problème. Pour corser le tout, j'ai répété l'opération de Word -> Pages, sans problème.

Je me suis rendu compte qu'il apparaissait lorsque les deux conditions suivantes étaient réunies : position hasardeuse du curseur de la souris par rapport au document sur lequel on clique, et clic ou clic-clic (double clic rapide) en mouvement. Quand je parle de position hasardeuse, cela signifie que la souris n'est pas immobile, ce qui semble cohérent avec avec le simple clic ou le double clic en mouvement.

Personnellement, j'ai éliminé le problème en tenant compte du vieil adage : ne pas confondre vitesse et précipitation. C'est-à-dire en maîtrisant le déplacement de la souris. Un ajustement des paramètres de la souris dans les préférences système peut, peut-être, être utile. Il ne faut pas perdre de vue que les souris sont très réactives, et qu'il est possible que l'on puisse se créer des problèmes soi-même.
 
Apres avoir tres bien fonctionne pendant un moment (parfois une heure, parfois une journee), word gele ("ne repond pas") ou bien ferme d'un coup. Une fenetre me propose alors de relancer mais la probleme persiste donc en general il ne me reste plus qu'a attendre quelques heures qu'il se soit repose....
De quelle version de Word et de Mac OS X est-il question.

J'ai remarque que ce probleme survient souvent apres un copier-coller, surtout s'il s'agit d'un texte qui depasse la moitie d'une page ou encore tout simplement lorsque je fais "enregistrer sous".
Ce que tu décris fait penser aux soucis liés à l'outil de vérification grammaticale d'Office 2004 (qu'il ne faut surtout pas laisser en fonctionnement automatique). Mais on manque un peu de précisions (voir plus haut)...

En attendant on peut toujours rappeler les manips d'entretien de base : réparation des autorisations, suppression des préférences liées à l'application (et du document "Normal" dans le cas particulier de Word). Si le problème persiste, créer un nouveau compte utilisateur Mac OS X et faire le test dans une session avec ce nouveau compte, pour voir si on arrive à recréer le problème.

J'ai essaye d'utiliser OpenOffice mais je ne sais pas comment configurer l'ecriture en japonais, ce qui, comme je suis traductrice japonais-francais, me pose un serieux probleme...
NeoOffice.org ne propose pas de version japonaise pour le Mac. Mais son "frère ennemi" NeoOffice oui.
 
Sinon, un désinstaller Office, puis réinstaller est rapide et 100% efficace
On n'est pas sous Windows ! On ne le répétera vraisemblablement jamais assez : il est assez rare sur un Mac que la réinstallation d'un logiciel apporte une solution à un problème. Il suffit de voir le nombre de fils où les gens disent "j'ai désinstallé et réinstallé sans succès" pour voir que ça n'a rien de "100% efficace". Ni pour Office ni pour d'autres applications. Et en admettant déjà que la désinstallation/réinstallation soit faite dans les règles, sinon on ajoute en plus le risque d'aggraver encore les choses...

Il est indispensable de d'abord isoler la cause pour pouvoir traiter efficacement un problème et il est assez rare que ce soient les fichiers d'une applications qui soient corrompus. On doit pouvoir dire qu'environ 95% des problèmes ont leur origine dans le dossier utilisateur, ce qu'une désinstallation/réinstallation ne peut pas résoudre.

Face à un problème, un comportement inhabituel, les manips de base sont toujours les mêmes : réparation des autorisations et suppression des préférences (et du document "Normal" dans le cas particulier de Word qui y mémorise une bonne partie de ses réglages et personnalisations) pour commencer. Si le problème persiste, créer un nouveau compte utilisateur Mac OS X et tester pour voir si on arrive à reproduire le problème problème :
- si non (s'il ne se produit plus) cela confirme que c'est bien dans les réglages et paramétrages du compte utilisateur qu'il faut chercher. C'est de loin le cas le plus fréquent.
- si oui (si le problème est toujours présent) c'est plus large et il faut regarder au niveau du système, d'une incompatibilité, des polices ou des fichiers de l'application. Mais c'est déjà assez peu courant.