Fermeture incompréhensible du Mac sous Mavericks

jcdenne

Membre actif
29 Juillet 2006
151
2
78
MONTRIOND (74)
Bonjour,

Je suis dubitatif.
Depuis le passage à Mavericks mon Mac se ferme tout seul. Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Au bout d'un certain temps... une certaine absence, et en tout cas tous les matins, quand je réveille mon Mac au lieu de taper le mot de passe, je me retrouve au choix de la partition à ouvrir avec un redémarrage complet.
Quand une application fonctionne en tache de fonds comme Dropbox, téléchargement la fermeture se bloque et j'ai un message disant que le mac n'a pas pu se fermer.
C'est d'une part une perte de temps car je dois redémarrer mais...
...
Cette fermeture a parfois lieu vers 23 h ou autre, si je ne me suis pas servi de mon ordinateur. A ce moment là, quand il se ferme, cela coupe ma liaison avec mes DD ce qui est normal. Donc, comme hier soir, si je regarde un film sur mon téléviseur ... plus de liaison, plus de film. Il faut que je fasse redémarrer l'ordianteur.
Je ne vois pas du tout ce qui provoque la fermeture de l'ordianteur après un temps de latence que je ne connais pas.
Merci à tous !:confused::confused::confused:
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
bonjour,

il n'y a pas une extinction programmée depuis les préférences systèmes / économie d'énergie ?
 
ou c'est un fichier niveau session de réglage lié à mise en veille , economie ,reveil etc
( issu de l'OS precedent ) qui aurait été mal converti lors de la migration d'OS


tester sur un compte neuf
 
bonjour,

il n'y a pas une extinction programmée depuis les préférences systèmes / économie d'énergie ?

Non, aucun réglage dans économie d'énergie.
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 13h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h21 ----------

ou c'est un fichier niveau session de réglage lié à mise en veille , economie ,reveil etc
( issu de l'OS precedent ) qui aurait été mal converti lors de la migration d'OS


tester sur un compte neuf

Dans les paramètres de session je ne vois rien d'anormal. L'ouverture est sur la session principale que j'utilise 90 % du temps. Les ouvertures au démarrage sont OK. Il n'y a rien pour la fermeture.

Dans les préférences système, j'ai fait le tour de toutes. Je ne vois pas ce qui provoque la fermeture. Les seuls réglages sont sur les économies d'énergie.
Cela fait des années que je ne ferme pas le mac, sauf quand je me déplace. Je n'ai jamais eu le moindre souci. (sauf que je gaspille du courant !)

Tester sur un autre compte...
Dans un premier temps je vais passer sur une autre session avant d'aller dormir. Pour voir.

Il y a sans doute un logiciel qui active la fermeture... mais lequel ?

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 13h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h31 ----------

ou c'est un fichier niveau session de réglage lié à mise en veille , economie ,reveil etc
( issu de l'OS precedent ) qui aurait été mal converti lors de la migration d'OS


tester sur un compte neuf

Précisions, même si je peux en oublier, sont toujours ouverts le soir :
- Dropbox
- Media center (qui permet de trouver mes films dans un DD annexe pour les regarder sur la télévision.
- Skype (souvent)
- Mail
- Word, Exel souvent
- Acrobat pro
- Google
- Antidote
- iTunes souvent
- Dashlane
- Live media plugin (mais installé après eu les soucis)
- Semulov
- HP scheduller (d'ailleurs il s'ouvre à l'ouverture et il faut que je regarde à quoi cela sert)

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 14h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h41 ----------

Non, aucun réglage dans économie d'énergie.
Merci

---------- Nouveau message ajouté à 13h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h21 ----------



Dans les paramètres de session je ne vois rien d'anormal. L'ouverture est sur la session principale que j'utilise 90 % du temps. Les ouvertures au démarrage sont OK. Il n'y a rien pour la fermeture.

Dans les préférences système, j'ai fait le tour de toutes. Je ne vois pas ce qui provoque la fermeture. Les seuls réglages sont sur les économies d'énergie.
Cela fait des années que je ne ferme pas le mac, sauf quand je me déplace. Je n'ai jamais eu le moindre souci. (sauf que je gaspille du courant !)

Tester sur un autre compte...
Dans un premier temps je vais passer sur une autre session avant d'aller dormir. Pour voir.

Il y a sans doute un logiciel qui active la fermeture... mais lequel ?

Merci

---------- Nouveau message ajouté à 13h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h31 ----------



Précisions, même si je peux en oublier, sont toujours ouverts le soir :
- Dropbox
- Media center (qui permet de trouver mes films dans un DD annexe pour les regarder sur la télévision.
- Skype (souvent)
- Mail
- Word, Exel souvent
- Acrobat pro
- Google
- Antidote
- iTunes souvent
- Dashlane
- Live media plugin (mais installé après eu les soucis)
- Semulov
- HP scheduller (d'ailleurs il s'ouvre à l'ouverture et il faut que je regarde à quoi cela sert)

Merci

HP Scheluler ne doit pas être en cause. Il s'agit, a priori, le l'appli qui sert à vérifier si le driver sont à jour. Comme nous les avons par Apple je la coche pour le prochain redémarrage
 
Cela fait des années que je ne ferme pas le mac,
maiiiiis
*c'était pas sous mavericks
* avec sans doute migration des comptes d'OS precedents

ca sent à fond un reglage ('d'ancienne session sur ancien OS) mal recodé
ou
bug mavericks
(d'ou l'interêt du test sur session neuve mavericks)
 
maiiiiis
*c'était pas sous mavericks
* avec sans doute migration des comptes d'OS precedents

ca sent à fond un réglage ('d'ancienne session sur ancien OS) mal recodé
ou
bug mavericks
(d'ou l'interêt du test sur session neuve mavericks)

OK, mais qu'entendez-vous par session neuve ?
Créer une nouvelle session...
1 -Tout réinstaller ? Mais dans une nouvelle session il se sert des logiciel en place... Donc cela ne changera rien.
2 - installer Maverick sur un autre DD, et réinstaller tout ! C'est un travail de titan...

Merci
 
OK, mais qu'entendez-vous par session neuve ?
tu reponds toi même
Créer une nouvelle session...
c'est fait en quelques secondes ( via preferences systeme)
et il est toujours utile d'avoir plusieurs comptes mac

1 -Tout réinstaller ?
pas du tout

pour TESTER
Mais dans une nouvelle session il se sert des logiciel en place..
Bien sur ,mais c'est pas la question
. Donc cela ne changera rien.
oh que si

sur cette session
il n'y aura aucun fichier de reglage des applis ( du moins pas avant lancement de telle ou telle appli dans la session)
et les preferences systeme ( de cette session)seront
neuves
et 100% crées pour et par mavericks
(contrairement à celles de ta session qui sont une reprise et réencodage issues de tes comptes en OS précédents)


session usuelle fermée ca permettra assez vite de voir si le probleme est reproduit
et donc niveau OS ( toutes sessions) ou uniquement TA session usuelle


cette stratégie session test est une des bases des diagnostics OS X
 
En fait, c'est créé une nouvelle session comme j'en ai déjà.
Dans ce cas, je n'ai pas besoin de créer une nouvelle session.

je teste en laissant ouvert sur une des deux autres sessions que j'ai et je vois ce qui se passe.
Si le mac ne se ferme plus... C'est que mon problème est dans la session principale.

Dans ce cas, il est temps de créer une nouvelle.

Précisions :
- j'ai créer mes autres sessions avec des adresses .mac différentes. Il s'agit d'associations.
On peut donc créer une nouvelle session avec la même adresse ?
Donc après je transfère mes dossiers d'une sessions à l'autre ?

J'ai beaucoup d'interrogations ...
Merci
 
En fait, c'est créé une nouvelle session comme j'en ai déjà.
Dans ce cas, je n'ai pas besoin de créer une nouvelle session.
Oui et non

comme déjà dit (deuxfois)
pour l'instant on ne sait pas si c'est niveau OS ou niveau session

et si c'est niveau session ca peut etre une conséquence du changement d'OS
avec reprise des sessionS issues de l'OS d'avant et avec certains fichiers MAL convertis ou déjà un peu bancals avant sans que ce soit flagrant avant changement d'OS

donc un test sur autre session qui existait avant sur l'ancien OS peut se retrouver avec le même souci sans que l'OS soit en cause

c'est pourquoi il sera utile de tester avec une session NEUVE


je teste en laissant ouvert sur une des deux autres sessions que j'ai et je vois ce qui se passe.
Si le mac ne se ferme plus... C'est que mon problème est dans la session principale.
EXACTEMENT
mais à l'inverse si cette session 2 a le même souci ca peut etre pour la même raison ( mauvaise conversion ou fichier bancal)

c'est pourquoi test avec session neuve sera utile

même pas besoin de l'utiliser
il suffira de laisser le mac sur cette session quand tu te sers pas du mac(autres sessions fermées) et de voir si ca s'eteint à 23H etc


Précisions :
- j'ai créer mes autres sessions avec des adresses .mac différentes. Il s'agit d'associations.
On peut donc créer une nouvelle session avec la même adresse ?
Donc après je transfère mes dossiers d'une sessions à l'autre ?
En general il est inutile de tout transvaser d'une session à l'aiutre
il suffit de trouver le ou les fichiers-dossiers fautifs et de les virer changer

ici ca peut par exemple etre un fichier ( par exemple les preferences systeme de session)
comme un autre plus lié à mise en veille reveil etc

la création ou utilisation de session n'est aucunement lié à des adresses email
on peut parfaitement utiliser les mêmes adresses sur plusieurs sessions
( ou plusieurs machines)
en pop ca peut etre genant( releve et archives dissociées ) ,en imap c'est facile car les dossiers imap sont par definition synchrones entre appareils( ou sessions)


en passant de maniere globale certains soucis de veille demarrage etc sont causés par SMC en petite forme à reregler
tu ne risques rien à faire un reset SMC
Mac à processeur Intel*: réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
 
Dernière édition:
Après l'une de ces extinctions non voulue, il faudrait mancer l'utilitaire Console et lire les messages enregistrés à l"heure où l'extinction s'est produite (rechercher le terme shutdown)

Generalement la cause de l'extinction est indiquée
 
Je pense avoir trouvé mais pas encore testé, c'était un paramètre que je n'avais pas sélectionné dans Mavericks

Pomme > Préf.Système > Sécurité et Confidentialité > (Débarrer cadenas en bas à gauche) > Avancé.. en bas à droite > Se déconnecter après X minutes : Décocher