Ah enfin, je viens de vous dégotter
les thèmes des panoramas de cette année.
Mais avant tout, petit rappel. Pour ceux qui ne seraient pas au courant le festival est divisé en "programmes" :
les internationnaux , où pendant 2 heures sont projettés comme le nom l'indique des courts métrages de tous les pays (corée, argentine, pologne, Lituanie, Angleterre, France) et croyez moi, on a souvent de jolis surprises. Les films francais concourrent également dans le programme
francais pour le palmarès du meilleur film court français (çà tombe sous le sens). Un concours
régionnal récompensant les meilleurs films soutenus par les conseils régionnaux.
A noter également une
compétition numérique qui devrait peut-être interesser certains d'entre vous et qui fêtera sa deuxième année d'existence.Film de fiction ou d'animation, expérimental ou documentaire, le numérique s'approprie et mélange tous les genres, en toute liberté. Pour la deuxième année, cette compétition explore l'univers de la production numérique en présentant une cinquantaine de courts métrages (retenus parmi 1500 films provenant de plus de 60 pays) qui illustrent toute la diversité et la vitalité d'un support en plein boum. Véritable creuset d'images et d'idées, cette sélection offre une occasion unique de se confronter à une expérience de cinéma, entre imaginaire débridé et regard aigu sur le monde.
Ajoutez a celà du cinéma aborigène, franco-africain et québécois, et vous obtenez un festival très "Benetton" cette année.
D'autant que la rétrospective cette année continue sur cette voie.
Voici les thèmes :
*
Thème sur l'Algérie : sept programmes pour rendre hommage à ce pays, à son peuple, à tous ceux qui se battent pour réaliser des films, qui plus est des courts métrages, sans aucun moyen technique ni soutien financier
*
Thème sur l'Allemagne qui occupe aujourd'hui une place de choix sur la scène internationale du court métrage par le nombre et la qualité de ses réalisations. Cette production bénéficie non seulement d'un système décentralisé qui permet à de nombreux organismes de s'épanouir au niveau des Länder (écoles, maisons de production, aides régionales), mais aussi d'une histoire riche et singulière.
Près de 50 films
*
Thème sur Venise. Venise joue à tenir son rang, et les innombrables cinéastes quelle continue dinspirer mettent en relief, par la diversité de leurs uvres, laspect protéiforme de la ville, avec ses nombreuses richesses mais aussi ses contradictions les plus flagrantes. Le court métrage, même sil ne travaille pas toujours sur les mêmes mythologies que le long, n a pas oublié la lagune.
Voilà je vais préparer mes scéances et je vous tiendrais au courant bien que pour l'instant ce thread ne déchaine pas les foules

. Merci de m'apporter votre soutien (carte bleue et chèques-voyages acceptés).
N'hésitez pas à faire part de vos expériences dans le domaine du court. Quel est le meilleur court métrage que vous avez vu. Un peu de nerf, de diou