macOS Big Sur Fiabilité de Time Machine

Jacques L

Membre d’élite
Club MacG
4 Septembre 2004
1 585
77
Saint Maur des Fossés
Depuis que je suis passé sur Catalina 3 fois sur 4 les sauvegardes Time Machine échouent, je suis forcé de les relancer parfois plusieurs fois pour qu'elles aboutissent et bien sûr j'ai un doute quant à leur fiabilité. Comme je n'avais rien de vraiment important j'ai re-formaté le disque TM, mais ça n'a rien changé. Je suppose que ça vient d'une mauvaise gestion des 2 volumes TM que je retrouve dans "choisir" des préférences TM, mais bien sûr sans certitude.

Est-ce que je risque ce souci avec Big Sur, pourrai-je conserver mon disque actuel ou faudra-t-il à nouveau le re-formater ?
Je pose la question ici car sur le fil TM je n'ai pas reçu de réponse. Merci d'avance si vous avez une info.

Dernière édition par un modérateur:

ericse

Membre d’élite
Club MacG
30 Avril 2019
4 091
664
pourrai-je conserver mon disque actuel ou faudra-t-il à nouveau le re-formater ?
Bonjour,
Tu pourrais conserver ton disque, il n'est pas obligatoire de le reformater... mais ce serait mieux de le faire quand même ;)
Big Sur a un nouveau format de sauvegarde Time Machine, qui est plus rapide et plus sûr (ce que tu recherches), mais il faut repartir d'un disque vide pour l'utiliser.

tantoillane

Membre d’élite
Club MacG
25 Février 2005
2 276
176
30
hauts de seine
Bonjour,

Dans tous les cas, Time Machine a des limites puisqu'il ne s'agit pas d'une simple copie des données.
Un exemple qu'il m'est arrivé il y a 2 semaines : Je restore ma machine (restauration complète). Après ce genre d'opération, au premier lancement de Photos, la bibliothèque doit être reconstruite (idem pour Mail d'ailleurs). Et bien après de longues minutes, surprise : certains albums de ma bibliothèque Photos sont vides.
Time machine est certes très pratique, mais si tu n'as pas besoin de versionnage, en terme de fiabilité, rien ne vaut un clonage.

:merci:

• J’aime
Réactions: peyret

maxou56

Membre d’élite
14 Avril 2020
1 908
390
Lorient
Big Sur, pourrai-je conserver mon disque actuel ou faudra-t-il à nouveau le re-formater ?
Bonjour,
Big Sur utilise l'AFPS pour les sauvegardes Time Machine à la place de HFS+
Donc je te conseil de repartir à zéro.

Capture d’écran 2020-12-01 à 17.53.24.jpg

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
49 819
9 239
Nancy___
Time machine est certes très pratique, mais si tu n'as pas besoin de versionnage, en terme de fiabilité, rien ne vaut un clonage
Dans les faits, le mieux c'est TM et clone. TM branché en permanence et clone à périodicité bien définie (et s'y tenir).
Comme ça en cas de souci on a le clone + un coup de TM pour récupérer les derniers fichiers modifiés.

• J’aime
Réactions: chafpa et tantoillane

Jacques L

Membre d’élite
Club MacG
4 Septembre 2004
1 585
77
Saint Maur des Fossés
C'est quoi ces "2 volumes TM" ?
Visiblement je n'ai pas répondu :mad:
Capture d’écran 2021-02-06 à 20.08.06.jpg

Comme tu peux le voir, je ne manque pas de ™. En passant sur Big Sur je me retrouve avec ça, depuis j'ai réussi à en effacer un.
En passant par utilitaire de disque je ne peux même pas éjecter le disque avec toutes ses déclinaisons. Je ne peux pas le reformater, en fait je me demande si mon DDE n'est pas naze.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
49 819
9 239
Nancy___
Je ne peux pas le reformater, en fait je me demande si mon DDE n'est pas naze.
dd naze, je ne vois pas trop pourquoi.
Je pense plus à un problème lié à des Volumes ou containers en trop…!

Peut être pourrais tu : désactiver TM.
Puis effacer tous les Volumes (et vérifier que tu les as tous effacés).
Puis affecter de nouveau ton disque à TM.

Evidemment, ça te fait perdre toutes tes sauvegardes TM…

Jacques L

Membre d’élite
Club MacG
4 Septembre 2004
1 585
77
Saint Maur des Fossés
Non Sly, je ne pense pas que ce soit ça, ce que tu vois c'est après un formatage en APFS partion guid, ça a dérapé dans TM quand il m'a proposé de remplacer le disque TM précédent par le nouveau, et ça m'a créé un disque TM supplémentaire. J'ai essayé de re-formater le tout et erreur, impossible à faire.
J'ai ré-essayé TM malgré tout et la sauvegarde s'est faite sur un des disque, j'ai laissé branché et la sauvegarde s'est faite toutes les heures, en tout cas actuellement j'ai 3 disque TM dont 1 avec juste quelque Mo dessus.

Sly54

Acrobate de l'espace
Modérateur
Club MacG
31 Janvier 2005
49 819
9 239
Nancy___
J'ai ré-essayé TM malgré tout et la sauvegarde s'est faite sur un des disque, j'ai laissé branché et la sauvegarde s'est faite toutes les heures, en tout cas actuellement j'ai 3 disque TM dont 1 avec juste quelque Mo dessus.
Pourrais tu poster une copie d'écran de ton disque, vu par Utilitaire de disque (en sélectionnant bien Présentation / Afficher tous les appareils ?

Jacques L

Membre d’élite
Club MacG
4 Septembre 2004
1 585
77
Saint Maur des Fossés
Depuis mon dernier post, j'ai passé un coup de maintenance Onyx avec redémarrage ça m'a supprimé les volumes en trop. Pour repartir sur des bases saines j'ai re-formaté le DDE, je lui ai laissé le nom "sans titre". J'ai relancé la sauvegarde TM et ça a fonctionné, seul bémol, au lieu de renommer le disque en TM, c'est resté "sans titre" ??? Comme j'aime que les choses fassent ce qu'on leur demande, je recommence en ce moment en re-formatant le disque avec le nom "Time Machine". D'accord ce n'est pas indispensable, mais bon...

En tout cas, je pense que c'est un problème quasi résolu.

Jacques L

Membre d’élite
Club MacG
4 Septembre 2004
1 585
77
Saint Maur des Fossés
Merci Sly.
Effectivement ça a l'air d'être tout bon. Une fois re-formaté avec le bon nom j'ai laissé la sauvegarde automatique se faire toute s les heures et pas de souci jusqu'à présent. :)
Par rapport aux versions précédentes, à noter que le disque n'est pas renommé par TM et dans l'onglet "choisir un disque" c'est la valeur théorique du disque qui est indiquée (dans mon cas 500 Mo) et non pas la valeur réelle qui devrait être dans les 410 Mo.