Fiabilité des ordinateurs personnels.

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
Comme on le lit de plus en plus souvent dans les forums, la qualité des matériels Apple ne vaut pas mieux que celle des fabricant des PC, et cela va de pis en pis.

Il y en a quelques-uns, dont je suis, qui font remarquer que seuls se plaignent ceux qui ont des soucis, et que ceux qui ne se plaignent pas se taisent, en général.

Le cours article de MacG paru de matin est très significatif en ce qui concerne ce sujet.

Bonne lecture
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine et albert-r
Je me faisais la même remarque ;)
Tout en gardant à l'esprit que, comme pour toutes les études de ce genre, cette étude doit être lue avec les réserves d'usage [conditions de l'enquêtes, algorithme (courbes) choisi etc.]
 
Surtout que l'étude ne porte pas sur la fiabilité du matériel mais sur le taux de résolution des appels au SAV. Appels qui peuvent être faits pour tout et n'importe quoi : tant le logiciel que le matériel... QQu peut donc appeler pour poser une question logicielle qui n'est pas forcément une panne. Chaque année, cette étude sur la résolution des problèmes par le SAV revient et elle est considérée comme portant sur la fiabilité...
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Il y en a quelques-uns, dont je suis, qui font remarquer que seuls se plaignent ceux qui ont des soucis, et que ceux qui ne se plaignent pas se taisent, en général.

Absolument pas d'accord : Les gens qui n'ont pas de problème officiellement ont des problèmes mais ne les voient pas.

Exemple : Combien de % des propriétaires d'iMac vont s'apercevoir que leur dalle est dégueu ? Pas beaucoup..

Et c'est pareil avec les iPhone, les iPad etc. Les gens ne voient pas le problèmes donc ne pensent pas en avoir.

Ce qui est totalement différent.
 
..enfin bon...on ne peut pas nier que l'apparente manque de fiabilité à commencé avec les mahines au préfixe "I"....ce qui, attention, n'enlève rien au génial de la chose...

Mais il faut quand même avouer que le "mésusage" de certains peut venir à bout du plus costaud.....( je pense d'ailleurs que ceux là ont les mêmes problèmes avec tout ce qu'ils possèdent ) ...si...et j'en connait...d'ailleurs sur ce forum, ainsi que sur les autres, s'il y à de vrais pannes liées à la fiabilité ce n'est pas ce qui peuple en majorité les discussions......

Le Bon Soir à Tous....
 
Absolument pas d'accord : Les gens qui n'ont pas de problème officiellement ont des problèmes mais ne les voient pas.

Exemple : Combien de % des propriétaires d'iMac vont s'apercevoir que leur dalle est dégueu ? Pas beaucoup..

Et c'est pareil avec les iPhone, les iPad etc. Les gens ne voient pas le problèmes donc ne pensent pas en avoir.

Ce qui est totalement différent.

boulet.gif

Pas d'accord non plus; c'est complètement différent d'avoir une dalle d'iMac un peu sale et un disque dur qui lâche ou une barrette défectueuse de ton Aspire V4.

D'autant plus que la saleté qui se colle à l'écran vient généralement de l'environnement dans lequel est l'iMac en question; ce n'est plus un problème constructeur mais utilisateur; mais ça c'est un détail.
 
Un Disque ou une barrette de RAM qui lâche, ça peut arriver et chez n'importe qui puisque les constructeurs de Disque ou de RAM ne sont généralement pas ceux qui fabriquent les ordinateurs (Sauf exception comme Samsung).

Et je suis navré, mais les Mac avec des HDD HS, ça existe (Cf programme de rappel seagate).

Si maintenant, tu préfères avoir une dalle qui marque à cause de la chaleur au bout de moins d'un an, c'est ton problème.

Bref, les gens ne voient pas les problèmes et c'est bien là qu'est le problème.
 
Et je suis navré, mais les Mac avec des HDD HS, ça existe (Cf programme de rappel seagate).

Ne sois pas navré, c'est pas grave...

Je suis tout à fait d'accord que des disques durs pètent dans certains iMac, mais l'étude qui nous est ici soumises montre que les produits Apple et le SAV sont bien plus performants et de meilleurs qualités.
 
Mes Macs, qui semblent bien se porter sont donc pleins d'horribles défauts. J'en frémis.

Décidément, on se croirait dans Knock... Je cite de mémoire :
Docteur Knock a dit:
"Tout homme bien portant est un malade qui s'ignore."
 
Rien, à supprimer
 
Dernière édition:
Rien ! Pour mes anciens PC uniquement montés par mon assembleur préféré, jamais aucun soucis et pour mes imac, idem, rien à signaler.

Comme quoi, effectivement et c'est bien connu, les forums ne relatent que les soucis, jamais les " satisfaits" ! :cool:

( si...mon premier PC, un fujistsu en 1996 qui passait son temps en réparation :mouais: )
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Le problème d'Apple n'est pas la moindre fiabilité mais la moindre réparabilité : je change encore des pièces de mon Powerbook de 2004, ce qui sera moins possible pour les possesseurs de MacBook Air ou portables modernes, dès qu'on ouvre on risque de casser quelque chose.
 
  • J’aime
Réactions: Esv
Le problème d'Apple n'est pas la moindre fiabilité mais la moindre réparabilité : je change encore des pièces de mon Powerbook de 2004, ce qui sera moins possible pour les possesseurs de MacBook Air ou portables modernes, dès qu'on ouvre on risque de casser quelque chose.

Oui...c'est vrai ! Le modernisme, hélas ou tant mieux ! Comme les voitures. :mouais:

En 2012, quand tu ouvres le capot, tu ne peux rien faire ! :eek: direction APPLE ( pardon, le concessionnaire ! )
 
Il y en a quelques-uns, dont je suis, qui font remarquer que seuls se plaignent ceux qui ont des soucis, et que ceux qui ne se plaignent pas se taisent, en général.

Oui, je suis entièrement d'accord sur la qualité de fabrication des macs, mais il y a une autre explication plus simple.

On prend plus soin d'un ordinateur en 1 200 euros qu'un ordinateur à 300 euros et ça ça joue beaucoup aussi :)
 
  • J’aime
Réactions: Esv
Oui...c'est vrai ! Le modernisme, hélas ou tant mieux ! Comme les voitures. :mouais:

En 2012, quand tu ouvres le capot, tu ne peux rien faire ! :eek: direction APPLE ( pardon, le concessionnaire ! )

C'est vrai sur les dernières machines principalement (Retina, iMac). Sur les Pro normaux, les Mac mini ou les Mac Pro, c'est globalement très réparable sans passer par la case Apple hors garantie. ;)

Par ailleurs, les seules machines vraiment fiables chez Apple sont les Mac mini et les Mac Pro. Les MacBook Pro Classiques et les Air rencontrent aussi assez peu de problèmes, malgré les fuites de luminosité présentes sur les écrans.

Enfin bref, je modifie un peu : Autant sur les Mac mini / Mac Pro, / MacBook Pro / Air il y a très peu de problèmes de fiabilité, autant les défauts au déballage sont récurrents ( Poc sur l'alu, rayures au déballage sur les Retina, pixels morts, fuites de luminosité), autant les Mac restent fiables globalement. Mea Culpa.

Néanmoins, les gens ne voient pas dans la plupart des cas ces défauts :zen:
 
Rien ! Pour mes anciens PC uniquement montés par mon assembleur préféré, jamais aucun soucis et pour mes imac, idem, rien à signaler.

Comme pour les tours PC dans les grandes surfaces il y a quelques années, les pcs portables entrées de gamme sont conçus avec des composants de bases voir de qualités médiocres. Ceci expliquant cela.
 
Comme pour les tours PC dans les grandes surfaces il y a quelques années, les pcs portables entrées de gamme sont conçus avec des composants de bases voir de qualités médiocres. Ceci expliquant cela.

Ya pas mal de netbook qui fonctionnent encore très bien et qui ont 4 ans. Entrée de gamme ne veut pas forcément dire ordinateur pas fiable.

Exemple : Les MacBook Pro 2008 coutaient plus de 2000€ contre 1000€ pour les MacBook. En 2012, il y a plus de petits MacBook Blanc en fonctionnement que de MacBook Pro avec la fameuse 8600m GT.
 
Le problème d'Apple n'est pas la moindre fiabilité mais la moindre réparabilité : je change encore des pièces de mon Powerbook de 2004, ce qui sera moins possible pour les possesseurs de MacBook Air ou portables modernes, dès qu'on ouvre on risque de casser quelque chose.

+1
:up:
 
Surtout que l'étude ne porte pas sur la fiabilité du matériel mais sur le taux de résolution des appels au SAV. Appels qui peuvent être faits pour tout et n'importe quoi : tant le logiciel que le matériel... QQu peut donc appeler pour poser une question logicielle qui n'est pas forcément une panne. Chaque année, cette étude sur la résolution des problèmes par le SAV revient et elle est considérée comme portant sur la fiabilité...

Juste pour dire que sans avoir lu ton post, j'ai posté en commentaire de la news exactement le même début de ton commentaire :siffle::siffle::siffle:

Sauf que moi j'ai fais la blague en disant que les chiffres ont surement été donné par Guéant nah !

:up:;)

madaniso : figure toi que pour ma part j'ai souvent "cassé" des objets dont je prenais soin, à l'inverse les autres vont très bien, ils sont rayés et tout et tout, mais il fonctionne ;)