Fiablité des MacBook Pro ??

LedZeFred

Membre actif
4 Septembre 2002
488
24
64
Limoges
Bonjour, je compte offrir à mes filles (22 ans), des MacBook Pro 13 ou 15" d'occasion pour Noël.
Dans beaucoup d'annonces que j'ai vues, dans les 550/600€ revient très souvent "carte mère changée sous garantie" ou "batterie ne tient qu'une heure" :confused:
Ça m’inquiète beaucoup ! la fiabilité de ces machines est elle défaillante ?
-Des modèles, ou séries sont à éviter ?
-Que me conseillez vous, comme modèles fiables ?

Merci d'avance
 
Il faut éviter les Macbooks Pro équipés d'une Nvidia 8600M GT, construits entre 2007 et 2008, car ils ont un vice caché reconnu par Nvidia.

Que les batteries aient peu de capacité sur des modèles anciens en occasion, c'est assez normal et logique. Elles perdent peu à peu en capacités. Que des pièces lâchent, surtout sur des anciens Macbook Pro succeptibles d'être affectés par la puce Nvidia défectueuse (vu la tranche de prix dans laquelle tu recherches, ça semble être une hypothèse plus que probable), ça arrive aussi. Il n'y a vraiment que cette série équipés de 8600M GT à éviter. Pour le reste, tout dépend de la façon dont a été entretenu l'ordinateur.

A titre personnel, je trouve que la qualité globale des Macs ne va pas en s'améliorant au fil des ans. Plus fins, plus beaux, plus légers, mais sujets à pas mal de problèmes en série (pour les derniers Macbooks Pro, Apple en est déjà à 3 mises à jour de l'EFI, du jamais vu en si peu de temps qui laisse penser que la finalisation des machines et les phases de tests sont plus que légères et très peu poussives).

L’occasion c'est un peu de la lotterie. Plus l'ordinateur est ancien, moins tu vas le payer cher, mais plus il y a de risques d'avoir des problèmes petit à petit. Si des pièces ont été remplacées, c'est déjà mieux, le prix va aller avec, mais il faut alors impérativement demander les preuves de remplacement des composants (les bons d'intervention).

Il faut surtout bien les tester lors de l'achat, prendre son temps. J'ai offert un Macbook de 2006 à mon petit cousin, qui tourne vraiment parfaitement. Juste eu à changer la batterie.

Le plus important, c'est de bien les tester.
 
Dernière édition:
Normalement, ce sont des machines assez fiables mais on est pas à l'abris d'une panne (surtout vu le nombre de machines produites). Et comme toujours dans les forums, ce sont les gens qui ont des soucis qui vont s'exprimer le plus.

Mais il faut l'avouer aussi, la qualité des produits Apple est un peu en baisse. Par exemple, la série 2011 a eu quelques soucis de nappe (câble reliant le disque dur interne au reste de la machine) ou des soucis de chauffe excessive dû à leur trop grande puissance. Cela c'est réglé avec la version 2011 dit "late" soit la dernière mise à jour en date.

Si tu veux acheter un ordinateur d'occasion, les MBP de 2010 sont bien conçu même si la différence de puissance peut s'avérer importante avec ceux de 2011 et très importante avec la future version de 2012. La question sera alors de savoir quelle est l'utilisation du futur portable. Car pour faire du web, des mails etc... une occasion de 2010 sera très intéressante. Si c'est pour des projets graphiques, vidéos ou jeux, je te conseille de prendre un neuf.

N'oublie pas le refurb !

J'espère avoir pu t'aider un peu.

Edit : Grillé par Lucieaus. J'avoue ne pas avoir pensé à remonter aussi "loin" dans le temps. Comme il/elle le dit, plus l'occasion sera âgée moins elle sera chère. Mais les version 2010 et 2009 sont des mac qui ont rencontrés peu de soucis.
 
Dernière édition:
Merci de ces précisions ! pour ma part, je n'ai eu que des iMacs, 1 de chaque modèle ! du Bondi blue au 27" actuel, le seul qui ai eu une panne c'est le 24" blanc, la carte vidéo a grillé au bout de 2 ans et 1/2, il chauffait trop !

-Comment identifier les séries MBP ? qu'est ce que je peu demander au vendeur comme numéro ou référence ?
-On trouve des MBP 15 et 13" de 2009 même 2010 à 600€ !
 
Les modèles à éviter :



http://fr.wikipedia.org/wiki/MacBook_Pro#Mod.C3.A8les

Tous ceux qui ont mentionné 8600M GT dans la partie carte graphique. Donc fin 2007, fin 2008. De vieux modèles donc, avant les Unibody.
Tu peux effectivement avoir des modèles plus récents.

A 600 et quelques euros pour les modèles 2009 ou 2010, t'auras que du 13" par contre. Du 15" à ce prix, c'est assez louche.
 
Bon, je vais rechercher des Unibody 2009 :up:
 
oui les pro 13" unibody de 2009 seront dans tes tarif et n'on pas de souci connu :)
les model 2009 pro 13" sont : core 2 duo 2,26ghz et les core 2 duo 2,53ghz tout les 2 équipé de la carte 9400m
 
A titre d'information j'ai acheté d'occasion un MBP (2007) avec la 8600 GT il y a deux ans pour 600 €, encore aucun problème avec ce MBP, super réactif (10.6.8) et la batterie d'origine tient encore près de 3 heures.
 
A titre d'information j'ai acheté d'occasion un MBP (2007) avec la 8600 GT il y a deux ans pour 600 €, encore aucun problème avec ce MBP, super réactif (10.6.8) et la batterie d'origine tient encore près de 3 heures.
Toutes les 8600 GT ne sont pas tombées en panne. Mais ça viendra ;)

Sans plaisanter, il y a des modèles plus "à risque" que d'autres, ce qui ne signifie pas que le modèle à risque va tomber en panne et que le modèle pas à risque ne tombera pas en panne.