Fibre (200 Mbps up) : sauvegarde en ligne ?

AppleFlo

Membre enregistré
12 Février 2008
7
0
Courbevoie
Bonjour,

Je viens de passer à la fibre optique SFR et les résultats sont assez bluffants (Speedtest) :

- Ping : 1ms
- Up : 200 Mbps
- Down : 600 Mbps

L'usage principal aurait été une sauvegarde en ligne pour compléter Time Capsule. L'ensemble de mes divers fichiers font de 10 Go à 500 Go si je sauvegarde tout mon disque. J'aimerai faire des sauvegardes incrémentales en continue, comme Time Capsule.

En lisant les recommendations sur MacG, j'ai testé Crashplan et là déception : 5 à 7 Mbps !

Du coup, je suis un peu dérouté et je me demande vers quelle solution me retourner pour réaliser ces sauvegardes.

- Est-ce que je dois chercher une solution Européenne ? (stockage + logiciel)
- Est-ce que je dois prendre un espace de stockage associé à un logiciel comme Carbon Copy Cloner

Merci pour vos retours

Florent
 
Bonjour,

C'est vrai, ça dépote, sur ta liaison, mais il y a les tests de débits, et puis, il y a la vraie vie...;)
Les tests de débit sont en règle générale représentatifs des caractéristiques de la liaison d'accès (fibre ou ADSL).
Ensuite, on peut approcher ces débits (et encore...) en accédant aux services internet (dont les services de sauvegardes) fournis par son FAI.

Après, sur internet, il faut voir une comm vers un site distant comme une suite de liens ayant des débits et des charges variables. Le lien le plus faible déterminant le débit effectif.
Pour avoir un débit garanti, il faudra passer par une offre payante.
Hors offres privées (genre VPN) associées à de la QoS de BOUT EN BOUT, pas de salut. Pas donné, et le plus souvent réservé aux entreprises. Le salut, c'est pas donné...

Après, on peut très bien passer par un prestataire lambda pour un volume peu important sans se préocuper du débit.
Pour des volumes plus conséquents, la première sauvegarde sera très longue (plusieurs jours pour 500G0). Ensuite, il y aura du mieux avec la sauvegarde incrémentale...
Pour une restauration complète, ce sera également très long...
Mais bon, il y a la Capsule.

Perso, je verrai en premier les solutions de sauvegardes de ton FAI (SFR).
Je ne suis pas chez eux, mais c'est logique de penser que ce sont eux qui t'offriront le meilleur débit. Question de proximité réseau.
Tu es client fibre. Ils doivent donc fournir des débits de sauvegardes adaptés.
 
- Est-ce que je dois chercher une solution Européenne ? (stockage + logiciel)
- Est-ce que je dois prendre un espace de stockage associé à un logiciel comme Carbon Copy Cloner

Merci pour vos retours

Florent
quel OSX?
Parce que les anciennes versions CCC ( qui sont gratuites et toujours chez bombich) permettent l'incrementé gratuit , contrairement aux CCC suivants ( payants)

les soucis avec sauvegardes en ligne

beaucoup d'éléments externes sur lesquels l'utilisateur n'a aucun controle ni pouvoir voire aucune connaissance de ce qui s'y passe vraiment

*exige internet
(ben vi , mais imagine que pour x raison ca flanche pile quand t'en as besoin...)

* un service chez le prestataire top fiable
aussi bien coté serveurs et qualité de débit REEL que....niveaux de sécurité ou ...de " confiance"
il est assez difficile de savoir ce qu'il en est à part des avis d'utilisateurs
(et encore en admettant que ce soit pas de l'auto promo déguisée en "avis" bidonnés)

et enfin
le service peut etre KO , piraté (quand c'est pas "zieuté par services secrets")
ou vendu ,,faire faillite etc
 
Merci pour vos retours.

Perso, je verrai en premier les solutions de sauvegardes de ton FAI (SFR).

Je suis allé faire un tour chez SFR : 10 Go et impossible de charger un fichier de 1 Go ;-( En essayant sur un fichier plus petit, l'appli web a planté.

Bon, je vais voir ce que me répond également Crashplan auprès de qui j'ai ouvert un ticket. Au pire, je prendrai peut être mon mal en patience : après une première sauvegarde longue, les sauvegardes incrémentales ne devraient pas être si impactantes.


Je suis sous Mavericks et j'utilisais CCC jusqu'à Snow Leopard pour faire des copies sur un disque dur externe. Je vois maintenant qu'il faut passer à la version payante sous Mavericks et ça a été aussi l'une des mes motivations pour chercher une autre solution logicielle.
 
Je suis sous Mavericks et j'utilisais CCC jusqu'à Snow Leopard pour faire des copies sur un disque dur externe. Je vois maintenant qu'il faut passer à la version payante sous Mavericks et ça a été aussi l'une des mes motivations pour chercher une autre solution logicielle.

y en a d'autres
voir les sujets es clones ou backup sauvegarde

sur ta time capsule tu y mets des archives time machine ou pas?

ps si tu penses fréquenter macg longtemps , penser à ajouter les infos de ton matosse via ton profil et petit picto que tu as vu à gauche des posts de beaucoup( pas moi)

ca
mac.gif
 
Ok, merci, j'ai mis à jour mon profil.

J'ai à ce jour la configuration de sauvegarde suivante :

- Time Capsule avec Time Machine, située dans mon appartement
- Un DD externe que je mets à jour avant de partir en vacances et que je stocke à la cave . J'utilise CCC pour faire les mise à jour de mes sauvegardes.

Je recherchais donc une solution "online" pour compléter l'ensemble. Ne trouvant pas de meilleure solution online, je fais le choix de rester sur Crashplan pendant la période d'essai de 30 jours.

Florent
 
Ok, merci, j'ai mis à jour mon profil.

J'ai à ce jour la configuration de sauvegarde suivante :

- Time Capsule avec Time Machine, située dans mon appartement
- Un DD externe que je mets à jour avant de partir en vacances et que je stocke à la cave . J'utilise CCC pour faire les mise à jour de mes sauvegardes.
ce qui est déjà de la sauvegarde très avancée
( par rapport à ceux hélas nombreux qui n'en font...aucune,:rolleyes:)
pour faire vite t'as déjà trois exemplaires des données
Je recherchais donc une solution "online" pour compléter l'ensemble.
completer ce qui est, je répète déjà de la sauvegarde de haut niveau

qu'est ce qui justifierait une autre sauvegarde?
et pourquoi " online"?
(avec les plus et... les moins liés,j'en ai mentionnés les principaux)
des déplacements avec qu'un portable ? besoin en externe via d'autres machines?

si le online est tentant ( et il a plein d'atouts) il est aussi assez cher ( du moins les serieux)
et sur la longueur ca revient pus cher qu'un... gros disque dur en sup

vu ce que tu fais déjà ( qui est assez bétonné)
tu peux envisager le online pour une partie des données
en gros les fichiers dont tu te sers tout le temps,et une analyse rapide montre que souvent il y en a assez peu ( en terme de volume)

et là même des gratosses peuvent faire l'affaire

je dis DES pour deux raisons
*offre gratosse quasi toujours limitée en volume traitable
(c'est avant tout un produit d'appel)
* et l'adage de grand mère: ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier

de cette maniere on peut très bien empiler des services et atteindre des volumes totaux pas dégueus
(et quand y a des promos ca peut monter vite,et tous en font pour attirer des clients ou... les fidèliser, concurrence oblige)



et des malins ont foncé dans le creneau interfaces de gestion unifiée de nuages differents