fibre et configuration réseau local

hugome

Membre confirmé
6 Septembre 2008
46
2
Bonjour,

J'hésite sur la configuration pour passer à la fibre. D'un côté j'en ai envie, de l'autre j'ai peur que ça me complique la vie.
Je m'explique :
- le pour : augmentation de débit. Aujourd'hui je suis à 5Mb/s max sur l'adsl, et ça rame dans la maison quand il y a plusieurs personnes sur youtube, quand il faut récupérer un film sur l'apple tv, quand les applis des iDevices se mettent à jour.

- le contre : aujourd'hui mon modem adsl et ma borne airport sont dans mon bureau près de mon ordinateur que j'utilise fréquemment

Le 1er tourne carrément sans problème depuis 18 ans. Une fois par an je le sors de dessous les fils quand j'ai un doute sur la connexion
La 2ème est plus capricieuse et ça saute souvent. Je suis content de pouvoir vérifier à l'oeil qu'elle est en train de redémarrer, ou que l'internet est déconnecté.
Tous les deux sont reliés par ethernet : (mon mac -> time capsule -> modem adsl -> internet ). Du coup j'ai pas de problème de connexion wifi. Time capsule sur la borne airport fonctionne correctement et assure le backup horaire du mac.
La borne est reliée en cpl à une autre borne airport qui arrose le reste de la maison en wifi pour les terminaux mobiles, tout le reste étant en ethernet
Bref ça marche

MAIS : c'est quasiment pas possible d'amener la fibre dans mon bureau pour remplacer mon modele adsl et de garder la même configuration de réseau local. (il faudrait déposer un faux plafond, tirer 15 m de fibre et percer 2 murs)

Du coup la solution c'est sans doute de mettre l'accès fibre dans l'entrée et de se connecter ensuite sur elle. Mais comment ? J'ai peur d'avoir des interférences sur le wifi, (j'ai un mur de 50 cm par endroit), ou de ramer sur le cpl et au total d'avoir pas vraiment le bénéfice du très haut débit. (En plus ça fait de l'électronique dans l'entrée à l'endroit où il y a pas de secteur, bof bof bof )
Des conseils ?
Avez-vous des retours sur les débits réels en cpl, par exemple ?
 
MAIS : c'est quasiment pas possible d'amener la fibre dans mon bureau pour remplacer mon modele adsl et de garder la même configuration de réseau local. (il faudrait déposer un faux plafond, tirer 15 m de fibre et percer 2 murs)
C'est pourtant ce qui a été fait chez moi, car dans quasiment toutes les installations à faire, la fibre arrive dans un boîtier commun dans les parties communes, sauf dans une maison individuelle.
Du coup la solution c'est sans doute de mettre l'accès fibre dans l'entrée et de se connecter ensuite sur elle. Mais comment ? J'ai peur d'avoir des interférences sur le wifi, (j'ai un mur de 50 cm par endroit), ou de ramer sur le cpl et au total d'avoir pas vraiment le bénéfice du très haut débit. (En plus ça fait de l'électronique dans l'entrée à l'endroit où il y a pas de secteur, bof bof bof )
L'installation de ladite fibre du boîtier à l'intérieur de l'appartement/maison est faite obligatoirement par un technicien habilité, Orange envoie un prestataire de services. C'est avec lui que l'on discute de l'endroit de la pose du boîtier fibre et de la longueur du câble que l'on reliera à sa box.

Tu n'y es pas du tout, une fois la box connecté avec le câble de la fibre, c'est bien l'endroit de ta box qui déterminera la qualité du signal Wi-Fi. En l'occurrence, si ta box reste au même endroit le signal Wi-Fi restera le même.
 
Tu n'y es pas du tout, une fois la box connecté avec le câble de la fibre, c'est bien l'endroit de ta box qui déterminera la qualité du signal Wi-Fi. En l'occurrence, si ta box reste au même endroit le signal Wi-Fi restera le même.

C'est justement mon problème. Il y en a pour des centaines d'euros de travaux (milliers ?) pour amener le boitier fibre là où se trouve aujourd'hui mon modem adsl si je veux pas que ça soit hideux. Du coup je m'interroge à les déplacer dans l'entrée et je m'inquiète des conséquences.
Et ça m'inquiète un peu de faire venir un technicien pour me faire baratiner, ou lui dire "non c'est moche, je refuse".

Ceci dit, je comprends que tu me dis que je peux placer le boitier fibre dans l'entrée et faire courir un câble ethernet jusqu'à l'emplacement actuel de mon boitier dsl et de ma box. Oui, mais ça change pas mon problème d'avoir à faire courir un câble dans tout mon appartement
 
Dernière édition:
C'est justement mon problème. Il y en a pour des centaines d'euros de travaux (milliers ?) pour amener le boitier fibre
Chez Orange, je n'ai rien payé du tout. Le technicien a cherché le meilleur passage du câble, il a du dans le couloir commun soulevé les dalles du plafond, mais c'était son problème pas le mien. Il a fait en tout 4 trous de passage par rapport ou je souhaitais que le boitier soit installé et qui est très spécifique... https://assistance.orange.fr/livebo...que-sur-la-prise-murale-optique_213907-756984

Tiens un petit exemple de ce qui s'est passé chez moi... https://lafibre.info/hauts-de-seine/retour-experience-pose-fibre-orange-a-levallois-perret/ ...ou autre possibilité... https://lafibre.info/installation-f...-de-terminaison-optique-quorange-installe/12/
 
Chez Orange, je n'ai rien payé du tout. Le technicien a cherché le meilleur passage du câble, il a du dans le couloir commun soulevé les dalles du plafond, mais c'était son problème pas le mien. Il a fait en tout 4 trous de passage par rapport ou je souhaitais que le boitier soit installé et qui est très spécifique... https://assistance.orange.fr/livebo...que-sur-la-prise-murale-optique_213907-756984

Tiens un petit exemple de ce qui s'est passé chez moi... https://lafibre.info/hauts-de-seine/retour-experience-pose-fibre-orange-a-levallois-perret/ ...ou autre possibilité... https://lafibre.info/installation-f...-de-terminaison-optique-quorange-installe/12/

Merci pour les liens.
C'est malheureusement pas aussi simple chez moi que de soulever des dalles. Le trajet idéal, c'est : percer une cloison, 5 mètres dans un faux plafond collé indémontable, ressortir dans un trou de 3 cm inaccessible, re-rentrer dans une niche elle-aussi inaccessible, 2 m dans un placard à 3m de hauteur, puis repercer une cloison. Ça, c'est ce qui fait le moins de trous. Je m'arrache les cheveux pour trouver une solution.
J'ai même passé mon après-midi à démonter mes prises téléphoniques pour essayer d'utiliser les câbles existants , il parait que ça marche sur des petites distances (échec complet, il y a des câbles mal connectés...dans le faux-plafond).

J'ai fait des scénarios en mettant la box dans l'entrée, mais ça n'est pas très malin, je devrais acheter 4 CPL pour couvrir la maison, avec des ponts/routeurs en cascade
Peut-être que je devrais appeler Orange pour un devis non engageant. Je sais pas s'ils font ça.
 
Peut-être que je devrais appeler Orange pour un devis non engageant. Je sais pas s'ils font ça.
Il faut que ce soit ton FAI qui fasse l'installation et Orange passe systématiquement par un prestataire de services. Par défaut, tu n'as pas le droit de toucher à quoi que ce soit, seul un technicien habilité peut opérer et c'est lui qui détermine le meilleur passage.