Fichier audio compressé = temps raccourci ??

D

Deleted member 111510

Invité
Bonjour,

j'ai monté un video clip en me servant d'un instrumental assez connu, en format compressé (AAC).
J'ai acquis ensuite le même morceau de musique en format non compressé (AIF) parce que je souhaitais une meilleure qualité sonore.
J'ai dupliqué le projet et substitué le fichier audio AAC par le fichier AIF. Et là j'ai constaté que tout le montage était légèrement décalé, et que le décalage augmentait au fur et à mesure du film.
Alors j'ai utilisé un éditeur audio (la version gratuite de Wave Pad) pour voir de plus près ce qui se passait, j'ai pris deux repères au tout début et à la fin du morceau et fait mes calculs : le fichier AIF est plus long d'environ 1,5 seconde ! (sur un morceau qui fait seulement 2 mn 30 !)

Est-ce qu'un fichier audio compressé dimininue la durée d'un morceau de musique si on le compare au même morceau en fichier non compressé * ou bien est-ce que j'ai mal évalué les choses lors de mes mesures ?

* avec donc par ailleurs pour conséquence une déformation, imperceptible à l'oreille, au niveau du tempo.

---------- Nouveau message ajouté à 03h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h04 ----------

je rectifie un peu après, avoir revérifié ce que j'avais calculé :
le fichier AIF est plus long d'environ 0,75 seconde par rapport au fichier AAC
 
Je n'ai jamais constaté une telle modification de durée des morceaux compressés.

Je pense plutôt que les 2 versions que tu as trouvées de ce morceaux ne correspondent pas au même enregistrement d'origine
 
@ r e m y : c'est le même morceau, aucun doute possible là-dessus !
J'en connais la couleur dans les moindres détails après avoir monté des heures avec.

@ Olivoude : je n'ai pas encore effectué l'opération mais c'est une des choses que je devrai faire en effet.