10.13 High Sierra Fichier ~ dans le finder

yannpsq

Membre confirmé
12 Juin 2011
63
1
Bonjour à tous,

petite question, en cherchant un fichier sur mon mac j'ai constaté qu'à la racine de mon disque macintosh HD

se trouve a côté de mes dossiers (applications, bibliothèque...) un fichier nommé: ~

est ce normal ?
Je ne peux pas l'ouvrir il me dit que je n'ai pas l'autorisation.
est ce un fichier système ?
lorsque je clique sur info il m'indique avoir été créé en mars 2015 et n'a jamais eu de modification depuis. il fait 1,5mo

Puis je le supprimer ?

Merci pour vos réponses et éclaircissement et bonne année à tous !
 
Salut yann

Passe la commande (informative) :
Bloc de code:
sudo ls -al /~
(après validation > une demande de password s'affiche - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne s'affichant à la frappe - et valide de nouveau)

  • cette commande retourne une ligne de permissions sur l'objet > avec indication de sa nature (fichier ou dossier)

Poste cette ligne ici en copier-coller.
 
j'ajoute une précision (peux être importante):
j'ai un airport express de branché sur mon mac avec une imprimante branchée dessus en usb pour le partage avec mac et windows sur mon réseau.
 
C'est un fichier (non exécutable) datant de 2015 sur lequel seul root a des permissions de lecture et écriture. Je ne peux rien t'en dire de plus > sinon qu'il ne relève pas de fichiers-clés du Système.

Tu peux encore passer la commande (informative) :
Bloc de code:
sudo file /~

  • qui va retourner le type du fichier

et poster ici la liste retournée.

Mais je pense qu'il est bon à supprimer. Si tu veux être prudent > par la commande :
Bloc de code:
sudo mv /~ /~\ \(old\)

  • tu renommes le fichier ~ en ~ (old) et par là le mets en quarantaine

Si après un redémarrage et quelque temps de fonctionnement > aucune lacune ne se révèle --> la commande :
Bloc de code:
sudo rm -f /~\ \(old\)

  • supprimera purement et simplement le fichier renommé