Fichier .df1 et omnis studio

YSG

Membre actif
12 Janvier 2006
366
2
Bonjour,

j'ai un fichier .df1 qui correspond à une base de données Omnis. J'aimerais modifier à l'intérieur quelques fichiers contenant des paramètres de formulaires à imprimer (changer l'espacement entre 2 lignes ...).
Je ne sais pas comment l'ouvrir.
C'est une base Omnis, j'ai donc essayé de l'ouvrir avec omnis studio. Ne connaissant pas ce logiciel, je suis perdu.

Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre pour ouvrir mon fichier.

Merci.

Bonjour,

j'ai un fichier .df1 qui correspond à une base de données Omnis. J'aimerais modifier à l'intérieur quelques fichiers contenant des paramètres de formulaires à imprimer (changer l'espacement entre 2 lignes ...).
Je ne sais pas comment l'ouvrir.
C'est une base Omnis, j'ai donc essayé de l'ouvrir avec omnis studio. Ne connaissant pas ce logiciel, je suis perdu.

Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre pour ouvrir mon fichier.

Merci.

DF1, c'est une base de données Omnis 7v1, v2 ou v3 (voire même Omnis 5, mais là, ça nous renvoie loin en arrière :rateau:), pas Omnis Studio !

Quelle que soit la version d'Omnis 7 avec laquelle elle a été créée, tu peux l'ouvrir avec Omnis 7v3.7.xx, par contre, je ne suis pas certain que tu puisses le faire avec Omnis Studio ! Si d'aventure, c'était une "Omnis 5", il me semble qu'Omnis 7 peut encore la convertir … À vérifier (Omnis 7v1, j'en suis sûr, mais v2 ou 3, là ???

EDIT : cela dit, avec ton matériel, faut pas compter utiliser Omnis 7 Mac simplement (toutes versions) il ne tourne ni sous OS X, ni sous "Classic" (par contre, va comprendre, il tourne sous SheepShaver). La version PC tourne très bien sous Windows 2000 et Windows XP, mais je ne sais pas pour Vista et Seven.

Bonjour et merci de ta réponse.

Donc d'après toi il faut que je passe par XP pour modifier mon fichier et ensuite le réutiliser sous Mac?

En fait cette base de données omnis (df1) fait partie de mon logiciel professionnel Logicmax (gestion de cabinet de kiné). Je l'ai utilisé pendant 10 ans sur Paris et il est continuellement mis à jour puisqu'il tourne sous snow leopard.
Il se trouve que je viens d'emménager à Tahiti et ici les formulaires de la sécu ne sont pas les mêmes qu'en métropole.
Par conséquent il faut que je change les paramètrages de ces formulaires. D'où l'obligation de rentrer dans la base de données omnis Tables.df1.

Voilà,voilà.

edit: je pense cependant que la société qui gère Logicmax doit bien utiliser un logiciel tournant sous snow leopard.

Bon alors, tu as deux problèmes :

1) logiquement, tu ne dois pas avoir "Omnis Studio", mais seulement un "run time", c'est à dire un moteur te permettant d'exploiter les applications développées, mais pas de les modifier (sauf si le document en question est un "état-requête", mais dans ce cas, il n'est pas inclus dans la base de données, c'est un fichier "à part" (avec une extension en ".ahr" si mes souvenirs ne m'abusent).

2) sur le plan "légal", tu n'as de toute façon pas le droit de modifier le logiciel en dehors des possibilités mises explicitement à ta disposition par son développeur.

Donc, le mieux que tu puisse faire, c'est de le contacter en lui fournissant les documents à modifier, et en lui demandant de le faire pour toi.

A noter que j'ai peut-être été un peu vite, il est possible qu'Omnis Studio utilise aussi l'extension "DF1" pour ses bases de données, en fait, je ne sais pas trop (je dois avoir une vieille version de démo de "studio" dans un coin, mais je n'ai développé que sous Omnis 5, et sous les trois versions (majeures) d'Omnis 7).

edit: je pense cependant que la société qui gère Logicmax doit bien utiliser un logiciel tournant sous snow leopard.

d'où ce que je t'avais répondu, Studio tourne évidemment sous OS X

Donc, ta solution est de t'adresser à l'éditeur, en lui fournissant des modèles des documents à modifier pour qu'il le fasse pour toi.

Bonjour,
je me suis effectivement déjà rapproché de la société gérant mon logiciel.
Leur réponse a été qu'ils ne pouvaient a priori rien changé.

Pour moi c'est simplement une réponse de mauvaise fois (ils ne veulent pas s'enquiquiner avec mon problème) et c'est pour cela que j'ai voulu me débrouiller seul.

Ben là, je suis désolé pour toi, ta seule chance réside dans le module "états requêtes", à condition qu'ils l'aient ouvert dans leur application, ce qui n'est pas forcément le cas !

C'est un système qui permet à l'utilisateur de créer (relativement … Très) simplement ses propres états via un système de composition "graphique" des requêtes. Il est possible au développeur d'intégrer dans son application un dispositif permettant ensuite à celui ci de les utiliser en lieu et place de certains états "standards" de l'application, mais il est aussi possible de les exécuter directement depuis le menu éponyme.

Regardes dans le menu "Fichier" de ton application s'il y a l'option "Installer le menu états requêtes" (ou si "états requêtes" est accessible depuis un sous menu "menus installés"). Si elle y est ça peut être ton issue de secours !

Merci pour ton aide et ta réactivité.

Pas de quoi. Suite à ton MP, j'ai regardé ce fameux fichier DF1, c'est bien une base de données Omnis Studio, Omnis 7v3 ne peut pas l'ouvrir. Le seul moyen de l'ouvrir est d'avoir une version "développement" d'Omnis Studio, ce que je n'ai pas, mais de toute façon, les états ne sont pas dans ce fichier, qui ne contient que des données, les états sont avec tous les autres "formats" (menus, fenêtres, etc …), dans un fichier qui, si ça n'a pas changé depuis Omnis 7, a une extension en ".app".

Je vais voir si je retrouve cette vieille version de démo d'Omnis Studio (je ne peux pas avec, accéder à ton fichier DF1 que j'endommagerais, les versions de test limitant les bases de données à 50 enregistrements par fichier, mais par contre, s'il n'y a pas trop d'écarts de versions, je pourrais peut-être accéder aux formats de ton ".app", et au module "états requêtes".

EDIT : Il est possible que les applicatifs ne soient pas en ".app", mais en ".lbr" !

EDIT bis : Bon, je viens de regarder, les versions anciennes d'Omnis Studio ne peuvent pas ouvrir de bases récentes, et la version de démo à jour est une version run time, donc, je serais dans la même situation que toi. Seul l'éditeur du logiciel (le développeur, en fait) peut faire quelque chose (d'autant plus que sauf s'ils sont un peu débiles, les fichiers "Application" qu'ils distribuent doivent être verrouillés contre les modifications), désolé.

Merci pour tes nombreuses recherches.

En fait j'avais demandé à l'éditeur d'omnis studio de me donner un numéro de série temporaire développeur. Chose qu'ils ont faites puisque cela est proposé sur leur site. Par la suite j'étais bloqué car ne connaissant pas cette application.

Au cas où, je vais te faire parvenir d'ici quelques minutes l'application via dropbox.

S'il n'est pas possible de faire quoi que ce soit, je tiens encore une fois à te remercier très sincèrement pour le temps passer à m'aider.

S'il n'est pas possible de faire quoi que ce soit, je tiens encore une fois à te remercier très sincèrement pour le temps passer à m'aider.

Il ne va pas m'être possible de faire quoi que ce soit pour deux raisons :

1) d'ordre technique : les développeurs ne distribuent (sauf grossière erreur) que des versions verrouillées de leurs librairies, or, il n'est pas possible de les déverrouiller (s'ils perdent leurs versions sources, même pour eux, c'est foutu).

2) d'ordre juridique : pour des raisons liées à la propriété intellectuelle, il est interdit de modifier une application sans obtenir l'accord express des ayants droit (par écrit), donc si je modifiais un état de leur application sans leur permission (qu'ils ne me donneront certainement pas, les développeurs détestent que des concurrents potentiels mettent le nez dans leur code source), je m'exposerais à des poursuites juridiques, et ce quelle que soit la raison pour laquelle j'interviens.

Cela dit, leur position est assez stupide*, je pense que tu ne t'es pas adressé au bon interlocuteur, essaie de joindre leur directeur commercial pour exposer ton cas, c'est à mon sens, ta seule chance de pouvoir continuer à te servir de ce logiciel (n'hésite pas, face à un responsable commercial, à insister sur le fait que tu n'as pas d'autre alternative que d'obtenir une version modifiée, ou de t'adresser à la concurrence).

(*)La modification que tu demandes, si tu fournis la documentation nécessaire (un exemplaire du formulaire spécifique), c'est à tout casser une à deux heures de travail (facturable) pour un développeur Omnis !

Bonsoir,

J'arrive sûrement un peu tard sur cette affaire, mais au cas où !

Développeur sous Omnis depuis pratiquement son origine ( d'omnis 3 à Omnis studio en passant par Omnis 5 et 7), j'ai eu à débloquer des situations bien pires que celle-là. j'ai les versions de développement, et si le PB est toujours d'actualité on peut toujours essayer.

Cordialement

Schmoll91

Bizarre, je viens juste de recevoir une alerte de MacGé suite au message de schmoll91.
Si vous nous lisez encore et si vous êtes toujours partant, mon problème n'est pas complétement résolu.

Bonne soirée.

YSG