Fichier Excel en réseau : verrou ?

vomi

Membre actif
Club iGen
22 Janvier 2012
175
31
Bonsoir à tous,

Voici ma situation :

5 Macs en réseau, dont 1 faisant office de serveur de fichiers (partage via AFP).
Un gros fichier Excel est partagé. Une personne travaille dessus à la fois (pas possible + d'ailleurs).
Il y a qq temps, le mac de celui qui éditait le fichier excel a planté. Résultat : le fichier Excel était en lecture seule pour tout le monde, impossible de l'éditer, malgré une vérification des permissions.

La situation est rentrée dans l'ordre toute seule après plusieurs jours. Y a t-il un verrou placé par Excel sur un dossier réseau? Que me conseilleriez-vous pour éviter ce problème?

Merci, et bonne soirée à tous
 
Un gros fichier Excel est partagé.
"Partagé" via la fonction de partage du menu "Outils" > "Partager le classeur…" ou simplement ouvert à tour de rôle par les uns et par les autres ? De quelle version d'Excel est-il question ?

le fichier Excel était en lecture seule pour tout le monde, impossible de l'éditer, malgré une vérification des permissions.
Ça n'a rien à voir avec les permissions de Mac OS X (qui ne concerne que le fonctionnement du système). Lorsqu'un fichier est ouvert en mode normal, un autre utilisateur qui veut y avoir accès se voit limiter à la lecture seule, en effet, jusqu'à ce que le premier utilisateur "libère" l'accès lorsqu'il ferme le classeur. Si celui qui l'a ouvert plante, il ne va pas libérer l'accès et c'est ce que vous avez observé. Ce mode de fonctionnement n'a d'ailleurs rien de spécifique à Excel (même si le comportement dans le détail peut varier d'une application à l'autre), sinon ce serait vite la foire d'empoigne et personne ne pourrait être sûr de travailler sur la dernière version du document.

Je n'ai pas une grande expérience du travail partagé en réseau mais il me semble bien que lorsqu'on partage un classeur via le menu "Outils" > "Partagé…" on ne rencontre pas ce genre d'ennuis.
 
"Partagé" via la fonction de partage du menu "Outils" > "Partager le classeur…" ou simplement ouvert à tour de rôle par les uns et par les autres ? De quelle version d'Excel est-il question ?
Il y a au moins un Excel 2008, mais je pense que ce ne sont pas toutes les mêmes versions

Ça n'a rien à voir avec les permissions de Mac OS X (qui ne concerne que le fonctionnement du système). Lorsqu'un fichier est ouvert en mode normal, un autre utilisateur qui veut y avoir accès se voit limiter à la lecture seule, en effet, jusqu'à ce que le premier utilisateur "libère" l'accès lorsqu'il ferme le classeur. Si celui qui l'a ouvert plante, il ne va pas libérer l'accès et c'est ce que vous avez observé. Ce mode de fonctionnement n'a d'ailleurs rien de spécifique à Excel (même si le comportement dans le détail peut varier d'une application à l'autre), sinon ce serait vite la foire d'empoigne et personne ne pourrait être sûr de travailler sur la dernière version du document.

Je n'ai pas une grande expérience du travail partagé en réseau mais il me semble bien que lorsqu'on partage un classeur via le menu "Outils" > "Partagé…" on ne rencontre pas ce genre d'ennuis.
C'est ce que je pensais, merci. Je ne connaissais pas la fonction Outils > Partagé, je vais essayer.

Merci, et bonne journée