macOS Big Sur Fichier fantôme qui prend du stockage

yo_

Membre confirmé
7 Mai 2021
10
0
23
bonjour a tous, j'ai deux applications fantômes dont je n'arrive pas a me débarrasser et qui me prennent donc 10go inutilement (les deux premiers de la liste), si quelqu'un aurait la solution je lui en serais très reconnaissant :

Capture d’écran 2021-05-07 à 15.58.15.png

Quand je clique dessus pour les supprimer rien ne se passe et quand je vais voir où ils sont sensés être stockés, il n'y a rien.
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi ce qui m'interroge c'est plutôt tes plus de 24 Go de système et tes 67 Go de fichiers autres.
Tu as fais une clean Install pour installer Big Sur ? Si ce n'est pas le cas, je pense que tes deux applis doivent se trouver dans des résidus du système précédent.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu devrais ouvrir l'utilitaire de disque et poster une capture d'écran de la fenêtre, voir ce que cela donne. J'ai l'impression que Big Sur n'est pas installé de façon propre. Du coup, tu dois te coltiner un paquet de trucs du précédent système.
 
Dernière édition par un modérateur:
Apparemment Big Sur est bien installé à la racine de ton disque, par contre je ne comprends pas la différence entre ta première capture " "à propos de ce masque- stockage- système 24 Go" et les captures d'écran de l'utilitaire qui ne correspondent pas du tout et t'indique 15 Go (le poids normal approximatif de Big Sur). Et puis 67 Go dans autres ça me semble énorme, de plus ça ne se trouve ni dans tes documents, ni dans tes mails, ni musique, bref tu dois avoir un paquet de données dispersées à droite à gauche.

Attends une minute, dans utilitaire de disque, dans le menu présentation as-tu bien sélectionné "afficher tous les appareils" ?
Si non, fais-le et si d'autres trucs s'affichent poste une capture.
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens de re-vérifier maintenant dans "à propos de ce masque- stockage- système" j'ai également 15 Go à présent (je ne sais pas pourquoi cela s'est réduit mais tant mieux) donc pas de problème à ce niveau.
Ensuite les 67 Go d'autres je n'en sais pas plus, sachant que j'ai pas grand chose sur mon Mac excepté quelques applications.
Et pour finir j'ai pu trouver mes fichiers grâce a easyfind, je les ai supprimés ils n'apparaissent plus sur le logiciel mais sont toujours présent parmi les 19 Go d'applications.
 
Dernière édition par un modérateur:
Oups, d'accord, en effet ça n'était pas sélectionné, j'ai ça maintenant :

Capture d’écran 2021-05-07 à 19.05.03.pngCapture d’écran 2021-05-07 à 19.03.58.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Il serait peut être utile que tu redémarres en mode sans échec pour effacer les caches, puis tu redémarres normalement.
Pour l'occupation de ton disque, si tu penses qu'elle est anormalement élevée, il est utile de creuser un peu mais pour cela il faut désactiver le SIP s'il est actuellement activé.
Pour connaitre son statut, tu peux aller dans le terminal (Applications > Utilitaires > Terminal) et tu rentres la commande
Bloc de code:
csrutil status
 
Ok le SIP est désactivé, et le redémarrage en mode sans échec effectué. Comment dois-je faire pour effacer les caches ?
 
Dernière édition par un modérateur:
En démarrant en mode sans échec, le système efface les caches de lui-même. Tu peux le redémarrer encore une fois comme ça par acquit de conscience : https://support.apple.com/fr-fr/HT204063
Puis le redémarrer normalement ensuite.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: yo_
Bon, j'ai réussi à réduire les "autres" jusqu'à qu'ils ne représentent plus que 7 Go, en fait des applications que j'avais supprimées via "à propos de ce Mac - stockage - gérer - bouton supprimer" disparaissaient de la liste mais se conservaient dans le dossier applications support (retrouvés grâce à EasyFind), j'ai donc supprimé les dossiers concernants ces applications.

Concernant le problème des deux applications s'affichant toujours dans "à propos de ce Mac - stockage - gérer - applications" elles sont toujours là mais j'ai récupéré suffisamment de stockage pour que ce ne soit plus une urgence.

Merci bcp à vous pour l'aide apportée.
 
Dernière édition par un modérateur: