Fichier grisé dans finder

herszk

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2010
1 014
17
78
Bonjour.
J'ai un fichier qui apparait grisé dans finder, il m'est impossible de l'ouvrir, la fenêtre suivante apparait : L’élément «*fichier*» est utilisé par Mac OS X et ne peut être ouvert.
Je ne peux pas copier ce fichier.
La seule chose qui fonctionne, c'est le coup d'oeil.
Comment demander à Mac OS X de me le libérer ?
 
bonjour

c'est quoi comme fichier ?
toutes les applications sont elles fermées ?
remarrage ?

edit : reDEmarrage ? ^^
 
petit coup de pompe?
:rateau:
( Ah , naan , tu suggères d'en rire une 2 è fois)
:D
--
quant au premier post
et si tu donnais le nom de ce fichier?

et eventuellement faire ce que tombom semble suggerer : redémarrer le mac ou la session

et preciser comment tu entetriens le mac
 
Il s'agit d'un fichier .mkv, mais je ne pense pas que cela ait de l'importance puisqu'il est lu pas le coup d'oeil.
Par contre , il est sur un disque externe ntfs.
Seuls, mail, finder et chrome sont actifs.
Au redémarrage, c'est pareil.
 
Je précise que je suis tout nouveau sur mac , j'ai acquis mon imac 27" il y a quelques temps et n'ai pas encore eu l'occasion de l'entretenir.
 
Justement, impossible de le copier, j'ai une fenêtre qui apparait : "Un ou plusieurs éléments dans «*fichier.mkv*» ne peuvent être modifiés car ils sont utilisés."

---------- Nouveau message ajouté à 09h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h11 ----------

Si je vais le chercher avec spotlight, il me le trouve bien et me l'ouvre bien sous vlc (le défaut), on peut donc éliminer un problème mkv.
 
NTFS et mac sont pas super potes
( mac peut lire )

voir coté fils là dessus ( ntfs et mac)
pour des """solutions"" ( macfuse paragon etc)
certaines causant des soucis bugs

( le mieux etant de bosser avec du HFS)
 
peu etonnant
mais là c'est peut etre aussi le mkv
( format lui même assez complexe)
essayes le minuscule cousin de vlc ( movist qui gere assez bien les mkv) ou d'autres lecteurs

faut bien comprendre qu'ici tu accumules les chicaneries
(NTFS + mkv)
 
Non, le mkv ne semble pas être en cause puisque je lis parfaitement mon fichier mkv avec vlc via spotlight.
Le problème est dans une fenêtre du finder.
 
J'ai bien compris, mais , c'est dommage car ntfs est le seul moyen que je connaisse de visionner mes videos de plus de 4 go sur ma freebox hd
 
Salut à tous,

Bon j'au eu exactement le même problème et j'ai REUSSI à trouver une solution pour copier et lire de nouveau mes fichiers mkv, avi...etc.. enfin tous ceux qui apparaissaient en grisé dans mon disque dur externe et qui ne pouvaient pas être lu (excepté avec le spotlight)...

- Voilà j'ai utilisé le logiciel de gravure gratuit Liquid CD pour créer une image ISO de mon fichier vidéo.
- J'ai ensuite copié ce fichier ISO sur mon mac
- Enfin, j'ai décompressé le fichier ISO avec l'utilitaire ZIPEG (toujours gratuit,... décidément)

et ca marche ! ca fait plaisir ! Bon cette solution c'est un peu bricolage... mais comme quoi le transfert n'est pas impossible et un petit soft dédié à cette tâche serait bien utile..

Voilà j'espère que ca aidera
A+
 
  • J’aime
Réactions: FrançoisMacG
J'ai eu le même problème, j'avais voulu déplacé les fichiers de mon NAS vers un autre répertoire, mais j'avais dû relancer le finder ce qui a eu pour conséquence d'annulé brutalement la copie. Le fichier avait été préalablement taggé par mac os comme étant "en cours de copie" pour enlever ce tag qui nous géne il faut aller dans un terminal/console et taper la commande :
$ xattr -d com.apple.FinderInfo "<le nom du fichier qui pose problème>"

Chez moi cela à résolu le problème !!

Bon courage ! ;)