Fichier image, image affichée, image imprimée

furiet

Membre actif
23 Mai 2005
701
8
84
bonjour à tous
Excusez la naïveté de mes questions.
J'ai fait deux scans d'un même document, l'un en 300 dpi, l'autre en 600 dpi, et généré deux fichiers jpeg associés.
Que ce soit sous Gramphic Converter ou Aperçu, l'ouverture et donc l'affichage de ces deux fichiers donne la même image à l'écran : j'en déduis que ces deux logiciels utilisent une fenêtre de taille fixe, que l'on ne peut d'ailleurs pas redimensionner ni par le coin inférieur droit, ni par le rond vert, et calculent une définition de l'image affichée telle que l'image tient dans cette fenêtre ?
J'ai ensuite imprimé ces deux fichiers sous une LaserWriter 600 dpi, et j'ai constaté que de la même façon les images imprimées avaient la même taille, égale à celle du document scannée.
Donc, là encore, le fichier image envoyé à l'imprimante a une définition calculée de façon à ce que l'image imprimée aie les mêmes dimensions en cm que le document scanné, mais pas en pixels ou en dots (ce qui est d'ailleurs très bien) ?
A contrarion, sous AppleWorks, l'image affichée à la même définition en pixels que celle du fichier image ouvert, et a donc une taille sur l'écran 4 à 5 fois supérieure, et si on l'imprime, on pourra avoir jusqu'à 20 feuilles contenant chacune un bout grossi de l'image initiale
Pour iPHoto, je pense que c'est la même chose que pour Aperçu et Graphic Converter, c'est la taille en cm de l'image affichée, qui doit rentrer dans la fenêtre de iPhoto, et non la définition en pixels du fichier dans la bibliothèque iPhoto sur le disque dur qui est privilégiée ?
 
oui, oui, oui et encore oui.
Sérieusement, si tu avais la possibilité d'ouvrir lesdites images en Photoshop, tu verrais alors que le facteur de zoom de l'affichage serait différent, même si à l'écran les images prendraient la même place - et donc à dimension identique...
Allez, démo avec le fichier joint, deux fois la même image en 144 et 300 dpi, affichée donc à 25 et 50% respectivement.
 
La seule caractéristique réelle d'une image est son nombre de pixels... la résolution (c'est à dire taille des pixels) et la dimension "physique" de l'image sont des paramètres ajoutés par Photoshop...

... ensuite, selon leur fonctionnement et leur vocation,

- certains logiciel vont utiliser le nombre de pixels, associant les pixels de l'image directement aux pixels de l'écran : c'est le cas par exemple de Photoshop et des logiciels de visualisation à l'écran, comme les navigateurs internet

- alors que d'autres plus orientés pour sortir au final une impression sur papier, donc avec une dimension physique réelle, vont utiliser la caractéristique de dimension : c'est le cas des logiciels de mises en page (InDesign, XPress) ou autres logiciels prévus pour imprimer.
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck