fichier impossible à déplacer ou à suprimer

obywan2010

Membre confirmé
24 Septembre 2007
10
0
47
Bonjour, :) j'ai un imac avec mac os x 10.4. Mon problème se situe au niveau de mon disque dur externe. C'est un Maxtor tout neuf de 640go, il est formaté en NTFS pour pouvoir enregistrer des fichiers de plus de 4 go.
Avec Macfuse, pas de problème, tout fonctionne mais quand je veux suprimer ou déplacer certains fichiers .avi, le mac m'annonce que c'est impossible. Même la corbeille ne peut être vidée....
Ca commence à s'entasser, que faire.:mouais:
 
quand je veux suprimer ou déplacer certains fichiers .avi, le mac m'annonce que c'est impossible. Même la corbeille ne peut être vidée....
Quand tu lis les informations du fichier (Pomme-I), es-tu propriétaire ? As-tu bien les autorisations en "Lecture et écriture" ? Un petit coup de réparation des autorisations sur ce DDE ?
 
Un petit coup de réparation des autorisations sur ce DDE ?

Réparer les autorisations sur ce disque, qui ne contient aucun système*, et en outre, est formaté en NTFS ? Faudra que tu m'expliques comment tu fais ça ? :mouais:

Par contre, une réparation des autorisations sur le disque de démarrage pourrait éventuellement avoir un effet positif sur la situation, sous réserve qu'il ne s'agisse pas d'une limitation de MacFuse !


(*) Du moins, aucun système "Mac OS X" :cool:
 
Réparer les autorisations sur ce disque, qui ne contient aucun système*, et en outre, est formaté en NTFS ? Faudra que tu m'expliques comment tu fais ça ?
Un disque devrait nécessairement comporter Mac OS pour que l'on puisse réparer ses autorisations ? Je ne lis rien de tel dans Mac OS X Tiger (dont nous parlons ici) de David Pogue, page 405, à propos de Utilitaire de Disque. D'ailleurs, avant 10.4.3, Utilitaire de Disque ne pouvait réparer le disque de démarrage: alors, lequel pouvait-il réparer ?
Par contre, après avoir cherché un peu plus, je vois que c'est dit dans les docs d'Apple. Autant pour moi.
Quant au formatage, empêche-t-il que l'on puisse corriger les autorisations ? Je n'avais pas lu non plus cette objection auparavant, mais je ne prétend pas tout savoir. Ma suggestion est peut-être à côté de la plaque, d'autant plus que je lis par ailleurs qu'elle ne s'applique pas aux applications de tierce partie, et encore ailleurs qu'elle ne sert à rien dans 99% des cas. Reste la vraie question: les fichiers .avi manipulés par obywan2010 disposent-ils des autorisations qui lui permettent de les supprimer ?

Cordialement,
 
Un disque devrait nécessairement comporter Mac OS pour que l'on puisse réparer ses autorisations ? Je ne lis rien de tel dans Mac OS X Tiger (dont nous parlons ici) de David Pogue, page 405, à propos de Utilitaire de Disque. D'ailleurs, avant 10.4.3, Utilitaire de Disque ne pouvait réparer le disque de démarrage: alors, lequel pouvait-il réparer ? Quant au formatage, empêche-t-il que l'on puisse corriger les autorisations ? Je n'avais pas lu cette objection auparavant, mais je ne prétend pas tout savoir. Ma suggestion est peut-être à côté de la plaque, reste la vraie question: les fichiers .avi manipulés par obywan2010 disposent-ils des autorisations qui lui permettent de les supprimer ?

Cordialement,

On ne parle pas de réparer le disque", mais de "réparer les autorisations du disque", opération qui n'est possible que sur un disque comportant un système X. Si tu as un doute, lance utilitaire de disque, sélectionne à gauche un disque ou une partition dépourvue de système, et essaie d'en réparer les autorisations (boutons de gauche, donc, pas ceux de droite), tu m'en diras des nouvelles.

Le formatage n'empêche pas de réparer les autorisations, il empêche d'installer OS X, et comme pas d'OS X, pas d'autorisations à réparer … :siffle:

noautorisation.jpg

Le volume "Burn" est dépourvu de système, impossible d'en réparer les autorisations (bouton grisé).

La raison ? Simple, si les autorisations concernent tous fichiers, elles sont répertotiées dans une base de données située dans le système, et c'est cette base de données, qu'on répare ! Quant à en disposer, des autorisations, ce ne sont pas les fichiers, qui en disposent, mais les utilisateurs !

D'une façon générale, tu devrais moins lire, et plus expérimenter !
 
D'abord, merci pour vos réponses très pointues. J'ai donc essayé de réparer mon disque dur externe mais voilà ce qui s'affiche...

Utilitaire de disque a interrompu réparation
“disk1s1” car l’erreur suivante est survenue :

La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
:mouais:
 
Je viens d'essayer de vider la corbeille en mode sécurisé mais alors que la barre de progression apparaît, tout se bloque et je dois éteindre l'ordinateur pour l'éteindre.:nailbiting:
 
Je viens d'essayer de vider la corbeille en mode sécurisé mais alors que la barre de progression apparaît, tout se bloque et je dois éteindre l'ordinateur pour l'éteindre.:nailbiting:

S'agissant d'un disque NTFS, tu devrais plutôt tenter tout ce qui de près ou de loin s'apparente à de la maintenance sous Windows, et l'effacement de tes fichiers itou.
 
J'avais un problème similaire avec un fichier récalcitrant dans la corbeille de mon macmini. Cela semblait venir d'un fichier contenu dans la partition bootcamp windows. Voici le nom du fichier :
␀␀␀õ ␀␀. ␀␀


Après appel au SAV apple, nous avons finalement réussi à éliminer ce fichier tout simplement avec l'utilitaire de disque (applications/utilitaires/Utilitaire de disque) et en lancant réparer le disque après avoir sélectionner la partition windows.

Voilà, au cas où d'autres rencontreraient le même problème....
 
Salut!
J'ai un peu le même probleme, sauf que c'est sur mon disque reseau NAS.
Je ne parviens pas à déplacer ou supprimer certains fichiers. Ce sont les fichiers qui ont été téléchargés par le client torrent du NAS. Les autres fichiers ne posent pas problèmes sont dans les dossiers de partages. Exclusivement ceux donc qui sont dans le dossier torrent.