10.14 Mojave Fichier impossible à virer

Philippe1325

Membre confirmé
15 Février 2009
93
8
Belgique Wavre
Bonjour,

Dans les applications j'ai ce fichier que je ne sais pas déverrouiller et que j'aimerais supprimer :
CodeEquivalenceCandidates (original 3)

190122062335826161.png

Voici son contenu:

...

La suite:

...

Si l'un de vous a une solution...

Merci d'avance,

Philippe
 
Dernière édition par un modérateur:
Déjà j'ai modifié le lien de ta copie écran, à l'avenir dans une réponse il faut sélectionner Transférer un fichier, puis Miniature. De plus on ne fait pas télécharger des fichiers comme ça !

Pour ton problème de suppression, commence par faire un clic droit sur ce fichier en sélectionnant Lire les informations. Dans la fenêtre qui s'ouvrira un clic sur le petit cadenas et tout en bas tu sélectionnes Partage et permissions en donnant les droits en Ecriture/Lecture sur tous les noms qui apparaitront et vois si tu peux maintenant le supprimer.
 
Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet.
Je suis en train de virer des applis inutiles et je suis tombé également dessus.
J'ai exactement le même souci.
Le cadenas est "grisé" dans les informations. Impossible de le déverrouiller.

Capture d’écran 2020-02-23 à 16.12.15.png Capture d’écran 2020-02-23 à 16.15.29.png

Une idée?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Ouvre terminal, tape
cd /Applications
puis entrer
puis tape
sudo rm CodeEq
puis appuie sur la touche tabulation pour completer la ligne, puis tape entrer, saisie ton mot de passe (il ne s'affichera pas à l'écran), puis entrer, et c'est bon. Le fichier aura disparu !
 
Ne faudrait-il pas désactiver le SIP également ?
 
Normalement, non, c'est un fichier dans le dossier Application, et non spécifique au système, donc je ne vois pas pourquoi il serait bloqué par SIP ?! :/
 
Les droits montrent que tu n'es pas le propriétaire du fichier, c'est root.

Donc la première chose est de te mettre propriétaire.

C'est une commande de type : sudo chown tonnomabrege /chemin du fichier

Dans la pratique, tu tapes sudo chown suivi de ton nom abrégé et tu glisses ton fichier au bout de la ligne. Le chemin s'inscrira automatiquement. Tu valides. Tu saisis ton mot de passe. Les droits devraient avoir changer.

Exemple pour un fichier abcdef.txt sur mon bureau ça ferait

sudo chown /Users/moonwalker/Desktop/abcdef.txt
 
Bonjour

Le fichier est verrouillé par un flag (attribut) d'immutabilité (indice graphique : le cadenas). Il s'ensuit qu'aucune modification ne peut l'affectuer - notamment quant à ses autorisations.

- commencer par une commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo chflags nouchg ~/Desktop/"CodeEquivalenceCandidates original 3"

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => taper le mot-de-passe de la session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalider. Pas besoin de se ré-authentifier pour un nouveau sudo dans les 5'.
  • la commande supprime le flag "uchg" (un_change) d'immutabilité sur le fichier. Commande mutique.
  • enchaîner avec la commande :
Bloc de code:
sudo chown philipperenquet ~/Desktop/"CodeEquivalenceCandidates original 3"

  • pour changer le propriétaire du fichier à philipperenquet (Nopm du compte correspondant au Nom complet = Philippe Renquet). Commande mutique.

=> vérifier si le fichier se laisser supprimer en mode graphique...
 
Bonjour Macomaniac,

Je suis toujours une grande truffe.
Je n'ai pas compris ça:

  • pour changer le propriétaire du fichier à philipperenquet (Nopm du compte correspondant au Nom complet = Philippe Renquet). Commande mutique.
 
La commande à passer (après la commande de déverrouillage du fichier) est donc :
Bloc de code:
sudo chown philipperenquet ~/Desktop/"CodeEquivalenceCandidates original 3"

  • je t'en expliquais la fonction en-dessous et j'en développe l'explication => cette commande a pour effet de changer le propriétaire (user) du fichier CodeEquivalenceCandidates original 3 (quel qu'il soit) => pour qu'il devienne philipperenquet (= toi). En tant qu'utilisateur > tu as 2 noms : le Nom complet = Philippe Renquet (affiché à l'écran de connexion et dans la colonne de gauche du panneau des Utilisateurs et groupes dans les Préférences Système). Ce Nom complet a une fonction décorative (affiché là où ça peut te faire plaisir de le voir) mais aucune importance pour le Système. C'est le Nom du compte qui importe (la version agglutinée du Nom complet) = philipperenquet. Il dénomme ton dossier de compte d'utilisateur (affiché dans la colonne de gauche d'une fenêtre du Finder) > et il constitue ton identité de propriétaire des fichiers dans ton dossier de compte. Donc la commande inscrit ce Nom du compte = philipperenquet en propriétaire du fichier récalcitrant. La commande est mutique si elle passe = elle n'affiche rien en retour mais te rend sans mot dire l'invite de commande du terminal.
 
Merci pour toutes ces explications très pointues et claires.
J'en apprends et je prends note par des ...copier/coller pour ne pas revenir dans 6 mois avec un souci similaire.
Je fais maintenant la distinction entre l'apparence du propriétaitrecompte/finder. (Ds le finder=renquetphilippe et pas philipperenquet

Voici ce que ça donne:

Capture d’écran 2020-02-24 à 12.24.45.png

Capture d’écran 2020-02-24 à 12.13.17.png

Je suis vraiment désolé de mon incompétence.
 
Hello,

Remplace ton nom de user par "$USER" dans la commande, ça se mettra tout seul. En fait, passe ces deux commandes, parce que jusqu'à présent elles ont foiré à cause d'une erreur de chemin, ton fichier n'est pas sur le bureau mais dans le dossier Applications n'est-ce pas ?

Passe d'abord la commande
Bloc de code:
sudo chflags nouchg /Applications/"CodeEquivalenceCandidates (original 3)"

ensuite, vérifie que le Terminal ne te retourne une erreur, puis passe la commande
Bloc de code:
sudo chown "$USER" /Applications/"CodeEquivalenceCandidates (original 3)"
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Bonjour Sinbab21,

Un tout grand merci, c'est passé comme une lettre à la poste, enfin ne provenant pas de Chine pour l'instant :merci:
En effet le fichier était dans mes applications.

Merci aussi à tous ceux qui se sont investis pour m'aider.

Bonne après-midi.
 
Bonjour Sinbab21,

Un tout grand merci, c'est passé comme une lettre à la poste, enfin ne provenant pas de Chine pour l'instant :merci:
En effet le fichier était dans mes applications.

Merci aussi à tous ceux qui se sont investis pour m'aider.

Bonne après-midi.
Et je remercie à mon tour @macomaniac pour ce flag d'immutabilité et la commande pour s'en débarrasser, on en apprend tous les jours sur ce forum.