10.11 El Capitan Fichier Manquant - Reinstallation OS

Pitobao

Membre enregistré
22 Juillet 2020
4
2
25
Bonjour à tous,

Je ne suis pas un expert en informatique, et encore moins du forum, ceci est mon premier post (désolé les erreurs de post ou de catégories).
Voilà, j'ai pris la décision récemment de remettre mon Macbook Pro à zéro (2011).
J'ai nettoyé tous les composants du Mac (démontage et remontage) puis je me suis attaqué à la partie technique.
J'ai donc complétement effacer mon disque dur, tous les fichiers qu'il avait, j'ai donc aujourd'hui un disque dur de 500go vide et l'OS X Base system de 2 go.

Néanmoins, lorsque je suis sur l'utilitaire OS X > Reinstaller OS X > j'accepte > une fenêtre apparait avec "Un téléchargement nécessaire est manquant"

Je ne sais pas quoi faire, je n'arrive plus à installer d'OS sur mon Mac, j'ai donc besoin de votre aide.
Merci d'avance !
 

Fichiers joints

  • os 1.jpg
    os 1.jpg
    105,5 KB · Affichages: 752
  • os 2.jpg
    os 2.jpg
    102,8 KB · Affichages: 667
  • os 3.jpg
    os 3.jpg
    101 KB · Affichages: 957
Ton problème est assez délicat, mais voici quelques questions qui nécessitent une réponse:As-tu vérifié si tu étais connecté à Internet ? As-tu fait un clone de ton mac(sur un disque externe)? Possède-tu un autre Mac qui fonctionne sur lequel tu peux faire une clé USB d’installation d’OS X El Capitan ? Je ne peux malheureusement pas te trouver une solution tout de suite.
 
Bonsoir
Peut être une mise à jour du Firmware ?
Ce Mac était initialement livré avec Lion (10.7); essayez d'installer l'OS original, puis évoluer ensuite vers El Capitan (et même High Sierra - 10.13)
 
Bonjour,
Pour vous répondre, je suis bien connecté à Internet mais malheureusement non, je n'ai pas fais de clone du mac.
Je possède bien un autre Mac pour eventuellement recupérer l'OS sur une clé d'installation.

Exact, il était à la base avec Lion, mais comment je peux faire pour retrouver l'OS Original du coup ? Avec le même système de clé d'installation mentionné par Operating ?
 
Je possède bien un autre Mac pour éventuellement récupérer l'OS sur une clé d'installation.

Parfait.
Je te conseille donc de créer une clé USB d’installation d’OS X El Capitan.
Pour cela, tu peux télécharger Diskmaker X afin qu’il te fasse cette fameuse clé.
Voici un lien qui t’amène directement aux téléchargements.

Exact, il était à la base avec Lion, mais comment je peux faire pour retrouver l'OS Original du coup ? Avec le même système de clé d'installation mentionné par Operating ?
Pour télécharger le système livré avec le Mac ou un système qui s’en rapproche, tu dois presser les touches suivantes pendant le démarrage du Mac :
Maj + Option + ⌘ + R
Mais tu n’as pas besoin de réinstaller OS X Lion. El Capitan fera parfaitement l’affaire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Cette séquence de touches ne marche pas avec les vieilles machines.
Oui, j’ai fait une erreur.

Pour télécharger OS X Lion LÉGALEMENT, voici un lien qui t’y amène :

Mais encore une fois, OS X El Capitan est préférable à Lion, car ce dernier est obsolète !
 
Dernière édition par un modérateur:
Je te conseille donc de créer une clé USB d’installation d’OS X El Capitan.
Pour cela, tu peux télécharger Diskmaker X afin qu’il te fasse cette fameuse clé.
Voici un lien qui t’amène directement aux téléchargements.


Merci, je vais commencer par faire ça, peu importe si mon deuxieme Mac est sur une version plus récente ?
Je vais faire ça ce week-end, commencer par créer une clé d'installation, puis je reviendrai vers vous pour la suite des manipulations.
 
Dernière édition par un modérateur:
peu importe si mon deuxieme Mac est sur une version plus récente ?
Ça dépend sur quel système macOS est ton Mac...
Si tu n’arrives pas avec Diskmaker X, tu peux essayer avec le Terminal qui se trouve dans le dossier Utilitaires.
Pour cela, voici une vidéo qui t’explique comment procéder :
Et voici la page d’assistance Apple avec les commandes du Terminal :
 
Voilà, j'ai pris la décision récemment de remettre mon Macbook Pro à zéro (2011). J'ai nettoyé tous les composants du Mac (démontage et remontage) puis je me suis attaqué à la partie technique. J'ai donc complétement effacé mon disque dur, tous les fichiers qu'il avait, j'ai donc aujourd'hui un disque dur de 500 Go vide et l'OS X Base system de 2 Go.

Néanmoins, lorsque je suis sur l'utilitaire OS X > Reinstaller OS X > j'accepte > une fenêtre apparait avec "Un téléchargement nécessaire est manquant"
Bonjour,

J'espère que tu as trouvé la solution et tu as réussi à régler ton problème. J'ai le même problème exactement que le tien, disque dur formaté, pas de système d'exploitation et toujours : "Un téléchargement nécessaire est manquant"
Si tu as réglé ton problème, j'aime bien que me dise comment ça se passe ??
Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour aikidoka

Le message : "Un téléchargement nécessaire est manquant" signifie que les composants de réinstallation de l'OS sont absents sur le serveur Apple de récupération. Une des hontes de la gestion par Apple de la réinstallation par internet d'anciens OS : soit les composants sont absents (exemple : Lion) > soit les composants sont invalides (exemple : Sierra). Ce qui amène à se poser la question : comment se fait-il donc qu'une telle gabégie affecte chroniquement le serveur de récupération Apple ?

- dans le but de t'inventer une issue à cette impasse : quels sont le modèle et l'année de ton Mac ?​
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour,
Merci d'avoir répondu
A1278 Macbook Pro 13″ 2008 – mi 2012
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton Mac a l'air d'être un modèle 2010. Compatible avec l'OS High Sierra maximum.

- est-ce que tu confirmes ?​
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires OS X lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte le xu attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Lion           159.5 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS khaled                  159.6 GB   disk0s4

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15
-bash-3.2#

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous des trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Je vois que tu as un volume de démarrage Lion avec sa partition de secours Recovery HD + un volume de stockage khaled.

- quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller Mac OS X" dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X ? - Lion ?​