Fichier mkv (H264 HD, AC3) avec VLC

Steph-24

Membre expert
Club iGen
11 Janvier 2006
1 388
59
38
Strasbourg
Bonsoir à tous,

j'aurais besoin de quelques renseignements à propos du format mkv et de vlc.

J'ai un fichier mkv contenant une piste vidéo H264 HD 1080p et deux pistes audio AC3. Le conteneur mkv est à mon goût un excellent conteneur assez facile à utiliser et très flexible mais son gros inconvéniant est d'être peu répendu sur Mac.

J'utilise donc VLC pour le lire mais le problème vient du fait que la vidéo est en 1080p et que ça rame énormément sur mon MacBook 1.83Ghz.
Je pense que le problème vient de VLC ou du codec H264 utilisé par VLC qui ne sont pas optimisés Dual Core.

D'où mes questions:

1. Existe-t-il une autre solution pour lire un mkv sur mac avec une meilleure optimisation?

2. Existe-t-il un plugin mkv pour Quicktime à l'instar du plugin pour Windows Media Player sur PC?

3. Est-il possible de télécharger un package ou un autre codec H264 pour améliorer VLC et son optimisation avec les Dual Core.

En résumé, je voudrais trouver une solution pour lire un mkv H264 HD sur mon Mac.

J'espère que l'un d'entre vous aura une solution. Merci d'avance pour votre aide. :up:
 
alors deux choses :

1) as t'u deja lu une vidéo 1080P (qui soit dis en passant n'est pas du tout une norme pour l'instant) avec quicktime ou n'importe quelle player sur ton macbook ? et si oui
as tu vu ce probleme de ralentisement ?

2 ) lis tu la video en mode plein écran ou en mode fenetre ?
car dans le cas du mode plein écran la carte graphique doit certainement faire un resampling de ta taille 1440*1080 en 1280* 800 ce qui avec le petit intel gma900 risque de ralentir pas mal la chose



en bref pour lire des video HD il y a deux chose qui interviennent les proc pour décoder le codec ( mais bon avec un dual core ca devrait passer meme si 'cest pas optimisé) et la carte graphique pour afficher de image 1440*1080 25 fois pas seconde !!! et les recompresser a la taille écran . A toi de faire quelque test pour voir laquelle des ces chose coince, ou si cela vient des codec de compression trop gourmand en ram
 
alors deux choses :

1) as t'u deja lu une vidéo 1080P (qui soit dis en passant n'est pas du tout une norme pour l'instant) avec quicktime ou n'importe quelle player sur ton macbook ? et si oui
as tu vu ce probleme de ralentisement ?

2 ) lis tu la video en mode plein écran ou en mode fenetre ?
car dans le cas du mode plein écran la carte graphique doit certainement faire un resampling de ta taille 1440*1080 en 1280* 800 ce qui avec le petit intel gma900 risque de ralentir pas mal la chose



en bref pour lire des video HD il y a deux chose qui interviennent les proc pour décoder le codec ( mais bon avec un dual core ca devrait passer meme si 'cest pas optimisé) et la carte graphique pour afficher de image 1440*1080 25 fois pas seconde !!! et les recompresser a la taille écran . A toi de faire quelque test pour voir laquelle des ces chose coince, ou si cela vient des codec de compression trop gourmand en ram

Pour te répondre Snowrider, j'ai déjà lu des vidéos HD sur mon MacBook. Il s'agit des vidéos HD disponible sur le site d'apple (les bandes annonces). Et ça passait sans problème.

Ensuite, pour ce qui est de la lecture des vidéos, je les ai toujours lu en plein écran.
Le 1080 est à ma connaissance une norme qui correspond au full HD.

Ce que j'ai pu remarqué, c'est que qu'en j'encode des vidéos avec Handbrake, le moniteur système m'indique que l'application utilise 180% du processeur ce qui à mon avis correspond à l'utilisation des 2 Cores.

C'est pour ça que je me pose la question suivante:

Est-ce que VLC utilise les 2 Core car il ne dépasse jamais 100% du processeur.
 
Je viens de revérifier avec quelques films et effectivement, tous ne rame pas mais j'en ai un qui rame et dont la résolution est de 1440x1088 et non pas 1080.

Peut-etre que les saccadements viennent de là?

Mais je voudrais tout de même savoir si VLC est optimisé pour le Dual Core?
 
la norme 1080 répandu a l'heure actuel est 1080i et non P

les video HD du site apple sont en 720P si je ne me trompe pas donc lorsque que lis en plein écran une video 1280*720, sur un ecran 1280*800 ca demande moins de scaling qu'une video full HD 1920*1080 et terme de cpu et carte graphique ca se resent

pour VLC je ne peux pas te dire avec certitude mais il me semble qu'il est capable de repartir la charge sur les cpu, je pense donc plutot que c'est la carte graphique ou la ram qui ne suit pas ... !

mais j'ai quand meme une question quelle est la taille de ton fichier video en 1080p ? ca doit bien etre énorme meme si il est compressé en H264
 
la norme 1080 répandu a l'heure actuel est 1080i et non P

C'est vrai que le 1080i est plus répendu que le 1080p mais pour moi, du vrai HD, ce qu'on appelle le Full HD, c'est du 1080p.

les video HD du site apple sont en 720P si je ne me trompe pas donc lorsque que lis en plein écran une video 1280*720, sur un ecran 1280*800 ca demande moins de scaling qu'une video full HD 1920*1080 et terme de cpu et carte graphique ca se resent

Effectivement, Apple distribue des vidéos en 720p mais aussi en 1080p. Par exemple pour Spider-Man 3

pour VLC je ne peux pas te dire avec certitude mais il me semble qu'il est capable de repartir la charge sur les cpu, je pense donc plutot que c'est la carte graphique ou la ram qui ne suit pas ... !

D'après les tests que j'ai fait cet après-midi, j'ai pu voir que l'utilisation processeur de VLC passait parfois au-dessus de 100% donc il est probable qu'il puisse utiliser les 2 cores du processeur.

mais j'ai quand meme une question quelle est la taille de ton fichier video en 1080p ? ca doit bien etre énorme meme si il est compressé en H264

La taille de mon fichier est 4,3 Go (pour que ça rentre sur un dvd simple couche). J'ai fait des tests sur plusieurs fichiers et certaine vidéo en 1080 passe et une rame effectivement. Donc le problème n'est pas généralisé en fait mais comme je faisais les tests principalement sur une vidéo, c'est celle la qui ramait.
Mais ce dont je suis sur, c'est qu'elle est fluide sur un PC 3.0Ghz.
 
la regle de base est toujours de comparé ce qui est comparable !!!

tu compare face a un PC ( si tu ne nous dit pas la config du Pc , ecran, CG RAM, logiciel de lecture video etc etc ...) je ne vois pas comment on pourra en tirer une quelquonque conclusion a part te dire "ben jette ton macbook et prends le PC :D"

sinon jette un coup d'oeil a ca

http://st65.free.fr/HDTV.gif

ca explique les normes et comme tu pourra le constater le 1080P n'est pas une norme (du moins aujourd'hui :siffle: )

et le terme full HD ne s'applique pas a une video , mais aux écrans qui permette l'affichage d'une image 1920*1080 en natif ( cad sans scaling) ce qui n'est pas le cas des macbook. ( ni meme des macboook pro)
 
salut,

le pb vient du fichier MKV qui est hyper lourd, même en h264. Il est lourd à décompresser, même si le fichier est petit. De plus VLC n'est pas vraiment optimisé MKV H264.

Aujourd'hui il faut une bécane hyper puissante pour lire un fichier 1080p en h264 MKV (en mov c bcp moins lourd, question d'optimisation je pense) et même sur un PC natif, il faut une "bête de combat" avec une carte vidéo de folie.

Le macbook lit parfaitement le 720p en h264 mkv et le 1080i/1080p mais en divx HD ou en mov h264 hd.


Je ne comprends toujours pas pourquoi d'aillerus ils n'encodent pas les fichiers en divx HD 1080 qui est bcp plus léger, et est supporté même par les G5 et les processeurs intel plus anciens.
 
salut,

le pb vient du fichier MKV qui est hyper lourd, même en h264. Il est lourd à décompresser, même si le fichier est petit. De plus VLC n'est pas vraiment optimisé MKV H264.

Aujourd'hui il faut une bécane hyper puissante pour lire un fichier 1080p en h264 MKV (en mov c bcp moins lourd, question d'optimisation je pense) et même sur un PC natif, il faut une "bête de combat" avec une carte vidéo de folie.

Le macbook lit parfaitement le 720p en h264 mkv et le 1080i/1080p mais en divx HD ou en mov h264 hd.


Je ne comprends toujours pas pourquoi d'aillerus ils n'encodent pas les fichiers en divx HD 1080 qui est bcp plus léger, et est supporté même par les G5 et les processeurs intel plus anciens.

Effectivement, le MKV peut paraitre lourd comme conteneur mais chez moi, ca passe avec la majorité des films en 1080p. L'avantage du MKV est qu'on peut quasiment tout balancer dedans, ce qui n'est pas le cas de l'AVI ou du MOV
 
Mon MacBook Core Duo 2Ghz avec 1,25 ram a du mal à lire de la full hd déja en 720p il rame et en 1080 c'est pas la peine.

Avez vous une idée pour résoudre ce problème car ca a l'air de bien marcher chez vous?

PS: les videos que je lisais sont celles de apple HD gallery

Merci pour votre aide
 
Mon MacBook Core Duo 2Ghz avec 1,25 ram a du mal à lire de la full hd déja en 720p il rame et en 1080 c'est pas la peine.

Avez vous une idée pour résoudre ce problème car ca a l'air de bien marcher chez vous?

PS: les videos que je lisais sont celles de apple HD gallery

Merci pour votre aide

Tu dois avoir un petit soucis je pense.

Avec mon iMac 20" Core 2 Duo à 2.16 GHz et 1 Go de RAM (CG : X1600), ça passe sans soucis. Même 2 vidéos HD en même temps ça va ! Bon le CPU est au taquet la, mais ça ne rame pas encore.

Quand j'ai eu l'iMac (il y a 6 mois environ), j'avais fait un test :

Voilà la vidéo ICI (36,4 Mo).

Et un petit screenshot pour voir les propriétés des vidéos (cliquez dessus) :



;)

Les vidéos étaient issues des trailers d'Apple.


A combien est utilisé ton CPU sur une vidéo HD ?
 
Alors pour répondre à ta question:

pour une video 1080p de Apple Hd Gallery

%utilisateur: entre 80 et 90

%système: autour de 15

%nice: 0

%intacitf: autour de 5

C'est grave docteur?

merci