Fichier swap sur partition dédiée ?

Le Gognol

Dompteur de cordes
Club iGen
20 Avril 2001
3 927
327
49
Paris - Rex Club
gognolcommunication.online.fr
'

Mon avis perso : te prends pas la tête avec ça, les gains seront infimes (j'ai essayé), et il vaut mieux laisser ton système dans son état d'origine, ça évite les problèmes. En plus tu as pas mal de RAM donc tu dois pas swapper beaucoup, le gain éventuel ne se produirait même pas souvent.

'+
 
'

D'autant plus que je viens de me rendre compte que tu n'as pas 2 disques, donc le gain doit être très proche de la nullité (vu qu'il est très faible en délocalisant sur un autre disque comme je l'avais fait).

'+
 
absolumentheàl'eau.
le seul avantage d'une swap délocaisée dans ton cas (compte tenu du fait que tu as 512 de Ram et un seul disque dur), serait de réduire un tout petit peu la fragmentation de ton espace système. Mais comme tu ne dois pas souvent paginer, et jamais plus d'un fichier, le gain de confort est epsilon, et le gain de performance nul.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par gribouille:
par contre un partoche dédiée à la mémoire virtuelle de photoshop c'est bien...<HR></BLOCKQUOTE>

Oui, mais on s'en fout !
wink.gif
grin.gif
grin.gif


'+
 
Merci pour vos avis ... mais alors qu'est-ce que je vais faire de cette partition de 710 MO (j'ai un disque de 48 go) je n'ai pas franchement envie de la supprimer et de devoir tout réinstaller car j'ai passé ma matinée à ça ...

Sinon, je trouve que je swappe quand même pas mal (dans le Terminal, j'ai régulièrement plus de 3, souvent vers 4-5, avec des pics à 8
frown.gif
!!)
 
avec 1go de ram, g fais une partoche dédiée.
g lu pas mal de tests, même avec beaucoup de ram et sur le même disque, certain test montrait une différence assez net, le testeur n'arrivait d'ailleurs pas à l'expliquer.
remarque, peut-être qu'avec .0.5 voir .2 ça ne vaut plus le coup....

je m'était dit, tant qu'à formater, autant en faire une, et mettre cette swap dessus, au pire c'est mieux....
tu peux toujours mettre aussi un 9.1 de base pour dépanné...
 
si tu juge que les updte de x son hyper fiable et sans risque, ok.
dans le cas contraire, il suffit parfois d'effacer un fichier et ça repart n'est-ce pas M. Apple
 
Il suffit de ne pas se précipiter pour installer le dernier système : je me suis fait avoir pour Canard, mais pour X.1.5, on m'le refera pas ! Je reste en 10.1.4, quant à 9, je ne sais plus ce que c'est.

Merci quand même pour ton opinion car de toutes façons, il va bien falloir la remplir cette partition.
 
Puisque tu as créer la partition, vas-y met donc le swap dessus.

Tu peux toujours le ramener sur la partition d'origine si tu vois que ça a l'air de déconner.

Histoire drôle :
Moi j'ai mis le swap sur un deuxième disque mais comme ce disque servait peu, il se mettait en veille. Du coup, chaque fois que le système avait besoin de swapper, je devais attendre que le disque se réveille. Donc, gros coup de frein à chaque fois !

C'est ce qu'on appelle foirer une optimisation ça
grin.gif
 
Moi je n'ai qu'un petit 233 et le swap délocalisé ça fait une différence. Je vais bientôt installé OS X sur un des G4 de mon agence photo (le 733) et je vais faire une petite partition.
 
Suite à un changement de disque dur et un partitionnement, je me pose la question de la pertinence de la délocalisation du fichier swap vers une partition qui lui est dédiée (j'en ai fait une de 710 MO car j'ai 512 de Ram) comme le conseille Richard Wourms sur son site?

J'aimerais connaître votre avis là-dessus ! Est-ce que ça accélère réelement le système ? Bref, faut-il ou non le faire ?

Merci
 
J'ai suivi vos conseils et ai délocalisé le fichier swap vers une partition dédiée (via le Terminal) : tout marche bien sinon que je n'arrive pas à effacer le fichier "swapfile0" de ma partition OS X (je ne touche pas à celui de ma partition swap). J'ai essayé depuis OS 9 comme OS X, Sherlock le localise bien (en fichier invisible), mais je ne peux le mettre dans la corbeille et l'effacer et OS X continue à utiliser le mauvais fichier swap.

Bref, un peu d'aide ...
 
Quelle méthode as-tu utilisée ? Peux-tu nous donner le lien internet ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par florentdesvosges:
En fait c'est tout con, il suffit de passer via File Buddy en redémarrant sous 9 ...

Je fais les questions et les réponses
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Mouais bof ! Si tu dois repasser sous OS 9 et utiliser un couteau suisse pour effacer un fichier... C'est la solution de facilité mais tu risques aussi bien de bousiller ton système et t'apprends rien sur Unix.

D'ailleurs je t'encourage à jeter un oeil de temps en temps sur la date de création de ton fichier swap pour voir s'il utilise toujours celui que tu as créé sur ta nouvelle partition. Car j'ai eu un problème semblable au tiens et j'ai remarqué qu'à chaque redémarrage, le système alternait un coup le nouveau swap, un coup l'ancien.

Désolé, je n'ai pas eu le temps de retrouver comment je me suis tiré de cette situation. Je viens d'arriver dans les Vosges où comme tu le sais il fait un temps digne du Déluge. J'ai atterris dans un orage et mon avion a failli prendre la foudre ! Bienvenue à Strasbourg
grin.gif
 
Je me rappelle maintenant que j'ai utilisé une troisième méthode pour déplacer le fichier swap.

Dans cette méthode (qui est de loin la plus simple), on crée un nouvelle partition puis avec l'application NetInfo Manager, l'on crée un alias qui dit que /private/var/vm est en fait un lien vers /dev/disk0s10 * (la nouvelle partition).

On reboote et ça roule.

Sauf que parfois, l'alias n'est pas créé et qu'à la place on a un fichier swap ordinaire. C'est pas bien grave.

* Achtung : il faut remplacer disk0s10 par le résultat trouvé avec la commande df -k