fichier word ou excel enregistrer sous.... : GROS problème

franchoise

Membre confirmé
2 Février 2006
61
2
65
Bjr,
mon problème :
lorsque j'ouvre dans mon disque dur un fichier word ou excel dans lequel j'effectue des modifications je ne peux plus ensuite l'enregistrer sous... (ma clef USB)
L'application quitte et une fenêtre de rapport d'erreur apparaît.
Il me faut préciser que ce dysfonctionnement existe seulement lorsque, en faisant enregistrer sous....., le fichier sur la clef usb est déjà existant. Auparavant (quand tout marchait bien) lorsque je faisais cette manipulation, un message sur mon écran m'informait qu'un fichier de ce nom exisait et me demandait si je voulais le remplacer.
Je n'ai pas ce problème d'enregistrement sous..... lorsque je crée un nouveau document.

Que se passe-t-il ??
Je ne sais pas si cela un rapport quelconque mais mon problème existe depuis que j'ai installé la nouvelle freebox HD

J'ai un mac mini Power PC G4 Mac OS 10.4.11

merci à tous et à toutes d'éclairer ma lanterne et de résoudre mon souci
 
Si tu fais un "enregistrer sous" sur ton disque dur et ensuite un glisser-déposer du fichier vers la clé USB, est-ce que cela fonctionne ?

Dans ce cas, je tenterais déjà un reformatage de la clé après avoir récupéré son contenu…
 
Les manips de base en cas de souci de ce genre :
- réparation des autorisations
- suppression des préférences
- création d'un nouveau compte utilisateur Mac OS X et essayer de reproduire le phénomène dans une session avec cette nouvelle identité

Il est assez rare que les problèmes persistent après ces manips... Si c'est le cas, merci de préciser de quelle version d'Office il s'agit, si les mises à jour ont été faites.

Vérifie aussi si tu as bien les autorisations suffisantes sur ta clef USB (faire un "Pomme-I" sur l'icône et regarder dans le dernière partie).
 
je pense que c'est lié au fait que le fichier vient de la clef USB
( parfois les droits vacillent avec ces bestioles)


tester le enregister sous avec un fichier test du DD interne
 
je pense que c'est lié au fait que le fichier vient de la clef USB
Oui, on ne le répétera jamais assez : ne jamais travailler directement sur une clé USB, s'en servir uniquement pour copier les fichiers une fois terminés. Le même principe que, dans le temps, avec les disquettes ;)
 
Les manips de base en cas de souci de ce genre :
- réparation des autorisations
- suppression des préférences
- création d'un nouveau compte utilisateur Mac OS X et essayer de reproduire le phénomène dans une session avec cette nouvelle identité

Il est assez rare que les problèmes persistent après ces manips... Si c'est le cas, merci de préciser de quelle version d'Office il s'agit, si les mises à jour ont été faites.

Vérifie aussi si tu as bien les autorisations suffisantes sur ta clef USB (faire un "Pomme-I" sur l'icône et regarder dans le dernière partie).
merci à toi Aliboron pour ta réponse. Tes réponses, devrais-je dire, sur les deux forums.
J'ai uniquement effectué ta dernière indication. Oui j'ai bien les autorisations nécessaires.
Je n'ai rien tenté pour ce qui est de :
- la réparation des autorisations - je sais pas faire
- la suppression des préférences - idem
- la création d'un nouveau compte utilisateur Mac OS X et essayer de reproduire le phénomène dans une session avec cette nouvelle identité - j'ai su faire, je devrais pouvoir y arriver de nouveau

J'ai la version 2004 d'Office.

C'est tout de même bizarre, tout marche impeccablement bien et d'un coup d'un seul ça dysfonctionne. Pour le moment je me contente de faire un glisser déposer. Pas compliqué mais c'est tellement mieux de pouvoir enregistrer sous..
Merci encore
 
Oui, on ne le répétera jamais assez : ne jamais travailler directement sur une clé USB, s'en servir uniquement pour copier les fichiers une fois terminés. Le même principe que, dans le temps, avec les disquettes ;)
le fichier ne vient pas de la clef USB mais du disque. Le même fichier existe sur ma clef de sauvegarde. Je travaille sur le fichier du disque, j'enregistre mon travail et ensuite je l'enregistre sur ma clef USB. Enfin j'essaie par la fonction enregistrer sous.....
 
- la réparation des autorisations - je sais pas faire
- la suppression des préférences - idem
Il s'agit là de deux opérations de base.

La réparation des autorisations se fait avec l'outil "Utilitaire de disque" qu'on trouve dans /Applications/Utilitaires. Une fois l'outil lancé, sélectionner le volume de démarrage dans la colonne de gauche et cliquer sur "Réparer les autorisations". Après, il ne reste qu'à laisser faire (c'est assez long avec Leopard, mais avec Tiger c'était assez vite fait). C'est tout ! Mais ça permet de remettre des choses en place dans les autorisations d'accès système (et c'est une cause fréquente de soucis, particulièrement lors des mises à jour). C'est sans danger aucun, et c'est à faire après chaque installation ou mise à jour (voire aussi avant les mises à jour, pour être sûr qu'elles se passent dans les meilleurs conditions).

La suppression des préférences est une autre opération à faire lorsque les choses ne se passent pas comme attendu. Ce sont des fichiers qui mémorisent tous les réglages et personnalisations dans les applications. Et, comme ce sont des fichiers qui sont ré-enregistrés sans arrêt, ils sont sujet à corruption et ne fonctionnent alors plus correctement. On les trouve dans ~/Bibliothèque/Preferences (la tilde ~ représente le dossier utilisateur, la "petite maison").

Concernant celles d'Office, elles sont regroupées dans le dossier "Microsoft" qui se trouve là. Tu peux, par exemple, renommer le dossier "Microsoft-ex" (après avoir quitté les applications concernées, bien entendu). Au prochain lancement, il se recréera des fichiers de préférences tout neufs et peut-être ton problème sera-t-il résolu. S'il l'est tu pourras alors supprimer définitivement le dossier "Microsoft-ex". Sinon, tu peux toujours le remettre en service, puisqu'il n'était pas en cause...

Le test sous un nouveau compte utilisateur Mac OS X permet de déterminer à quel niveau se situe le problème (le plus souvent, cela permet de confirmer que c'est bien un souci de paramétrage dans le compte utilisateur).

C'est tout de même bizarre, tout marche impeccablement bien et d'un coup d'un seul ça dysfonctionne.
Ben oui, il en va ainsi de beaucoup de choses. Ça marche, jusqu'au moment où ça ne marche plus ;)

Je travaille sur le fichier du disque, j'enregistre mon travail et ensuite je l'enregistre sur ma clef USB.
C'est en effet la méthode la plus raisonnable, concernant les clés USB !
 
Si tu fais un "enregistrer sous" sur ton disque dur et ensuite un glisser-déposer du fichier vers la clé USB, est-ce que cela fonctionne ?

Dans ce cas, je tenterais déjà un reformatage de la clé après avoir récupéré son contenu…
merci pour ta réponse.
J'ai fait plusieurs tests. Je précise que je travaille sur un fichier issu du DD, que un fichier du même nom est déjà sur ma clef USB. Une fois mon travail effectué j'enregistre mon fichier par la touche enregistrer puis par enregistrer sous.. j'essaie de remplacer le fichier de ma clef USB par le fichier qur lequel j'ai travaillé. C'est là que l'application quitte.
Donc mes tests :
1. j'enregistre mon fichier issu du DD par la fonction enregistrer sur le DD sans problème
2. j'enregistre mon fichier issu du DD par la fonction enregistrer sous.... sur le DD + le dossier correspondant. L'application quitte
3. j'enregistre mon fichier issu du DD par la fonction enregistrer sous.... sur la clef + le dossier correspondant. L'application quitte. C'est pas nouveau c'est la raison de mon premier message
4. je crée un nouveau fichier à partir du DD je l'enregistre sans problème par la fonction enregistrer sous.... sur le DD dans un dossier choisi et je l'enregistre sans problème par la fonction enregistrer sous.... dans ma clef USB
5. le glisser-déposer du fichier vers la clé USB, fonctionne parfaitement. Un message m'informant qu' "un élément plus ancien intitule "test" existe déjà à cet emplacement. Souhaitez vous le remplacer par cet élément plus récent ?"

Ces tests m'ont permis de me rendre compte que "enregistrer sous" est impossible à utiliser que ce soit sur le DD ou la clef USB dès lors qu'il s'agit d'un dossier déjà existant et que j'ai simplement transformé.

Y comprenez-vous quelque chose ?

Il y a quelques temps j'ai installé ClamXav. Pas pour moi, j'ai un mac, mais pour les utilisateurs de PC qui reçoivent parfois ma clef USB. Est-il possible que le problème que je rencontre viennent de cette application. J'en doute car je réussissais à faire mes manipulations comme d'habitude après l'installation de cet anti virus
 
voila des précisions intéressantes qui font que le problème est éclairé sous un jour nouveau.

je viens de tester les mêmes manips sous WOrd 2008, sur un dossier du finder créé pour l'occasion et sur une clé USB, aucun soucis.

Essaye de désinstaller, ou de neutraliser temporairement ClamXav pour voir si ça ne viendrait pas de lui. On ne sait jamais. Précisons, également que si tu n'échanges pas de fichiers Word Excel ou Powerpoint, avec le monde PC, tu n'as pas vraiment besoin d'antivirus.
 
Il s'agit là de deux opérations de base.

La réparation des autorisations se fait avec l'outil "Utilitaire de disque" qu'on trouve dans /Applications/Utilitaires. Une fois l'outil lancé, sélectionner le volume de démarrage dans la colonne de gauche et cliquer sur "Réparer les autorisations". Après, il ne reste qu'à laisser faire (c'est assez long avec Leopard, mais avec Tiger c'était assez vite fait). C'est tout ! Mais ça permet de remettre des choses en place dans les autorisations d'accès système (et c'est une cause fréquente de soucis, particulièrement lors des mises à jour). C'est sans danger aucun, et c'est à faire après chaque installation ou mise à jour (voire aussi avant les mises à jour, pour être sûr qu'elles se passent dans les meilleurs conditions).

La suppression des préférences est une autre opération à faire lorsque les choses ne se passent pas comme attendu. Ce sont des fichiers qui mémorisent tous les réglages et personnalisations dans les applications. Et, comme ce sont des fichiers qui sont ré-enregistrés sans arrêt, ils sont sujet à corruption et ne fonctionnent alors plus correctement. On les trouve dans ~/Bibliothèque/Preferences (la tilde ~ représente le dossier utilisateur, la "petite maison").

Concernant celles d'Office, elles sont regroupées dans le dossier "Microsoft" qui se trouve là. Tu peux, par exemple, renommer le dossier "Microsoft-ex" (après avoir quitté les applications concernées, bien entendu). Au prochain lancement, il se recréera des fichiers de préférences tout neufs et peut-être ton problème sera-t-il résolu. S'il l'est tu pourras alors supprimer définitivement le dossier "Microsoft-ex". Sinon, tu peux toujours le remettre en service, puisqu'il n'était pas en cause...

Le test sous un nouveau compte utilisateur Mac OS X permet de déterminer à quel niveau se situe le problème (le plus souvent, cela permet de confirmer que c'est bien un souci de paramétrage dans le compte utilisateur).


Ben oui, il en va ainsi de beaucoup de choses. Ça marche, jusqu'au moment où ça ne marche plus ;)


C'est en effet la méthode la plus raisonnable, concernant les clés USB !


Eh bien voilà j'ai fait toutes les manipulations y compris le test avec un nouveau compte utilisateur et le problème reste entier sur mon compte et je retrouve le même problème sur le nouveau compte test utilisateur
Et maintenant que vais-je bien pouvoir faire ?
 
Là, je pense qu'il ne faut pas y aller par 4 chemins :

1/ Désinstallation de la suite Office (au moyen du désinstalleur prévu)
2/ vérifications que les dossiers préférences afférents à ces applications ont bien été virés. Sinon, les mettre de côté quelque part.

3/ réinstallation clean de la suite office.

vérification.

SI ça marche toujours pas, je tenterais une réinstallation de le mise à jour combo de 10.4.11.

AU fait, est-ce que tu es à jour des mises à jours d'Office 2004? Parce que ça aussi ça pourrait aider ...
 
je sais pas Po

les tests du dessus "enregistrer sous " variés pointent une sacrée dékounade ® mais est ce uniquement lié à Office?
ou les va et vient avec support USB joueraient?

Ca merite d'etre affiné

par hasard aucun dossier du test ne viendrait de l'USB?
 
Là, je pense qu'il ne faut pas y aller par 4 chemins :

1/ Désinstallation de la suite Office (au moyen du désinstalleur prévu)
2/ vérifications que les dossiers préférences afférents à ces applications ont bien été virés. Sinon, les mettre de côté quelque part.

3/ réinstallation clean de la suite office.

vérification.

SI ça marche toujours pas, je tenterais une réinstallation de le mise à jour combo de 10.4.11.

AU fait, est-ce que tu es à jour des mises à jours d'Office 2004? Parce que ça aussi ça pourrait aider ...

Oh la la ça se complique !
je veux bien désinstaller la suite office j'ai trouvé le désinstallateur, mais il faut que j'aille préparer le repas, je ferai donc ça dans les jours qui viennent. Je laisserai mes craintes de côté pour effectuer les manipulations, notamment la réinstallation du pack office.

Je suppose que la mise à jour combo de 10.4.11 est ce qui est nommé dans l'historique de mes mises à jour "Mise à jour Mac OS X (power PC). J'ai fait la mise à jour en novembre. Est-ce une réinstallation de cette mise à jour ? et comment procéder ?

Au sujet des mises à jour du pack office, où puis-je les récupérer. Je ne me souviens pas d'en avoir fait et il n'y a rien dans l'historique qui indique qu'il y a eu des mises à jour.

Merci de ta patience
 
je sais pas Po

les tests du dessus "enregistrer sous " variés pointent une sacrée dékounade ® mais est ce uniquement lié à Office?
ou les va et vient avec support USB joueraient?

Ca merite d'etre affiné

par hasard aucun dossier du test ne viendrait de l'USB?

Non aucun dossier du test ne vient de la clef.
 
je sais pas Po

les tests du dessus "enregistrer sous " variés pointent une sacrée dékounade ® mais est ce uniquement lié à Office?
ou les va et vient avec support USB joueraient?

Ca merite d'etre affiné

Ben, oui, j'en suis conscient qué la dékounade elle est maousskosto, mais avant de sortir la grosse Bertha et de dire de tout réinstaller, je préfère, y aller par étape ...

Cela dit, pour un problème pareil, moi je réinstallerais pas le système car si rien ne marche ce serait l'étape ultime. Un désagrément comme cela est aisément contournable en changeant le nom à chaque enregistrer sous (c'est d'ailleurs fait pour cela à la base ...) , et en faisant le ménage à la main après
 
voila des précisions intéressantes qui font que le problème est éclairé sous un jour nouveau.

je viens de tester les mêmes manips sous WOrd 2008, sur un dossier du finder créé pour l'occasion et sur une clé USB, aucun soucis.

Essaye de désinstaller, ou de neutraliser temporairement ClamXav pour voir si ça ne viendrait pas de lui. On ne sait jamais. Précisons, également que si tu n'échanges pas de fichiers Word Excel ou Powerpoint, avec le monde PC, tu n'as pas vraiment besoin d'antivirus.


je sais que je n'ai pas besoin d'anti virus Si j'ai installé ClamXav c'est uniquement parce que via ma clef j'échange des fichiers avec des PC.
Je vais tout de même désinstaller ClamXav. Il me suffit je crois d'aller chercher le dossier et de le mettre à la poubelle ? puis de la vider bien sûr ;-)
 
Avant desinstall réinstall office

envisager aussi les 2 tests de base
( non effectués)


*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)


* téléchargement et install de la combo update de l'OS
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe toutes les mises à jour, permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
 
Avant desinstall réinstall office

envisager aussi les 2 tests de base
( non effectués)


*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)


* téléchargement et install de la combo update de l'OS
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe toutes les mises à jour, permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis


pour la réparation du volume il me faut insérer le disque de démarrage ? c'est bien ça ? mais lequel j'en ai deux ?
bien compliqué tout ça
grâce à ton lien je vais commencer le téléchargement