macOS Monterey Fichiers "conflicted" dans le dossier Utilisateur

sinbad21

Membre expert
Club iGen
2 Décembre 2004
1 912
238
Bonjour,

J'ai des milliers de fichiers conflicted dans mon dossier bibliothèque utilisateur, je suis obligé de faire régulièrement le ménage avec un script. Un échantillon, mais ce n'est pas que dans le dossier Préférences. Il y a aussi des conflicted dans les dossiers Mail et Calendar.

Bloc de code:
/Users/moi/Library//Preferences/com.apple.Spotlight [conflicted 351].plist
/Users/moi/Library//Preferences/knowledge-agent [conflicted 390].plist
/Users/moi/Library//Preferences/com.apple.Spotlight [conflicted 343].plist
/Users/moi/Library//Preferences/knowledge-agent [conflicted 486].plist
/Users/moi/Library//Preferences/knowledge-agent [conflicted 498].plist
/Users/moi/Library//Preferences/knowledge-agent [conflicted 494].plist
/Users/moi/Library//Preferences/knowledge-agent [conflicted 520].plist
/Users/moi/Library//Preferences/knowledge-agent [conflicted 420].plist
/Users/moi/Library//Preferences/knowledge-agent [conflicted 543].plist
/Users/moi/Library//Preferences/knowledge-agent [conflicted 443].plist
/Users/moi/Library//Preferences/com.apple.homed [conflicted 361].plist
/Users/moi/Library//Preferences/knowledge-agent [conflicted 432].plist
/Users/moi/Library//Preferences/knowledge-agent [conflicted 532].plist
/Users/moi/Library//Preferences/knowledge-agent [conflicted 451].plist
/Users/moi/Library//Preferences/knowledge-agent [conflicted 551].plist
/Users/moi/Library//Preferences/knowledge-agent [conflicted 479].plist
/Users/moi/Library//Preferences/com.apple.homed [conflicted 357].plist
/Users/moi/Library//Preferences/knowledge-agent [conflicted 404].plist
/Users/moi/Library//Preferences/knowledge-agent [conflicted 504].plist
/Users/moi/Library//Preferences/knowledge-agent [conflicted 467].plist
/Users/moi/Library//Preferences/knowledge-agent [conflicted 567].plist
Avez-vous ça aussi ? J'ai créé un script qui permet de les chercher et de les stocker dans un fichier conflits.txt sur le bureau.
Bloc de code:
find ~/Library/ -name *\\[conflicted* -exec echo {} > ~/Desktop/conflits.txt \;
find ~/Library/ -name *\(conflicted* -exec echo {} >> ~/Desktop/conflits.txt \;
Si vous voulez essayer le script, vous l'enregistrez dans un fichier texte avec Textedit (format texte, pas rtf), et vous le renommez en recherche_conflits.command par exemple. Pour le rendre exécutable, il y a juste à ouvrir une fenêtre de Terminal et à taper chmod +x suivi d'un blanc, à glisser le fichier recherche_conflits.command dans la fenêtre, et à faire enter. Ensuite il n'y a plus qu'à double-cliquer dessus pour l'exécuter, comme n'importe quelle appli.

Ça m'intéresserait de savoir si je suis le seul à avoir ça, ou si c'est un problème plus général.
 
Chez moi, ça me rend la main tout de suite et rien n'apparaît sur le bureau. C'est une machine virtuelle sous Monterey relativement propre, elle ne me sert qu'à faire des essais, principalement d'Office, il y a très peu de logiciels installés...
 
Chez moi, ça me rend la main tout de suite et rien n'apparaît sur le bureau. C'est une machine virtuelle sous Monterey relativement propre, elle ne me sert qu'à faire des essais, principalement d'Office, il y a très peu de logiciels installés...
Ok merci. Normalement il devrait y avoir un fichier conflits.txt créé sur le bureau, même vide. Mais avec une machine virtuelle je ne sais pas comment ça marche, ça passe par un logiciel type VMware ?
 
Donc il faut regarder sur le bureau de la machine virtuelle, c'est là que devrait être le fichier résultat de la recherche.
 
Oui bien sûr, c'est juste que c'est incompréhensible sans message d'erreur. Merci quand même ;)

edit : je crois que j'ai compris. S'il exécute ça avec le shell zsh ça fait une erreur. Il faudrait juste rajouter une ligne dans le script, ce qui donne :

Bloc de code:
#! /bin/sh
find ~/Library/ -name *\\[conflicted* -exec echo {} > ~/Desktop/conflits.txt \;
find ~/Library/ -name *\(conflicted* -exec echo {} >> ~/Desktop/conflits.txt \;

Ça va forcer l'utilisation du shell bash.
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Bizarre tous ces fichiers... Ce serait intéressant de savoir pourquoi (et par quoi) ces fichiers sont créés.
Perso, je n'en ai aucun.
Je pencherai pour un souci de synchronisation. Utilises-tu Dropbox ou OneDrive ?

Une fois supprimés, les fichiers se recréent rapidement ?
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Bizarre tous ces fichiers... Ce serait intéressant de savoir pourquoi (et par quoi) ces fichiers sont créés.
Perso, je n'en ai aucun.
Je pencherai pour un souci de synchronisation. Utilises-tu Dropbox ou OneDrive ?

Une fois supprimés, les fichiers se recréent rapidement ?
Bonjour, merci pour le test. J'ai bien un dossier Dropbox mais je lance rarement l'application, donc je dirais que je synchronise 4 ou 8 fois par an. J'ai aussi un dossier OneDrive, mais je le synchronise encore plus rarement.

Les fichiers se recréent le jour même, mais à un rythme assez lent. J'ai fait le ménage ce matin et ce soir j'en ai deux. Je n'ai pas effectué de synchro Dropbox aujourd'hui. Quand à OneDrive, je ne sais même pas comment on synchronise, il faut lancer l'appli OneDrive j'imagine, et je ne la lance jamais.

J'ai pCloud par contre qui marche en permanence. Possible que ça vienne de pCloud ? Oui, je verrais bien pCloud responsable de ça, vu que je synchronise le dossier des Préférences, le dossier Mail et le dossier Calendars.

Je vais creuser cette piste, merci.
 
Ce ne serait pas un utilitaire qui s’appellerait knowledge-agent qui jugerait que des fichiers synchronisés ne sont pas cohérents si on essaye de synchroniser des fichiers de configuration entre des machines différentes. Serait-ce possible ?
 
Ce ne serait pas un utilitaire qui s’appellerait knowledge-agent qui jugerait que des fichiers synchronisés ne sont pas cohérents si on essaye de synchroniser des fichiers de configuration entre des machines différentes. Serait-ce possible ?
Je ne sais pas, knowledge-agent n'est qu'un échantillon, je n'ai pas tout listé mais j'ai plein de fichiers différents en fait.

Je viens de m'apercevoir que je n'utilisais peut-être pas correctement pCloud. Je n'ai jamais compris la différence entre sauvegarde et synchronisation, dès le départ j'ai choisi la synchronisation et n'ai jamais utilisé la fonction sauvegarde.

Je viens de tout virer dans l'onglet Synchronisation, et de tout mettre dans Sauvegarde. On va voir si l'erreur persiste, mais je pressens que ça pourrait résoudre mon problème.