Fichiers copiés sur disque externe s'effacent tout seul ?

Claude number X

Membre expert
Club iGen
14 Juin 2000
1 005
38
49
CC en BZH
Salut la Cie, un sacré problème pour moi alors si vvous avez une explication !!!

Je suis passé en X.4 en septembre sur mon Ti 1 Ghz, clean instal... etc...

Jeudi dernier je copie une maquette sur un disque dur Firewire 800 Ice (branché en 400) pour la graver sur mon autre poste, OK ca se passe. Mais stupeur, je constate peu après que tout l'ensemble du dossier, de ces sous-dossiers et des fichiers qu'il contiennent on simplement disparu du HD de mon portable (sur son bureau). Recherche dans spotlight, dans ma corbeille (les noms sont tout frais dans ma tête)... Mais aucune résultat ! Bah je me dis que j'ai fait une mauvaise manip (même si je vois vraiment pas laquelle), j'utilise énormément les raccourcis clavier, que ce soit pour l'éjection des HD ou la navigation dans l'OS.
Sauf que hier, rebelotte, un gros fichier DMG copier de mon dossier document vers ce même disque dur externe a disparu du disque d'origine du Ti après la copie. Je précise que je n'ai pas vu l'icône disparaître. Mais ayant besoin de cette image moins de 5 minutes après sur mon HD, je n'ai encore fait que constater la disparition.

Alors j'en suis à douter de mon Ti, de X.4 et plus grave encore, de moi !!!
Je ne suis pas un béotien en Mac, et depuis 10 ans que je pratique, ca m'ai arrivé à l'occasion de faire quelques conneries (poubellisation puis vidage de fichiers à garder, écrasement d'un élément important par un autre moins capital mais du même nom)...
Sauf que jusqu'à présent j'étais toujours conscient et capable d'analyser seul mes erreurs (souvent au moment même de la connerie) mais là je vois vraiment plus !!!
 
En ce qui me concerne, j'ai laissé tomber l'interface Firewire de mon disque externe pour cette raison. Ça n'a pas l'air d'être encore très au point, sans parler de sa fragilité électrique (combien de ports Firewire grillés bêtement :rolleyes: ...? ).

Je m'explique. J'ai acheté un disque dur externe avec la double interface Firewire 400/USB 2.0 . Je l'ai utilisé via Firewire, sur mon Mac et sur mon PC, pour faire essentiellement du montage vidéo.

J'ai eu la mauvaise surprise de constater des erreurs d'écriture remontées par les systèmes des deux ordinateurs, suivies de l'extinction pure et simple du disque.

Je suis retourné au magasin, et j'en ai eu un autre tout neuf. Peine perdu, j'avais encore le même problème. A noter que cela n'arrivait pas quand j'utilisais l'interface USB 2.0 .

Je suis de nouveau retourné au magasin, et j'ai pu obtenir qu'on me l'échange contre un autre modèle d'une autre marque. Les problèmes ont persisté, même s'ils arrivaient moins souvent.

J'ai donc fini par ne plus utiliser que l'USB 2.0, et finalement j'y ai gagné parce qu'il est un peu plus rapide (480 Mbps au lieu de 400 Mbps en théorie, et pas loin de ça en pratique).


Tout ça pour te dire que, si des fichiers disparaissent, tu n'as pas forcément fait une fausse manip. Le système et le matériel peuvent aussi y être pour quelque chose.
 
Ca ressemble beaucoup a un pb de table des fichiers.
C'est effectivement assez fréquent avec les DD externes FW surtout si un autre prériph bouffe de la ressource sur un autre port FW (une iSight par ex).
Chez moi Utilitaire de Disque n'y peut rien et seul Disk Warrior répare le probleme.
 
Qaund on glisse un fichier d'un disque vers un autre, normalement l'icone de la souris se voit ajouter un petit signe "+" pour bien montrer qu'on va COPIER le fichier, et pas le déplacer d'un disque à l'autre (sauf si on appuie simultanement sur la touche Option ce qui a pour effet de faire disparaitre le signe "+" pour montrer qu'on fait alors un déplacement et plus une copie).

Est-ce que tu as bien ce signe "+" quand tu copies sur le disque externe?
 
Ben oui... plutôt que de cramer à tout va, moi je lis en détail la question, puis je réfléchis avant de répondre! :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: jpmiss
Merci à tous :)

J'était au courant pour la touche option.

Mais je ne l'ai pas pressé lors du déplacement, par contre, je ne pourrait pas jurer avoir vu le + vert
Je trouvais ce genre d'opération tellement routinière et basique que je ne "surveillais" pas (jusqu'à présent) mon Mac lors de leur déroulement.

Mais j'étais sur mon Ti qui dispose d'un adaptateur DLink + souris et clavier bluetooth quelque part sur mon bureau, c'est peut-être une feuille ou une connerie qui portait sur la touche pomme de mon clavier sans fil ??? En même temps les 2 problèmes se sont déroulés avec une semaine d'écart sous X.4 (depuis 1 ans et demi que j'utilise cette configuration dans mon bureau sous X.2 ou X.3, je n'avais jamais rencontré ce type de problème).
La première fois, je ne peux plus en jurer, mais la seconde, je frappais sur mon clavier bluetooth, ce qui rend moins probable l'idée d'un truc sur la touche pomme du clavier sans fil :confused:

Pour Pascal, personnellement : "I believe in Firewire".
Je n'ai jamais eu de gros problèmes depuis 4 ans...
Sauf sur mon iMac G3 où, après avoir branché 3 boitiers (1 Ice FireWire 400 + l'ice triple interface branché au cul du premier + 1 LaCie Pocket drive auto alimenté sur l'autre FW de l'iMac), j'avais un de mes port FireWire qui ne répondait plus momentanément (même pas grillé :D )

Sur mon iMac G4, j'ai eu un bon moment bcp de périph Firewire chainées, puis j'ai acheté un HUB par manque de prise (avec alim externe)

Actuellement sont branché sur cet iMac via ce HUB Belkin (2 fois moins cher sur LDLC que sur le store) :
un HD Ice 400 40 Go + un second 250 Go au cul du premier
un iPod 40 Go
Une webcam Unibrain
Parfois Un second Mac (mon Ti)
Parfois un camescope ou mon HD Lacie 2,5" en plus

Et tout roule même si tout est ON et que je fais des transferts de fichiers dans tous les sens

Avec encore un Ice USB2 / firewire 400 / FW 800 sur le second port FW 400 de mon iMac.

Au fait, ce HD n'est curieusement pas reconnu en 400 sur mon HUB. De mémoire, ce modèle a été décrié lors du passage en X.3 car il pouvait perdre ses données s'il était branché au moment de l'instal ou du démarrage. De là a penser que ce disque, dans sa version triple interface, n'est pas tout à fait "fini", il n'y a qu'un pas (surtout après mes soucis de copie, alors qu'il était le SEUL périph FW relié a mon Ti les 2 coups)

Bon je m'arrête là, j'ai les doigts qui chauffent et mon fils a son tir à l'arc :D